En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE 64 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Cote : T VPRAT lee
    Cette mallette propose aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation des animations proposées. Ces animations ont pour objectifs d'aider les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés à découvrir leur nouveau lieu de vie, à se débrouiller dans leur vie quotidienne, à accéder à l'information et à comprendre les modes de fonctionnement de notre société.
    Descriptif des pochettes "photolangages"
    2 Le système scolaire Kit 1 Age : 5 photos + Kit 2 Enfants : 5 photos + Kit 3 : Evocations : 15 photos
    3 Parcours et débouchés : 1 affiche + 15 photos
    4 Rôle des parents : 1 fiche récapitulative + 18 photos
    Descriptif des pochettes "animations thématiques" (mise à jour 2018)
    1. Redoublement et décrochage
    2. Le tronc commun
    3. Les inégalités à l'école
    4. Notre parcours à l'école
    5. Les relations familles-école[-]
    Cette mallette propose aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation des animations proposées. Ces animations ont pour objectifs d'aider les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés à découvrir leur nouveau lieu de vie, à se débrouiller dans leur vie quotidienne, à accéder à l'information et à comprendre les modes de fonctionnement de notre société.
    Descriptif des pochettes "photo...[+]

    DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; PHOTOLANGAGE ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE ; CITOYENNETE ; ENSEIGNEMENT ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; ACCUEIL ; ECHEC SCOLAIRE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 143 - pp. 26-29
    Explication du dispositif décrétal (adaptation d'un article paru dans "Les Nouvelles de l'Observatoire")

    SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; LEGISLATION--BELGIQUE ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - pp. 35-128
    Cote : ENS BELG revu
    Au sommaire de ce dossier

    * Jeux d'autonomies dans le système scolaire Article disponible gartuitement
    Bernard Delvaux, Pierre Reman
    * Liberté ou autonomie instrumentale ?
    Vincent de Coorebyter
    * Quelle autonomie dans un système d'interdépendance et d'interrégulation ?
    Bernard Delvaux
    * L'école comme système de production : impasses et voies de dépassement
    Christian Maroy
    * Repenser l'école « par le bas » et « par le haut »
    Luc Van Campenhoudt
    * Les acteurs en présence Article disponible gartuitement
    Xavier Delgrange
    * Les jeunes face à l'école
    Marie Verhoeven
    * Les familles face à l'école
    Danielle Mouraux
    * Les enseignants face aux inspecteurs et conseillers
    Vincent Carette, Jean-Pierre Darimont
    * Les écoles face à face
    Francis Littré
    * Les établissements face à l'État
    Hugues Draelants, Vincent Dupriez
    * Les syndicats face aux pouvoirs organisateurs
    Marc Zune
    * Les pouvoirs organisateurs face à leurs organes de représentation et aux syndicats
    Xavier Delgrange
    * Les PO et leurs fédérations face à la Communauté française
    Anne Van Haecht[-]
    Au sommaire de ce dossier

    * Jeux d'autonomies dans le système scolaire Article disponible gartuitement
    Bernard Delvaux, Pierre Reman
    * Liberté ou autonomie instrumentale ?
    Vincent de Coorebyter
    * Quelle autonomie dans un système d'interdépendance et d'interrégulation ?
    Bernard Delvaux
    * L'école comme système de production : impasses et voies de dépassement
    Christian Maroy
    * Repenser l'école « par le ...[+]

    ENSEIGNEMENT ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 94 p.
    Cette publication est le résultat du projet «Monographie: Scolarité et Emploi», financé par la Politique
    scientifique fédérale dans le cadre du programme «Atlas: valorisation des résultats de l'Enquête socioéconomique
    2001».
    Voir notamment pp. 42-47 les chiffres, tableaux et graphiques de la population infra-scolarisée en Belgique,

    SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE ; STATISTIQUES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SCOLARITE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 5
    Etat des lieux de la situation des jeunes primo-arrivants qui traite des limites des DASPA : difficultés rencontrées, impact sur la scolarité et alternatives existantes

    SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE ; MINEUR ETRANGER ISOLE

    Favoris Signaler une erreur
    Close