En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents TRAVAIL D'EQUIPE 28 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    H
    - n° 424 - 70 p.
    Cote : COTEREVUE2004
    Ce dossier se divise en 3 parties : 1. Questionnement, 2. En direct de la classe, 3. Guide pratique du travail de groupe et bibliographie. L'éditorial "La pédagogie de groupe, outil de changement" est de R. Pantanella

    TRAVAIL D'EQUIPE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 238 p.
    Cote : PEDA PRAT blan
    On croit trop souvent que l'approche pédagogique par les compétences conduit inéluctablement à la parcellisation des savoirs, à l'isolement des professeurs et des élèves enfermés à jamais dans le couple objectif/évaluation. Certains voient ainsi, derrière la mise en place de "l'école du socle commun", le déploiement d'une technologie anonyme dépersonnalisante et le quadrillage de toutes les activités scolaires sous l'emprise de "grilles" de toutes sortes...
    Or Céline Walkowiak et Francis Blanquart nous montrent précisément, dans ce livre, que cela peut être tout à fait l'inverse : la pédagogie du socle commun permet justement aux professeurs de renouveler radicalement leurs pratiques pour une meilleure réussite de chacune et de chacun. Elle favorise, en particulier, le travail en équipe interdisciplinaire des professeurs, l'organisation d'activités diversifiées et mobilisatrices pour les élèves ; elle associe le développement de la créativité des enseignants et celui de l'autonomie des apprenants.
    Elle permet de s'attacher, de manière rigoureuse, à la maîtrise de la langue et d'ouvrir sur des champs culturels très vastes, ressaisissant les programmes dans une dynamique de projet et une démarche de progression. Organisé, de manière très concrète autour des pratiques scolaires de classe au collège et en seconde de lycée, cet ouvrage s'attache à tous les aspects de la pédagogie ouverte et innovante nécessaire à la réussite de "l'école du socle".
    Il permet de repenser l'organisation de l'enseignement et s'attache à donner à toutes les enseignantes et tous les enseignants les outils pour travailler ensemble, au quotidien, avec plus de satisfactions professionnelles et d'efficacité à la fois.

    sommaire

    ETABLIR UN CALENDRIER ET UNE STRATEGIE DE MISE EN PLACE DU SOCLE COMMUN
    SE FORMER AUX CHANGEMENTS DE PRATIQUES
    REPENSER L'ACTE D'EVALUATION
    TRAVAILLER ET EVALUER LA MAITRISE DE LA LANGUE EN EQUIPE
    CONSTRUIRE LA MOBILISATION DES RESSOURCES NECESSAIRES A LA CONSTRUCTION DES COMPETENCES
    CONSTRUIRE LA CITOYENNETE ET L'AUTONOMIE
    OUTILLER LES EQUIPES POUR METTRE EN PLACE LES PRATIQUES COMMUNES
    CONSTRUIRE LES ATTITUDES ATTENDUES DANS LE SOCLE
    PRENDRE EN CHARGE AUTREMENT LES DIFFICULTES DES ELEVES
    ENSEIGNER DES STRATEGIES AUX ELEVES
    COMMUNIQUER SUR LES NOUVELLES PRATIQUES
    [-]
    On croit trop souvent que l'approche pédagogique par les compétences conduit inéluctablement à la parcellisation des savoirs, à l'isolement des professeurs et des élèves enfermés à jamais dans le couple objectif/évaluation. Certains voient ainsi, derrière la mise en place de "l'école du socle commun", le déploiement d'une technologie anonyme dépersonnalisante et le quadrillage de toutes les activités scolaires sous l'emprise de "grilles" de ...[+]

    DEVELOPPEMENT DES HABILETES ; TRAVAIL D'EQUIPE ; VIE SCOLAIRE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; EVALUATION FORMATIVE ; APPRENTISSAGE ; REMEDIATION PEDAGOGIQUE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    2y
    - n° 199
    Cote : COTEREVUE2015
    Le parti-pris choisi pour ce Journal de l'alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C'est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l'alpha et sur leur capacité à s'emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l'analphabétisme telles qu'elles se posent aujourd'hui.

    Dans le contexte actuel, l'enjeu est important pour le secteur qui est toujours davantage questionné par les pouvoirs publics sur la légitimité de ce qu'il fait et de comment il le fait, et en regard de l'évolution des réalités des organisations et de l'environnement social dans lesquelles s'inscrit l'action.

    L'intention n'est pas ici de proposer « un guide des bonnes pratiques à l'usage des associations » mais bien de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d'agir, là où nous sommes, en tant qu'acteurs directement impliqués dans l'alphabétisation populaire.[-]
    Le parti-pris choisi pour ce Journal de l'alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C'est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l'alpha et sur leur capacité à s'emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l'analphabétisme telles qu'elles se posent aujourd'hui.

    Dans ...[+]

    COOPERATION ; VIE ASSOCIATIVE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; TRAVAIL D'EQUIPE ; PEDAGOGIE ACTIVE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - n° 268 - 23 p.
    Cote : COTEREVUE2024
    La salle des profs, une pièce où des dizaines d'adultes se côtoient au quotidien, un seuil parfois difficile à franchir, un lieu rempli de mystère pour les élèves.
    Que s'y passe-t-il ? Qu'est-ce qui s'y dit ? Comment s'y gère le quotidien ?

    C'est un endroit stratégique où se joue la place de chacun·e au sens propre comme au figuré. Les objets y occupent une place importante : la machine à café comme point de rencontre, la photocopieuse avec sa file propice aux discussions, la vaisselle sale qui s'empile dans l'évier… Comme un soufflet, cette salle gonfle au temps de récréations et de midi, et puis le calme revient.

    Salle des profs, salle des membres du personnel, salle des membres de l'équipe éducative, les appellations changent, mais les absent·es sont souvent les mêmes : les éducateurs et éducatrices, le personnel d'entretien, la direction.

    Qui décide de son agencement ? Que nous dit cet espace commun sur l'institution qui l'abrite ? Est-ce un indicateur de la santé de l'école ? De quoi est-il révélateur ?

    Salle polyvalente, des chocs peuvent s'y vivre lorsqu'elle sert à la fois de salle de repos, de lieu de travail et de réfectoire.

    Entrons dans cet espace, découvrons d'autres réalités, essayons de tirer des fils sur ce qui pourrait (ou pas) améliorer ce lieu particulier de travail et de rencontre.

    Sommaire :

    Édito 268
    Par Comité de rédaction
    La salle des profs, un lieu rempli de mystère pour les élèves, un seuil difficile à…

    L'artiste de ce numéro 268
    Il fut un temps où, avant Louise, c'était Alain qui mettait la gazette en page. L'occasion…

    Comment en sortir?
    Par Hélène Lenoir
    La salle des profs est l'un des rares lieux où les enseignants des écoles secondaires échappent…

    Le miroir du collectif
    Par Roger Mexico
    Je suis instit. Pour moi, les salles des profs n'ont toujours été que le lieu des…

    Partager plus que la machine à café
    Par Élise Merwick
    J'ai connu trois salles des profs. Trois points communs et trois différences… À quoi ça tient ?…

    Franchir le seuil
    Par Nadounia Maes, Thérèse Diez
    D'élève à stagiaire-enseignante, Nadounia a changé de statut et va pénétrer dans la salle des profs,…

    Qui fait la vaisselle ?
    Par Émilie Hubert
    La salle des profs est le centre névralgique du travail collectif de notre école alternative à…

    Des espaces autres
    Par Pélagie Campos
    Pélagie Campos, logopède, travaille à la fois dans le primaire et dans le secondaire, situation singulière…

    Une salle des profs, trois ambiances
    Par Nathalie Vanaubel
    Dans l'école secondaire où j'ai travaillé quatre ans, la salle des profs était un microcosme avec…

    Tentative d'épuisement
    Par Thérèse Diez, Vinciane Tillier, Émilie Hubert
    Trois personnes se sont postées dans une salle des profs pendant les 45 minutes qui couvrent…

    Mais où sont les éducs ?
    Par Texte Collectif
    La salle des profs : une appellation restrictive. Une réalité se dessine, comme dans beaucoup d'écoles, ce…

    Léger ou amer, on fait la file
    Par Maxime Geisen
    Qu'est-ce qui lie les gens et les rassemble comme des animaux sauvages autour du point d'eau…

    Rien de grave ?
    Par Mélanie Carmin
    Ce matin-là, dans la salle des profs de cette école où j'étais arrivée un an auparavant,…

    Bonjour, facteur
    Par Thérèse Diez
    En bouquinant dans une librairie, je découvre un petit album jeunesse Bonjour, facteur[1]M. Escoffier et M. Maudet, Bonjour…

    Je peux pas, j'ai aquaponie
    Par Céline Dumoulin
    Épisode 2 du projet interdisciplinaire de cette classe de 6e électromécanique. On est en mars. Notre projet d'installation…

    Raconter des salades ?
    Par Moritz Lennert
    Dans Le Monde diplomatique d'octobre, un article relève une évolution intéressante dans la manière de…[-]
    La salle des profs, une pièce où des dizaines d'adultes se côtoient au quotidien, un seuil parfois difficile à franchir, un lieu rempli de mystère pour les élèves.
    Que s'y passe-t-il ? Qu'est-ce qui s'y dit ? Comment s'y gère le quotidien ?

    C'est un endroit stratégique où se joue la place de chacun·e au sens propre comme au figuré. Les objets y occupent une place importante : la machine à café comme point de rencontre, la photocopieuse avec sa ...[+]

    ENSEIGNANT ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL D'EQUIPE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 224 p
    Cote : PEDA PRAT broch
    Cet ouvrage apporte des réponses aux interrogations pratiques des acteurs dans trois domaines
    - l'équipe pédagogique : son fonctionnement, la façon de communiquer, de travailler ensemble, de créer une solidarité entre les membres
    - l'activité pédagogique de l'équipe : le projet et son suivi, l''animation du groupe en formation, les relations du groupe avec son environnement...
    - les méthodes et les techniques : la conduite de réunion, les décisions, l'évaluation[-]
    Cet ouvrage apporte des réponses aux interrogations pratiques des acteurs dans trois domaines
    - l'équipe pédagogique : son fonctionnement, la façon de communiquer, de travailler ensemble, de créer une solidarité entre les membres
    - l'activité pédagogique de l'équipe : le projet et son suivi, l''animation du groupe en formation, les relations du groupe avec son environnement...
    - les méthodes et les techniques : la conduite de réunion, les ...[+]

    DYNAMIQUE DE GROUPE ; APPROCHE PAR PROJET ; REUNION ; PROJET DE FORMATION ; TRAVAIL D'EQUIPE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 220 p.
    Cote : EVA PRO nala
    Ce guide propose une démarche concrète, étape par étape, qui tend vers la reconnaissance, la recherche et le maintien d'une qualité durable et solide dans le secteur de l'alphabétisation et de la formation de base pour adultes.

    PROGRAMME D'ALPHABETISATION ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION ; EVALUATION DES PROGRAMMES ; OBJECTIF DE L'EDUCATION ; INSTRUMENT D'EVALUATION ; TRAVAIL D'EQUIPE ; DYNAMIQUE DE GROUPE

    Favoris Signaler une erreur
    Close