En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents SCIENCES PHYSIQUES 19 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 424 - pp.21-23
    Travail de groupe et pratique scientifque

    DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; SCIENCES PHYSIQUES

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    H
    - n° 443 - 71 p.
    Cote : COTEREVUE2006
    Partout en Europe, c'est le même bilan, les élèves du secondaire se détournent des disciplines scientifiques, le nombre d'étudiants en sciences « dures » est en chute libre. Pourtant, les jeunes enfants aiment les sciences et sont enthousiastes. Que se passe-t-il donc à l'école où, si l'on en croit les enquêtes réalisées en Europe, les sciences font aujourd'hui partie des matières les moins appréciées ?
    Rien d'évident, certes, dans l'apprentissage du raisonnement scientifique. Beaucoup reste à faire, en particulier pour la formation des enseignants. Une voie prometteuse est celle des liens avec les « lieux de sciences » : médiateurs et chercheurs multiplient les innovations dans les musées, les expos, les semaines ou Nuits de la Science, les interventions dans les établissements ou le partenariat autour de projets. On plaide dans ce dossier pour la nécessité de « mettre la science en culture » dans un monde déconcertant, remettre en route la pensée face à tout ce qui s'y oppose, vaincre notre peur de la complexité comme citoyens et comme enseignants, pour que la force des choses ne l'emporte pas sur les choix des hommes.

    Au Sommaire

    Editorial : Partager une science inscrite dans une culture

    Sommaire du dossier : La culture scientifique

    1. Pourquoi une culture scientifique aujourd'hui ?

    Marie-Christine Blandin : Pour un nouvel enthousiasme
    Jean-Marc Lévy-Leblond : Mettre la science en culture
    Paul Caro : De haut en bas, de bas en haut, l'autonomie au centre
    Pierre Martinet, André Peyronnet : Les freins ne sont pas toujours d'ordre objectif
    Marina Gruslin : Vaincre notre peur de la complexité
    Hugues Choplin, Stéphane Crozat, Bruno Bachimont, Isabelle Cailleau : L'ingénierie ou le bricolage de l'hétérogène
    Marie-Pierre Quessada : Enseigner l'évolution humaine : une voie étroite entre plusieurs écueils
    Bertrand Delamotte : Maths à l'école : du champagne avec ses bulles !

    2. Des pratiques innovantes

    Georges Charpak, Pierre Léna, Yves Quéré : La main à la pâte, dix ans après
    Antoine Zapata : « La main à la pâte » : hégémonie d'une doctrine pédagogique ?
    Richard-Emmanuel Eastes, Francine Pellaud, Nathalie Sené : De la physique naïve à l'approche phénoménologique
    Jean-Yves Cariou : Problèmes de Noël et représentations de carnaval
    Maryline Coquidé : Objets et nature à l'école maternelle
    Claudette Balpe, Stéphane Respaud : Pour une vraie culture scientifique des maîtres et des élèves
    Entretien avec Marie-Pierre Gustau : Construire une connaissance rationnelle du monde
    André Giordan : Pour un environnement didactique complexe

    3. Ouvrir la culture scientifique

    Jean-Yves Léna : Faire sens par la photographie
    Francine Pellaud, Denise Muths : Plus loin que le bout de son nez...
    Jean-Marie Boilevin, Christine Mottet : Ozone et santé publique : comment sensibiliser les élèves ?
    Frédérick Bordry : Une synergie avec les lieux de sciences ?
    Marc Beynié, Emmanuel Chanut : Donner le goût des sciences dans un magazine jeunesse
    Jean-Claude Guiraudon : Histoire des clubs scientifiques pour les jeunes
    Françoise Chevalier : Confiture et sciences physiques
    Marie-Laure Le Louarn Bonnet : Sciences et littérature chez les fourmis rouges
    Un regard d'ensemble, François Audigier : D'expériences en savoirs, former les futurs citoyens


    [-]
    Partout en Europe, c'est le même bilan, les élèves du secondaire se détournent des disciplines scientifiques, le nombre d'étudiants en sciences « dures » est en chute libre. Pourtant, les jeunes enfants aiment les sciences et sont enthousiastes. Que se passe-t-il donc à l'école où, si l'on en croit les enquêtes réalisées en Europe, les sciences font aujourd'hui partie des matières les moins appréciées ?
    Rien d'évident, certes, dans l'ap...[+]

    SCIENCES PHYSIQUES ; ETHIQUE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 143 p
    Cote : SCI bour
    Fiches d'activités simples à réaliser pour sensibiliser à 2 domaines : le monde du vivant et le mode de la matière.

    SCIENCES PHYSIQUES

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 183 p.
    Cote : DIV SC-HUM jacq
    L'histoire de la pensée technique et scientifique des origines à nos jours.

    SCIENCES PHYSIQUES ; HISTOIRE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 226 p.
    Cote : SCI jacq
    Un grand nombre d'adolescents et d'adultes se croient définitivement inaptes aux sciences. Un système éducatif délibérément sélectif les en a persuadés. L'éminent généticien, militant résolu contre toutes les formes d'exclusion, prend ici le pari inverse : si tout le monde n'est pas destiné à escalader les Himalayas de la science, chacun d'entre nous peut explorer les points de départ, les notions et les enjeux essentiels. Il nous invite à découvrir quelques grands domaines d'investigation scientifique - l'univers, la vie et l'ADN, l'évolution... - et à nous familiariser avec quelques outils mathématiques, tels que les logarithmes, les nombres imaginaires ou le calcul des probabilités. Oui, la science peut être un plaisir, et il est toujours temps de commencer notre initiation. [-]
    Un grand nombre d'adolescents et d'adultes se croient définitivement inaptes aux sciences. Un système éducatif délibérément sélectif les en a persuadés. L'éminent généticien, militant résolu contre toutes les formes d'exclusion, prend ici le pari inverse : si tout le monde n'est pas destiné à escalader les Himalayas de la science, chacun d'entre nous peut explorer les points de départ, les notions et les enjeux essentiels. Il nous invite à ...[+]

    SCIENCES PHYSIQUES ; SCIENCES ; SCIENCES DE LA VIE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 48 p.
    Cote : SCI tdc

    Pour l'homme du XXe siècle, l'électricité est un phénomène banal. Mais, au XVIIIe siècle, elle s'inventait dans des « cabinets de physique » à travers une multiplicité d'objets et de machines. En fait, la science électrique est née avec la reconnaissance de la nature électrique de la foudre et des éclairs, puis l'observation d'un aimant. En l'espace de deux siècles les travaux de nombreux savants permettront de passer de l'étonnement à l'adulation, puis à une domestication où le prestige de la « fée » ne sera plus qu'un souvenir.[-]

    Pour l'homme du XXe siècle, l'électricité est un phénomène banal. Mais, au XVIIIe siècle, elle s'inventait dans des « cabinets de physique » à travers une multiplicité d'objets et de machines. En fait, la science électrique est née avec la reconnaissance de la nature électrique de la foudre et des éclairs, puis l'observation d'un aimant. En l'espace de deux siècles les travaux de nombreux savants permettront de passer de l'étonnement à ...[+]

    FICHE PEDAGOGIQUE ; SCIENCES PHYSIQUES

    Favoris Signaler une erreur
    Close