F Nous contacter

0

Documents  SANTE MENTALE | enregistrements trouvés : 19

O

-A +A

P Q

y

criTIC permet d'explorer, à travers des cartes illustrées, les mécanismes à l'oeuvre derrière l'omniprésence des technologies de l'information et de la communication, et d'éclairer les changements qu'elles produisent dans notre quotidien ainsi que dans notre façon de nous comporter et de voir le monde. Avoir un accès à Internet est devenu un besoin et en même temps une quasi obligation pour toutes et tous. Presque tout le monde possède maintenant une adresse mail, tandis que les comptes sur les réseaux sociaux se multiplient. L'utilisation d'internet est incontournable et modifie notre rapport aux autres et à notre environnement. Le progrès technologique étant plus rapide que la mise en place de garde-fous, on observe aujourd'hui des phénomènes et des situations pouvant poser question. Coincé, peut-être, entre un sentiment de perte de contrôle et une dépendance ancrée dans des habitudes quotidiennes, l'individu n'a pas toujours la possibilité de prendre du recul pour analyser ces phénomènes. Partant de ce constat, cet outil d'éducation permanente invite, à partir de cartes illustrées, à débattre autour de questions liées à internet, aux réseaux sociaux et aux nouvelles fonctionnalités et façons numériques de s'informer et de communiquer. Il vise, en particulier, à mettre en exergue les effets individuels et sociétaux engendrés. criTIC permet d'explorer, à travers des cartes illustrées, les mécanismes à l'oeuvre derrière l'omniprésence des technologies de l'information et de la communication, et d'éclairer les changements qu'elles produisent dans notre quotidien ainsi que dans notre façon de nous comporter et de voir le monde. Avoir un accès à Internet est devenu un besoin et en même temps une quasi obligation pour toutes et tous. Presque tout le monde possède ...

CITOYENNETE ; TIC ; SANTE MENTALE ; COMMUNICATION

... Lire [+]

U V

- 334 p.

ISBN 978 2 87496 124 3

Les auteurs envisagent ici la violence comme un langage de survie, qui renvoie la culture dominante à ses héritages oubliés. Il met en évidence un vocabulaire archaïque essentiellement non verbal, sur lequel le langage verbal construit a peu de prise. La violence confronte l'école à un langage dont elle maîtrise peu ou pas les codes.
L'ouvrage propose un mode d'emploi pour lire ces expressions non verbales et pour y répondre dans une perspective éducative. Les systèmes où la violence s'exprime ne peuvent ignorer qu'ils génèrent en leur sein des comportements de survie. Ils doivent apprendre à entre-prendre leur violence et à en ritualiser le traitement. Entre-prendre la violence à l'école, c'est apprendre à lire des codes implicites, à ritualiser des signaux non verbaux et à marquer un territoire pédagogique.

Physiquement et symboliquement, par métaphores successives, l'ouvrage propose de donner aux expressions de survie une série de réponses qui s'alimentent à la fois aux sources de l'éthologie, de l'analyse systémique, de la communication interculturelle et de l'expérience millénaire des arts martiaux.

DANIELE CRUTZEN est romaniste de formation. Elle a été durant une quinzaine d'années chargée de recherche en pédagogie : au Service de Méthodologie de l'enseignement du Professeur A. Roosen, puis au Centre Interdisciplinaire de Formation de Formateurs de l'ULg, où elle a dirigé la Cellule d'Education Interculturelle, puis à l'Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations à Liège. Elle co-anime ces dix dernières années avec Jacques Debatty des interventions et formations en communication de crise et prévention des violences scolaires.

JACQUES DEBATTY est maître d'arts martiaux, 6e dan de karaté. Il a fondé le dojo liégeois Le Rônin et créé la méthode Shinshokaï ­ la force par le handicap ­ ciblant son approche sur la formation des personnes moins valides. Consultant et formateur en communication de crise dans les écoles, les entreprises, le contrôle aérien, la formation des anesthésistes à Mont-Godinne. Son expérience et son expertise sont à l'origine des outils de communication de crise proposés ici au monde scolaire.
Les auteurs envisagent ici la violence comme un langage de survie, qui renvoie la culture dominante à ses héritages oubliés. Il met en évidence un vocabulaire archaïque essentiellement non verbal, sur lequel le langage verbal construit a peu de prise. La violence confronte l'école à un langage dont elle maîtrise peu ou pas les codes.
L'ouvrage propose un mode d'emploi pour lire ces expressions non verbales et pour y répondre dans une p...

VIOLENCE ; VIE SCOLAIRE ; COMMUNICATION NON VERBALE ; RESOLUTION DE CONFLIT ; MEDIAS DE MASSE ; SANTE MENTALE ; DIFFERENCES CULTURELLES

... Lire [+]

U V

- 432 p.
ISBN 978-2-70813266-5

Présentation par l'éditeur
Au contraire de la plupart des psychologues, qui s'intéressent en priorité aux pathologies, Abraham Maslow a consacré sa vie à comprendre la santé mentale, l'accomplissement de soi, la plénitude.
Ce livre, son dernier, est le sommet de son oeuvre. Il réunit les résultats de ses recherches et ses intuitions majeures sur les potentialités positives de la nature humaine. Elles le conduisent à s'interroger sur ce que signifie être "complètement humain".
Ce livre déborde le champ traditionnel de la psychologie pour devenir une exploration de la nature humaine. Mêlant recherches, expérimentations et observations, Maslow y traite de biologie, de besoin, de valeur, d'expérience paroxystique (mystique), de créativité, d'éducation, de synergie, d'organisation sociale, de connaissance, de science, de transcendance, de motivation... À travers tous ces aspects de l'humanité, il n'a de cesse de chercher et de montrer le meilleur de l'homme. Pour lui, le psychologue doit inviter chacun à se réaliser et à constituer une société favorable à cet épanouissement, une société "eupsychique".
Présentation par l'éditeur
Au contraire de la plupart des psychologues, qui s'intéressent en priorité aux pathologies, Abraham Maslow a consacré sa vie à comprendre la santé mentale, l'accomplissement de soi, la plénitude.
Ce livre, son dernier, est le sommet de son oeuvre. Il réunit les résultats de ses recherches et ses intuitions majeures sur les potentialités positives de la nature humaine. Elles le conduisent à s'interroger sur ce que ...

PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; SANTE MENTALE ; MOTIVATION ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PSYCHOLOGIE SOCIALE

... Lire [+]

y

- 144 p.
ISBN 2 86227 478 X

Présentation de l'éditeur
Dans la plupart des régions d'Afrique, la médecine occidentale est loin d'avoir fait disparaître l'exercice de thérapies traditionnelles exercées par les guérisseurs, les féticheurs ou la confrérie des chasseurs. Le manque de structures adaptées, de médecins, ou le coût prohibitif des soins n'expliquent qu'en partie cette survivance. En effet, pour la grande majorité de la population, un corps malade ou blessé est souvent la proie de forces surnaturelles ou de mauvais sorts qui ne peuvent être écartés par de simples procédés allopathiques. Une anthropologue et un photographe, tous deux familiers du Mali, ont voulu explorer de plus près ces pratiques ancestrales, perpétuées en ville comme en brousse, qui mêlent divination, exorcisme, appel aux fétiches mais aussi prescriptions à base de plantes et manipulations corporelles. Ils ont rencontré ces praticiens peu ordinaires, personnages centraux de la société africaine, dont le savoir, réel, tend peu à peu à disparaître. Au moment où, en Occident, l'exercice d'une médecine purement cartésienne est souvent remis en question, il n'est pas inutile de découvrir ces alternatives de soins où la force de l'esprit obtient des résultats étonnants.
Présentation de l'éditeur
Dans la plupart des régions d'Afrique, la médecine occidentale est loin d'avoir fait disparaître l'exercice de thérapies traditionnelles exercées par les guérisseurs, les féticheurs ou la confrérie des chasseurs. Le manque de structures adaptées, de médecins, ou le coût prohibitif des soins n'expliquent qu'en partie cette survivance. En effet, pour la grande majorité de la population, un corps malade ou blessé est ...

SANTE ; SANTE MENTALE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z