- 190 p.
Le Freinet qui nous est présenté ici est certes le Freinet pédagogue, celui de l'imprimerie à l'école, celui qui conceptualisa et qui réalisa des outils coopératifs (fichiers, bibliothèques de travail, dictionnaires etc.), mais aussi et surtout le Freinet politique au sens où, avec d'autres à l'époque, il considérait qu'il n'était pas envisageable de mener à bien une révolution pédagogique sans révolution sociale, tant les bouleversements souhaités étaient dialectiquement liés.
Freinet s'opposait aux tenants des pédagogies autoritaires et de la mise aux normes et au pas des enfants, voulue par les institutions scolaires traditionnelles. Pour lui, on ne peut lutter contre la montée du fascisme, les crises générées par le capitalisme, le développement de la misère et des guerres, en perpétuant, à travers ses pratiques quotidiennes, une pédagogie conservatrice, autoritaire et inégalitaire. Il voulait cesser de bourrer le crâne des enfants et des étudiants : « Et d'ailleurs que vous bourriez les crânes de rouge ou de blanc, c'est la même chose. » ; « Si la matière règne et pas l'homme, alors au revoir nouvel esprit ! Nous aurions alors de nouveau les ‘Cours pour les ouvriers' du milieu du XIXe siècle (…). Le socialisme comme matière d'enseignement n'avance pas le socialisme mais il rend l'homme bourgeois. » En clair, les arguments de Freinet en faveur des pratiques coopératives articulent deux perspectives : l'une est politique, l'autre est pédagogique. L'affranchissement individuel de l'élève est mis au service d'un affranchissement plus large, celui de la classe sociale à laquelle il appartient.
Freinet fonda par ailleurs une coopérative d'éducateurs. Plus que les groupements d'éducation nouvelle officiels, il était soucieux de comprendre comment une pédagogie peut obtenir des résultats en milieu populaire.
> À lire en complément : Baptiste JACOMINO, Freinet et la coopération, in Cahiers pédagogiques, article en ligne (www.cahiers-pedagogiques.com/Freinet-et-la-cooperation
[-]
Le Freinet qui nous est présenté ici est certes le Freinet pédagogue, celui de l'imprimerie à l'école, celui qui conceptualisa et qui réalisa des outils coopératifs (fichiers, bibliothèques de travail, dictionnaires etc.), mais aussi et surtout le Freinet politique au sens où, avec d'autres à l'époque, il considérait qu'il n'était pas envisageable de mener à bien une révolution pédagogique sans révolution sociale, tant les bouleversements ...
[+]