Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 126 p.
Cote : PEDA PRAT hook
L'accompagnement est un outil susceptible d'aider les gens à s'améliorer et à devenir plus compétents dans leur rôle. Par ailleurs, comme l'accompagnement implique de poser des questions stimulantes qui portent à réfléchir, il est étroitement lié aux techniques de réflexion.
Découvrez comment des outils tels que la « question miracle » et les « échelles d'évaluation » peuvent donner lieu à des dialogues réfléchis de grande qualité, et comment le fait d'établir de bonnes relations, de poser des questions, d'écouter les réponses et de donner des commentaires peut faire évoluer à la fois l'individu aidant et celui qui est aidé. Les auteurs abordent également la question de l'établissement d'objectifs et vous expliquent comment instaurer une méthode d'accompagnement axée sur les solutions dans votre propre école. Ils vous présentent également une multitude d'expériences d'enseignants pour vous inspirer.
Dans ce livre, vous trouverez en plus, un chapitre original sur les groupes de pratique réflexive, soit des groupes de collègues qui se servent de méthodes structurées ou de « protocoles » pour faciliter leurs discussions à propos de l'enseignement et de l'apprentissage. Un sujet passionnant et novateur !
[-]
L'accompagnement est un outil susceptible d'aider les gens à s'améliorer et à devenir plus compétents dans leur rôle. Par ailleurs, comme l'accompagnement implique de poser des questions stimulantes qui portent à réfléchir, il est étroitement lié aux techniques de réflexion.
Découvrez comment des outils tels que la « question miracle » et les « échelles d'évaluation » peuvent donner lieu à des dialogues réfléchis de grande qualité, et comment ...
[+]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; FICHE PEDAGOGIQUE ; ECOUTE ACTIVE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; analyse réflexive
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 190 p.
Cote : ASOC lett
Ce livre est un texte collectif écrit par des adolescents italiens dans les années 60. C'est un réquisitoire accablant contre une école de classe dont ils ont été les victimes, une école obligatoire où le recalage des élèves avait valeur d'institution. Ces jeunes étaient fils de bucherons et tous recalés de l'école officielle. À l'école de Barbiana, ils ont appris à lire et à écrire avec Don Milani. « Le seul critère d'une œuvre ou d'une phrase, c'est son degré d'approche de la réalité », disait Don Milani (in Introduction, p. 7). Dans ce livre, ces jeunes s'expriment avec leurs mots, mais aussi avec des chiffres : les élèves de Barbiana sont allés chercher des statistiques officielles sur le retard scolaire et l'accès à l'enseignement supérieur selon la profession du père, sur la présence dans les assemblées parlementaires – et même dans les instances syndicales – selon le niveau de diplôme… Cette lettre à une maitresse d'école ils la destinaient en réalité non pas aux enseignants mais aux parents pour les inviter à s'organiser.
[-]
Ce livre est un texte collectif écrit par des adolescents italiens dans les années 60. C'est un réquisitoire accablant contre une école de classe dont ils ont été les victimes, une école obligatoire où le recalage des élèves avait valeur d'institution. Ces jeunes étaient fils de bucherons et tous recalés de l'école officielle. À l'école de Barbiana, ils ont appris à lire et à écrire avec Don Milani. « Le seul critère d'une œuvre ou d'une phrase, ...
[+]
DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 163 p.
Cote : APRT meir
PRESENTATION DE L'EDITEUR
Philippe Meirieu, professeur en Sciences de l'éducation et pédagogue de renom, s'attache plus précisément dans le présent ouvrage à l'analyse de l'acte d'apprendre. "On ne va pas simplement de l'ignorance au savoir, sans obstacle ni conflit". L'originalité de l'ouvrage tient dans sa forme : aux démonstrations théoriques, l'auteur préfère l'implication active du lecteur dans des exercices, des questionnaires, des expériences scolaires. Le meilleur moyen de comprendre les dilemmes pédagogiques, c'est de les vivre. Nous voilà redevenus élèves, le temps d'un livre !
[-]
PRESENTATION DE L'EDITEUR
Philippe Meirieu, professeur en Sciences de l'éducation et pédagogue de renom, s'attache plus précisément dans le présent ouvrage à l'analyse de l'acte d'apprendre. "On ne va pas simplement de l'ignorance au savoir, sans obstacle ni conflit". L'originalité de l'ouvrage tient dans sa forme : aux démonstrations théoriques, l'auteur préfère l'implication active du lecteur dans des exercices, des questionnaires, des ...
[+]
THEORIE DE L'APPRENTISSAGE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 112 p
Cote : FORM THEO tozz
Les enseignants sont désorientés face aux pressions conjuguées des évolutions sociétales, des réformes du système éducatif, de la crise du sens, du rapport au savoir et à la loi de leurs élèves, du quartier, des collectivités locales ou des entreprises, du consumérisme des parents... une identité professionnelle se cherche et peine à se refonder. Comment articuler missions parfois contradictoires et compétences hétérogènes et multiples ? C'est à redéfinir cette identité que s'attache ce colloque du CRAP-Cahiers pédagogiques et de l'IUFM de Montpellier, ouvert par la conférence de Françoise Clerc.
[-]
Les enseignants sont désorientés face aux pressions conjuguées des évolutions sociétales, des réformes du système éducatif, de la crise du sens, du rapport au savoir et à la loi de leurs élèves, du quartier, des collectivités locales ou des entreprises, du consumérisme des parents... une identité professionnelle se cherche et peine à se refonder. Comment articuler missions parfois contradictoires et compétences hétérogènes et multiples ? C'est à ...
[+]
ENSEIGNEMENT ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; HABILETES PROFESSIONNELLES ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 60 p.
Cote : E ATEC arno
En confrontant différentes pratiques d'écriture collective, en puisant notamment aux sources des arts urbains, ce dossier pédagogique se propose d'ouvrir quelques réflexions pour engager les ateliers d'écriture en particulier, et d'expression en général, dans une perspective d'éducation permanente. En mettant des témoignages d'acteurs socio-culturels en perspective avec une réflexion politique, philosophique et méthodologique centrée sur le groupe et l'animation, c'est, de manière incontournable, la question de la posture de l'animateur/artiste qui est abordée.
[-]
En confrontant différentes pratiques d'écriture collective, en puisant notamment aux sources des arts urbains, ce dossier pédagogique se propose d'ouvrir quelques réflexions pour engager les ateliers d'écriture en particulier, et d'expression en général, dans une perspective d'éducation permanente. En mettant des témoignages d'acteurs socio-culturels en perspective avec une réflexion politique, philosophique et méthodologique centrée sur le ...
[+]
ATELIER D'ECRITURE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; DYNAMIQUE DE GROUPE