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    Documents REMEDIATION PEDAGOGIQUE 19 résultats

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    - 238 p.
    Cote : PEDA PRAT blan
    On croit trop souvent que l'approche pédagogique par les compétences conduit inéluctablement à la parcellisation des savoirs, à l'isolement des professeurs et des élèves enfermés à jamais dans le couple objectif/évaluation. Certains voient ainsi, derrière la mise en place de "l'école du socle commun", le déploiement d'une technologie anonyme dépersonnalisante et le quadrillage de toutes les activités scolaires sous l'emprise de "grilles" de toutes sortes...
    Or Céline Walkowiak et Francis Blanquart nous montrent précisément, dans ce livre, que cela peut être tout à fait l'inverse : la pédagogie du socle commun permet justement aux professeurs de renouveler radicalement leurs pratiques pour une meilleure réussite de chacune et de chacun. Elle favorise, en particulier, le travail en équipe interdisciplinaire des professeurs, l'organisation d'activités diversifiées et mobilisatrices pour les élèves ; elle associe le développement de la créativité des enseignants et celui de l'autonomie des apprenants.
    Elle permet de s'attacher, de manière rigoureuse, à la maîtrise de la langue et d'ouvrir sur des champs culturels très vastes, ressaisissant les programmes dans une dynamique de projet et une démarche de progression. Organisé, de manière très concrète autour des pratiques scolaires de classe au collège et en seconde de lycée, cet ouvrage s'attache à tous les aspects de la pédagogie ouverte et innovante nécessaire à la réussite de "l'école du socle".
    Il permet de repenser l'organisation de l'enseignement et s'attache à donner à toutes les enseignantes et tous les enseignants les outils pour travailler ensemble, au quotidien, avec plus de satisfactions professionnelles et d'efficacité à la fois.

    sommaire

    ETABLIR UN CALENDRIER ET UNE STRATEGIE DE MISE EN PLACE DU SOCLE COMMUN
    SE FORMER AUX CHANGEMENTS DE PRATIQUES
    REPENSER L'ACTE D'EVALUATION
    TRAVAILLER ET EVALUER LA MAITRISE DE LA LANGUE EN EQUIPE
    CONSTRUIRE LA MOBILISATION DES RESSOURCES NECESSAIRES A LA CONSTRUCTION DES COMPETENCES
    CONSTRUIRE LA CITOYENNETE ET L'AUTONOMIE
    OUTILLER LES EQUIPES POUR METTRE EN PLACE LES PRATIQUES COMMUNES
    CONSTRUIRE LES ATTITUDES ATTENDUES DANS LE SOCLE
    PRENDRE EN CHARGE AUTREMENT LES DIFFICULTES DES ELEVES
    ENSEIGNER DES STRATEGIES AUX ELEVES
    COMMUNIQUER SUR LES NOUVELLES PRATIQUES
    [-]
    On croit trop souvent que l'approche pédagogique par les compétences conduit inéluctablement à la parcellisation des savoirs, à l'isolement des professeurs et des élèves enfermés à jamais dans le couple objectif/évaluation. Certains voient ainsi, derrière la mise en place de "l'école du socle commun", le déploiement d'une technologie anonyme dépersonnalisante et le quadrillage de toutes les activités scolaires sous l'emprise de "grilles" de ...[+]

    DEVELOPPEMENT DES HABILETES ; TRAVAIL D'EQUIPE ; VIE SCOLAIRE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; EVALUATION FORMATIVE ; APPRENTISSAGE ; REMEDIATION PEDAGOGIQUE

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    Traces de changements - 235 | CGE 23/04/2018

    Revues

    - n° 235
    Cote : COTEREVUE2018
    Les neurosciences, on en parle de plus en plus, et pas qu'en France : rien de tel qu'un dossier pour y voir plus clair.
    Finalement, les grandes vérités établies par les neurosciences ne sont pas si nombreuses et n'apportent rien de fondamentalement neuf pour l'école. Alors, pourquoi cet engouement  ?
    Les débats ont été vifs au sein du comité de rédaction : jusqu'où aller dans cette ouverture aux neurosciences sans trahir nos convictions  ? À vous de vous construire votre propre opinion. C'est notre façon de contribuer à désamorcer l'argument d'autorité («  La science a dit que…  »), et à intégrer les neurosciences dans une réflexion sur l'école.
    À côté du dossier, un troisième épisode de la saga et un Sois poli(tique) et tais-toi sur l'avenir du Pacte, en cette période électorale[-]
    Les neurosciences, on en parle de plus en plus, et pas qu'en France : rien de tel qu'un dossier pour y voir plus clair.
    Finalement, les grandes vérités établies par les neurosciences ne sont pas si nombreuses et n'apportent rien de fondamentalement neuf pour l'école. Alors, pourquoi cet engouement  ?
    Les débats ont été vifs au sein du comité de rédaction : jusqu'où aller dans cette ouverture aux neurosciences sans trahir nos convi...[+]

    NEUROSCIENCES ; approche par compétences ; EVALUATION NORMATIVE ; PROCESSUS COGNITIF ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; REMEDIATION PEDAGOGIQUE ; EMOTION ; MEMOIRE ; COMPREHENSION EN LECTURE ; INTELLIGENCE ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; ENSEIGNEMENT

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    - 61 p. + annexes
    Cote : EVA TEST gpli
    La batterie d'épreuves DIAGNOS-LECTURE a été conçue par des chercheurs en psychologie cognitive et a été expérimentée auprès de jeunes qui, en situation scolaire, suivent une formation en alternance. Elle est constituée de 16 récits calibrés pour la stucture de surface (nombre de mots, de phrases), la strucTutre syntaxique et sémantique.

    FORMATION DES JEUNES ADULTES ; INSERTION SOCIALE ; REMEDIATION PEDAGOGIQUE ; EVALUATION EN ECRITURE ; EVALUATION EN LECTURE

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    - 150 p.
    Cote : PEDA COGN thir
    Application pratique de la PNL à l'enseignement de la lecture, de la grammaire, des maths

    PNL ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; REMEDIATION PEDAGOGIQUE

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    - n° 428 - pp. 22-24
    Isoler un enfant pour lui apporter une aide spécialisée est une manière de la stigmatiser

    REMEDIATION PEDAGOGIQUE

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