En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents SEXUALITE 26 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 56 p.
    Cote : T CIT femm
    Cahier pratique contenant des textes de base pour cerner ce qu'on entend par l'approche genre.

    DISCRIMINATION SEXUELLE ; SEXUALITE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 26 p.
    Cote : T SANTE sent
    Outil d'animation et de mobilisation sur le thème des droits reproductifs et sexuels qui traite de 7 thèmes différents : le système sexe - genre; les rôles, accès et contrôle des ressources; le regard intergénérationnel; la santé intégrale; santé, maladie, ligne de vie; relation santé - genre : droits sexuels et reproductifs; et proposant une multitude d'activités pour aborder la problématique.

    GENRE ; SEXUALITE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; SANTE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    4y

    Cote : T SANTE corp
    Fruit d'une collaboration entre acteurs provenant des secteurs de la promotion de la santé et de l'accueil de primo-arrivants, notamment de mineurs étrangers non-accompagnés (MENA), cet outil d'animation a été créé pour répondre à la demande de professionnels pour aborder, avec des jeunes - mais également des jeunes adultes -, des sujets liés à la thématique du corps.

    Il vise à créer un espace d'échange, de réflexion et de discussion autour du corps et de ses nombreuses dimensions et constitue également une porte d'entrée vers des thématiques plus spécifiques comme la vie affective et sexuelle, l'estime de soi, l'hygiène ou encore l'alimentation…[-]
    Fruit d'une collaboration entre acteurs provenant des secteurs de la promotion de la santé et de l'accueil de primo-arrivants, notamment de mineurs étrangers non-accompagnés (MENA), cet outil d'animation a été créé pour répondre à la demande de professionnels pour aborder, avec des jeunes - mais également des jeunes adultes -, des sujets liés à la thématique du corps.

    Il vise à créer un espace d'échange, de réflexion et de discussion autour du ...[+]

    CORPS HUMAIN ; INTERCULTUREL ; INTERGENERATIONNEL ; COMMUNICATION NON VERBALE ; SEXUALITE ; FICHE DE TRAVAIL ; DROIT D'ASILE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 208 p.
    Cote : PEDA THEO tanc
    Le livre traite de l'éducation, de l'instruction, de la formation et de l'orientation scolaire. Il développe différents thèmes qui mettent en jeu l'éducation cognitive, corporelle, morale, relationnelle et politique. Il approfondit une série de sujets fondamentaux : le langage, la violence, les matières scolaires, le corps, l'architecture, la sexualité, les rapports sociaux, l'inclusion des élèves avec déficience et handicap, l'évaluation du travail et des institutions. Il inclut le travail social ainsi que l'accompagnement et l'aide psychologiques. Il adopte des points de vue complémentaires : la philosophie, la psychologie, la sociologie, la pratique, la poésie et la politique. Voici quelques propositions qui le sous-tendent : l'éducation, c'est l'homme toujours inachevé qui devient ; éduquer, c'est partager l'aventure humaine ; l'éducation et la démocratie, c'est l'homme ; éduquer, c'est aider l'homme à venir, c'est-à-dire accompagner l'enfant, l'adolescent, le jeune adulte, et aider l'humain à éclore. L'ouvrage est destiné aux professionnels des différents métiers liés à l'éducation scolaire, aux futurs professionnels en formation, aux parents d'élèves et aux politiques. [-]
    Le livre traite de l'éducation, de l'instruction, de la formation et de l'orientation scolaire. Il développe différents thèmes qui mettent en jeu l'éducation cognitive, corporelle, morale, relationnelle et politique. Il approfondit une série de sujets fondamentaux : le langage, la violence, les matières scolaires, le corps, l'architecture, la sexualité, les rapports sociaux, l'inclusion des élèves avec déficience et handicap, l'évaluation du ...[+]

    CITOYENNETE ; VIOLENCE ; DIFFERENCES CULTURELLES ; VIE SCOLAIRE ; SEXUALITE ; MOTIVATION ; COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ; PEDAGOGIE DU CORPS

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 188 p.
    Cote : PEDA THEO hoo
    «Pour les Afro-Américainµes enseigner – éduquer – était fondamentalement politique, parce qu'ancré dans la lutte antiraciste. Ainsi, les écoles élémentaires que je fréquentais, réservées aux Noirµes, devinrent les lieux où je découvrais l'apprentissage comme une révolution. Bien qu'elles n'aient jamais défini ou énoncé ces pratiques en termes théoriques, nos enseignantµes pratiquaient une pédagogie révolutionnaire de résistance, profondément anticoloniale. »
    C'est par ces lignes que s'ouvre ce livre, dont l'écriture à la fois intime et politique de bell hooks court de la première à la dernière page.

    Recueil de textes incisifs à la croisée de la pensée de Paulo Freire, le racisme, le sexisme et le rôle du système éducatif dans la reproduction de l'ordre dominant, ce livre est une introduction à la pédagogie de l'émancipation défendue par l'une des grandes voix du féminisme afro-américain.[-]
    «Pour les Afro-Américainµes enseigner – éduquer – était fondamentalement politique, parce qu'ancré dans la lutte antiraciste. Ainsi, les écoles élémentaires que je fréquentais, réservées aux Noirµes, devinrent les lieux où je découvrais l'apprentissage comme une révolution. Bien qu'elles n'aient jamais défini ou énoncé ces pratiques en termes théoriques, nos enseignantµes pratiquaient une pédagogie révolutionnaire de résistance, profondément ...[+]

    FEMINISME ; DISCRIMINATION RACIALE ; ETATS-UNIS ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; PENSEE CRITIQUE ; FREIRE Paulo (1921-1997) ; CLASSE SOCIALE ; SEXUALITE ; INTERCULTUREL

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - n° 270 - 31 p.
    Cote : COTEREVUE2025
    "La sexualité se vit, s'écrit, se crie, se tait. Elle lie et déchire. À chaque époque, chaque société bricole ses règles et ses tabous, pour la cadrer, la contrôler ou la réprimer. La sexualité, c'est aussi politique.
    Nous sommes convaincu·es que l'école a à permettre à chacun·e d'étoffer ses repères sur le sujet, indépendamment de ses convictions. Pas simple de mettre en place des modalités de travail pour des jeunes qui n'ont pas nécessairement choisi d'être là ensemble, et de se risquer à des paroles entre franchise et pudeur. Vous trouverez dans ce dossier des récits de pratiques élaborées par des collègues, de la maternelle à l'enseignement supérieur, qui ne réduisent pas la sexualité à des questions biologiques, médicales ou de prévention.

    Reste le combat politique contre des réactionnaires qui tentent d'instrumentaliser cette question pour remettre au gout du jour des idées qu'on espérait relever des manuels d'histoire. Reste aussi à comprendre les résistances à l'égard de cette éducation affective et sexuelle, de la part de certaines familles, dans ce qu'elles vivent comme une nouvelle intrusion de l'école."



    Édito 270
    Par Comité de rédaction
    La sexualité se vit, s'écrit, se crie, se tait. Elle lie et déchire. Braise au plus…

    L'artiste de ce numéro 270
    Avec l'artiste Florence Marchand qui vit et travaille à Liège, voici un dossier « Sexualité – Active…

    Classes de mer
    Par Isabel Ledecq
    Je revois très bien ma classe de sixième primaire : estrade, petit rideau devant le tableau,…

    Parlez-moi d'amour…
    Par Maria-Alice Medioni
    Au détour d'une classique compréhension à l'audition surgit une réflexion sur l'écart entre la vie et…

    Jeunes, sexualité et internet
    Par Arthur Vuattoux
    Quel est le rapport des jeunes à la sexualité, et quel rôle y joue internet ?…

    100 % Love ?
    Par Muriel De Borman
    Quand à l'école, nous avons voulu parler et faire parler d'amour par les élèves de 4e,…

    La généralisation de l'Evras : le prix de l'émancipation
    Par Noémie Roger
    Lorsque la sexualité s'invite dans le débat public, d'aucuns considèrent le sujet comme relevant de l'ordre…

    Taire l'avis des religions pour mieux dire qu'on sexe au cours de religion
    Par Thomas Byrne
    Comment faire cours de religion sur la question de l'amour et du sexe dans tomber dans…

    S'amuser pour se protéger
    Par Aline Idée
    « Quoi ? De l'éducation à la sexualité pour nos enfants ? Vous voulez leur apprendre…

    J'peux pas j'ai Evras
    Par Sandrine Dochain, Stéphanie Die
    Rencontre avec Stéphanie, infirmière spécialisée en santé communautaire. Elle travaille dans un service de promotion de…

    Voulez-vous m'épouser ?
    Par Céline Dumoulin
    Quand j'ai commencé à enseigner, certains de mes élèves avaient presque mon âge. L'un d'entre eux…

    Qui a peur du genre ?
    Par Guillaume Gautier, Arnaud Alessandrin
    La sexualité est un des domaines privilégiés de la concurrence que se livrent les structures organisant…

    L'Evars, un enjeu syndical
    Par Cécile Ropiteaux
    France, 2024 : l'éducation à la sexualité nouvellement nommée éducation à la vie affective, relationnelle et…

    C'est possible et nécessaire  !
    Par Cécile Ropiteaux
    L'éducation à la vie affective et sexuelle en école primaire rencontre un certain nombre d'obstacles, dont…

    L'éducation sexuelle est politique
    Par Aline Idée
    Il y a des gens qui ne supportent pas ça. Pour nous, praticien·nes, l'éducation sexuelle, si…

    Une question qui s'impose
    Par Julien Annart
    Au cours de religion catholique, j'ai souvent été confronté aux demandes d'élèves de discuter de sujets…

    Le bon vieux temps  ?
    Par Élise Michel
    Éducation à la vie affective et sexuelle, la belle affaire ! Mais que va-t-on raconter à…

    École et familles
    Par Thomas Michiels
    C'est le récit d'une école fondamentale en quartier populaire traversée comme bien d'autres par des…

    Un « coup de génie » ?
    Par Moritz Lennert
    L'habile stratégie de communication du gouvernement pour aboutir à la suspension de la prolongation du tronc…

    Dialogue, une revue sœur
    Par Sandrine Dochain
    Quand nous avons préparé le projet rédactionnel de ce numéro, nous nous sommes plongés dans celui…

    Le sexuel, un impossible
    Par Bruno de Halleux
    Chacun rencontre-t-il sa chacune de façon simple et rapide ? Suffit-il que ça « matche » entre deux personnes…[-]
    "La sexualité se vit, s'écrit, se crie, se tait. Elle lie et déchire. À chaque époque, chaque société bricole ses règles et ses tabous, pour la cadrer, la contrôler ou la réprimer. La sexualité, c'est aussi politique.
    Nous sommes convaincu·es que l'école a à permettre à chacun·e d'étoffer ses repères sur le sujet, indépendamment de ses convictions. Pas simple de mettre en place des modalités de travail pour des jeunes qui n'ont pas néce...[+]

    SEXUALITE ; EDUCATION A LA SANTE ; DISCRIMINATION ; RELATION ECOLE ET FAMILLE

    Favoris Signaler une erreur
    Close