En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents RELATIONS INTERPERSONNELLES 145 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 96 p
    Cote : O PRAT fair
    Vingt-cinq démarches pédagogiques créées et expérimentées par les travailleurs du Collectif Alpha autour de l'entrée en formation de personnes adultes peu ou pas scolarisées. Le module d'accueil vise à "déterminer les compétences, demande et besoins du public, de repérer et de commencer à lever les obstacles à l'entrée en formation et dans un processus d'apprentissage, ainsi que de réorienter plus efficacement vers une autre formation les personnes pour lesquelles l'offre de formation ne convient pas ou qui sont trop forts et plus scolarisés et qui pourraient tirer meilleur profit d'un autre type de formation". Les principes pédagogiques qui animent ces démarches sont : l'expression des représentations, l'auto-socio-construction des savoirs, la valorisation des personnes (leurs compétences, expériences, savoirs, leur culture,...), la prise en compte de la personne dans sa globalité.[-]
    Vingt-cinq démarches pédagogiques créées et expérimentées par les travailleurs du Collectif Alpha autour de l'entrée en formation de personnes adultes peu ou pas scolarisées. Le module d'accueil vise à "déterminer les compétences, demande et besoins du public, de repérer et de commencer à lever les obstacles à l'entrée en formation et dans un processus d'apprentissage, ainsi que de réorienter plus efficacement vers une autre formation les ...[+]

    ACCUEIL ; ACTIVITE DE GROUPE ; COMMUNICATION ORALE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; OBJECTIF D'APPRENTISSAGE ; MATHEMATIQUES ; RELATION LECTURE ECRITURE ; ALPHA COURS ; FICHE DE TRAVAIL ; REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 1250 p.
    Cote : PEDA COGN west
    Destiné aux professeurs et étudiants du 1er cycle supérieur en psychologie, ce manuel très didactique et abondamment illustré est une introduction particulièrement exhaustive aux grands domaines de la psychologie.

    Après une présentation des fondements théoriques et méthodologiques de la connaissance en psychologie ainsi que des bases biologiques et neurologiques du fonctionnement humain, l'ouvrage décrit les grandes fonctions de la psychologie : perception, apprentissage, mémoire, pensée et langage, intelligence, conscience, motivation, émotion et personnalité. Pour chacune de ces fonctions, les quatre grandes perspectives théoriques (psychodynamique, comportementale, cognitive et évolutionniste) sont étudiées et se voient justifiées et illustrées par de nombreux résultats de recherche empirique.

    Plus spécifiques, les derniers chapitres sont consacrés au développement de l'individu au cours de sa vie, aux problématiques psychosociales, aux troubles psychopathologiques et aux psychothérapies que propose chacune des quatre grandes approches théoriques.

    Par ailleurs, tout au long de l'ouvrage, les liens avec les neurosciences et l'anthropologie soulignent le substrat neurobiologique de tout comportement psychologique et posent la question de leur universalité et/ou de leur spécificité. [-]
    Destiné aux professeurs et étudiants du 1er cycle supérieur en psychologie, ce manuel très didactique et abondamment illustré est une introduction particulièrement exhaustive aux grands domaines de la psychologie.

    Après une présentation des fondements théoriques et méthodologiques de la connaissance en psychologie ainsi que des bases biologiques et neurologiques du fonctionnement humain, l'ouvrage décrit les grandes fonctions de la psychologie ...[+]

    PSYCHOLOGIE ; PENSEE ; APPRENTISSAGE ; MEMOIRE ; INTELLIGENCE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; MOTIVATION ; LANGAGE ; SOCIALISATION ; ESTIME DE SOI ; SANTE MENTALE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 312 p.
    Cote : ENS SOC viol
    4 axes thématiques organisent ce colloque :

    Axe 1 : La violence à l'école, du problème social à l'objet scientifique : questions épistémologiques et méthodologiques
    Axe 2 : Tensions, sociabilités, savoirs et expériences scolaires
    Axe 3 : Victimation, expérience professionnelle et souffrance au travail
    Axe 4 : Prévention de la violence, « best practices » et modèles de professionnalité

    VIOLENCE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ACTES, CONGRES, ETC. ; ECHEC SCOLAIRE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; TIC ; ENSEIGNEMENT--HISTOIRE ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; COMMUNICATION ; DISCRIMINATION ; MEXIQUE ; ESPAGNE ; AUTORITE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; FORMATION DES JEUNES ADULTES ; GITANS ; ANALYSE DE PRATIQUES ; VIE SCOLAIRE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 112 p.
    Cote : PEDA PRAT guil
    Agir dans l'école pour une autre société.
    Voici des pistes concrètes de démarches aux contenus ciblés et directement transférables dans le contexte de chaque classe, de chaque école.

    car tout acte pédagogique implique un certain choix de société ;
    car les connaissances à elles seules ne suffisent pas pour entrer en citoyenneté ;
    car enseigner est un métier d'artisanat, de création ;
    car c'est l'école qui « insuffle » les futures valeurs de la société ;
    car l'école n'a pas à être un vase clos externe à la vie ;
    car l'école doit être davantage un lieu d'apprentissage qu'un lieu de travail ;
    car la culture de paix doit s'intégrer dans des valeurs vécues au quotidien ;
    car le domaine pédagogique est encore largement sous-exploité par la plupart des enseignants de terrain ;
    car le monde de l'économie ne doit pas entrer dans l'école ;
    car l'éducation relève plus d'un espace de formation que de formatage ;
    car il y a urgence pour le domaine éducatif à organiser la formation dans le contexte mondial de développement durable ;
    car il y a urgence à construire un monde de tolérance sans racisme.[-]
    Agir dans l'école pour une autre société.
    Voici des pistes concrètes de démarches aux contenus ciblés et directement transférables dans le contexte de chaque classe, de chaque école.

    car tout acte pédagogique implique un certain choix de société ;
    car les connaissances à elles seules ne suffisent pas pour entrer en citoyenneté ;
    car enseigner est un métier d'artisanat, de création ;
    car c'est l'école qui « insuffle » les futures ...[+]

    PEDAGOGIE SOCIALE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; VIE SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; GEOGRAPHIE ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; SCIENCES ; RELATIONS INTERPERSONNELLES

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Où sont les Belges ? [vidéo] | Eyad ; GSARA ASBL 2017 H | H

    Lien web

    « En venant habiter en Belgique, nous pensions côtoyer beaucoup de Belges mais on en rencontre finalement très peu », « On ne parle français avec personne ! » sont des constats posés par le groupe Éducation permanente de l'asbl EYAD. Pour ouvrir le débat, des séances d'éducation aux médias ont permis la réalisation de cette capsule vidéo grâce à Média Animation.
    Unevidéo de 8 min

    REALISATION D'APPRENANT ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; BELGIQUE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; TEMOIGNAGE D'IMMIGRANT

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Close