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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents TEMPS(MESURE) 88 résultats

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    Cote : APEDA THEO ana
    Ce dossier a pour objectif d'attirer l'attention sur les difficultés rencontrées par les analphabètes, liées au fait qu'ils n'ont pas suivi un apprentissage formel à l'école. En analysant des exemples concrets tirés de la pratique, il s'interroge sur l'impact de la non-scolarisation sur la structuration de leur pensée et sur leur mode d'apprentissage. Il propose aux formateurs de poser un regard différent sur la façon de concevoir le monde des apprenants en explorant différentes pistes (scolarisation, gestion mentale, neurosciences, abstraction,...)[-]
    Ce dossier a pour objectif d'attirer l'attention sur les difficultés rencontrées par les analphabètes, liées au fait qu'ils n'ont pas suivi un apprentissage formel à l'école. En analysant des exemples concrets tirés de la pratique, il s'interroge sur l'impact de la non-scolarisation sur la structuration de leur pensée et sur leur mode d'apprentissage. Il propose aux formateurs de poser un regard différent sur la façon de concevoir le monde des ...[+]

    ANALYSE DE PRATIQUES ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; SPATIALISATION ; TEMPS(MESURE) ; ANALPHABETISME ; APPRENTISSAGE

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    - 190 p
    Cote : HIST PEDA hub
    "Ce livre présente des séquences de cours introduites par une situation-problème prenant à contre-pied les représentations sur les catégories d'epace et de temps. "
    Les explications pratiques - concepts et compétences visées, enjeux pédagogiques, déroulement de la démarche, progression et exploitations diverses - sont détaillées.
    Les références théoriques mettent en évidence les concepts de développement de l'intelligence, de structuration de la pensée et d'intégration à la vie sociale.[-]
    "Ce livre présente des séquences de cours introduites par une situation-problème prenant à contre-pied les représentations sur les catégories d'epace et de temps. "
    Les explications pratiques - concepts et compétences visées, enjeux pédagogiques, déroulement de la démarche, progression et exploitations diverses - sont détaillées.
    Les références théoriques mettent en évidence les concepts de développement de l'intelligence, de structuration de ...[+]

    ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; TEMPS(MESURE) ; GEOGRAPHIE ; SPATIALISATION ; FICHE PEDAGOGIQUE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

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    8y

    Cote : T MALLE CIT
    Trois lignes du temps complémentaires (droit de vote, partis politiques, avancées sociales) servent de base à cette démarche, qui peut aussi bien être utilisée pour préparer les élections que pour aborder la lutte pour l'obtention de droits sociaux. De plus, elle permet d'appréhender la chronologie des événements et la notion de temps linéaire. En sensibilisant au sens de l'histoire, il s'agit de faire prendre conscience de la mémoire et de l'évolution collective de l'humanité ainsi que de pouvoir se positionner et situer les enjeux actuels dans notre société.[-]
    Trois lignes du temps complémentaires (droit de vote, partis politiques, avancées sociales) servent de base à cette démarche, qui peut aussi bien être utilisée pour préparer les élections que pour aborder la lutte pour l'obtention de droits sociaux. De plus, elle permet d'appréhender la chronologie des événements et la notion de temps linéaire. En sensibilisant au sens de l'histoire, il s'agit de faire prendre conscience de la mémoire et de ...[+]

    TEMPS(MESURE) ; LEGISLATION--BELGIQUE ; ELECTIONS ; SECURITE SOCIALE ; DEMOCRATIE ; CITOYENNETE

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    Cote : T CIT lee
    Alors que l'on appelle ici et là au « vivre ensemble », la société se fragmente, connait de profonds clivages identitaires, se replie sur elle-même. Qu'est-ce qui coince ? Par quoi les habitants de la Belgique sont-ils liés aujourd'hui ? Qu'est-ce qui les éloigne ? Comment construire du commun ? Et si l'on parlait de soi, des autres, que l'on remontait le cours de nos histoires, de l'Histoire pour interroger les pratiques culturelles, les normes et les valeurs ? Que dit le droit ? Qu'en est-il dans les faits ?

    La mallette comprend :

    un livret de l'animateur (descriptif détaillé des animations) , un livret annexe (documents à utiliser en animation, éléments à destination des animateurs, éléments de mise en contexte, informations sur un point traité, définitions possibles de concepts), des documents prêts à être utilisés (des photos, des dessins, des schémas, une grande carte du monde et un plateau de jeu), une clé USB compilant des documents vidéos et audios, un sac de transport.

    Les dix animations :

    1. Émergence
    2. Les appartenances : Les constellations d'identité, Un cadre légal
    3. À travers l'histoire : Les fêtes, La ligne du temps, Les migrations en Belgique, Les freins et les facilitateurs
    4. Les lieux
    5. La culture, les cultures : Pratiques culturelles, Identités, cultures et métissages, Le visible et les « dimensions cachées » de la culture
    6. Normes, comportements et valeurs : Règles, codes, comportements, Les valeurs, Valeurs, normes et comportements
    7. Les droits : Déclaration universelle des droits de l'Homme, Droits des femmes, Droits des enfants, Droits économiques, sociaux et culturels
    8. Tout ce qui coince : Représentations et caricatures, Une histoire..., Ce qu'on entend..., Dans la publicité, Dans notre vie de tous les jours, Les mécanismes des préjugés et stéréotypes
    9.Discrimination et exclusion
    10. Jeu[-]
    Alors que l'on appelle ici et là au « vivre ensemble », la société se fragmente, connait de profonds clivages identitaires, se replie sur elle-même. Qu'est-ce qui coince ? Par quoi les habitants de la Belgique sont-ils liés aujourd'hui ? Qu'est-ce qui les éloigne ? Comment construire du commun ? Et si l'on parlait de soi, des autres, que l'on remontait le cours de nos histoires, de l'Histoire pour interroger les pratiques culturelles, les normes ...[+]

    DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; PHOTOLANGAGE ; CITOYENNETE ; DIFFERENCES CULTURELLES ; IMMIGRATION ; GENRE ; ESTIME DE SOI ; DROITS DE LA PERSONNE ; DISCRIMINATION ; JEU ; TEMPS(MESURE) ; HISTOIRE SOCIALE ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; ACCUEIL

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    Cote : O JEU
    Ce jeu constitué de 28 cartes permet d'aborder le thème des migrations à travers le temps. De manière ludique et coopérative, les participants sont amenés à remettre par ordre chronologique les différents événements proposés sur chaque carte afin de reconstituer une ligne du temps des migrations.

    Objectif(s):
    Cet outil ludique permet d'aborder la réalité migratoire d'hier et d'aujourd'hui, ses racines hisoriques, mais aussi de mettre en lumière quelles en sont ses causes, ce qui pousse des personnes à migrer et montrer qu'il ne s'agit pas d'un phénomène récent. Il permet également d'observer ce qui a motivé la Belgique à ouvrir ses frontières à certaines époques et à les fermer à d'autres. Enfin, ce jeu, au travers des différentes pistes d'exploitations proposées, permet aussi à l'animateur de déconstruire certaines représentations, préjugés et stéréotypes liés au phénomène migratoire et aborder également les questions liées à l'identité.

    Spécificité pédagogique:
    Plusieurs pistes d'exploitation sont proposées à l'animateur dans le livret qui accompagne le jeu. Une certaine liberté est laissée à l'animateur concernant les règles et la façon de jouer (en équipe, seul ou en groupe). Il lui est aussi possible de ne jouer qu'avec une partie des cartes proposées en fonction du temps qu'il a, de l'âge de son public et de l'exploitation qu'il en fera. [-]
    Ce jeu constitué de 28 cartes permet d'aborder le thème des migrations à travers le temps. De manière ludique et coopérative, les participants sont amenés à remettre par ordre chronologique les différents événements proposés sur chaque carte afin de reconstituer une ligne du temps des migrations.

    Objectif(s):
    Cet outil ludique permet d'aborder la réalité migratoire d'hier et d'aujourd'hui, ses racines hisoriques, mais aussi de mettre en ...[+]

    JEU COOPERATIF ; IMMIGRATION ; INTERCULTUREL ; DROITS DE LA PERSONNE ; TEMPS(MESURE) ; DISCRIMINATION

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    Cote : O JEU
    En 2017, en collaboration avec l'ASBL Lire et Ecrire Brabant Wallon, le CRIBW crée une extension à son jeux :

    Au temps de l'alphabétisation

    Cette extension du jeu « Au temps des migrations » permet de découvrir les liens forts entre l'histoire de l'alphabétisation et celle de l'immigration en Belgique
    francophone. Il fait apparaître des correspondances entre la scolarisation, l'alphabétisation et l'acquisition du droit de vote. Il met également en avant des initiatives citoyennes à la source de changements sociaux et de décisions politiques.
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    En 2017, en collaboration avec l'ASBL Lire et Ecrire Brabant Wallon, le CRIBW crée une extension à son jeux :

    Au temps de l'alphabétisation

    Cette extension du jeu « Au temps des migrations » permet de découvrir les liens forts entre l'histoire de l'alphabétisation et celle de l'immigration en Belgique
    francophone. Il fait apparaître des correspondances entre la scolarisation, l'alphabétisation et l'acquisition du droit de vote. Il met ...[+]

    JEU COOPERATIF ; IMMIGRATION ; INTERCULTUREL ; DROITS DE LA PERSONNE ; TEMPS(MESURE) ; DISCRIMINATION ; SCOLARITE ; ALPHABETISATION

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