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    Documents VIE ASSOCIATIVE 131 résultats

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    - n° 163 - pp. 34-40
    A la demande de la Maison de quartier de la Broucheterre, un quartier très défavorisé de Charleroi, deux formatrices de la FUNOC ont organisé un atelier sur l'égalité des chances entre les hommes et les femmes. Cet atelier a été le point de départ d'un processus qui a abouti à la création avec les femmes du quartier d'une ASBL "service traiteur pâtisserie", puis à la naissance d'un projet d'économie sociale dans le secteur du repassage. C'est Reflect-Action qui a été le moteur idéologique et méthodologique de ce processus dont l'aboutissement n'a été possible que parce qu'il s'agissait d'une action collective à visée émancipatrice s'inscrivant dans la durée. [-]
    A la demande de la Maison de quartier de la Broucheterre, un quartier très défavorisé de Charleroi, deux formatrices de la FUNOC ont organisé un atelier sur l'égalité des chances entre les hommes et les femmes. Cet atelier a été le point de départ d'un processus qui a abouti à la création avec les femmes du quartier d'une ASBL "service traiteur pâtisserie", puis à la naissance d'un projet d'économie sociale dans le secteur du repassage. C'est ...[+]

    VIE ASSOCIATIVE ; PROJET DE SOCIETE ; ATELIER ; DISCRIMINATION SEXUELLE

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    - 312 p.
    Cote : FORM THEO barb
    Vieille opposition dont les rapports structurent les représentations, les conduites individuelles et collectives, la distinction entre théorie et pratique est peut-être en train d'évoluer avec les transformations actuellement observables dans le domaine du travail, de la formation et de la recherche.

    Faisant appel à des spécialistes réputés issus de différentes disciplines, ce livre collectif a précisément pour objet principal, à partir des expériences de recherche, d'enseignement et d'action de chacun des auteurs, de faire le point sur l'évolution des rapports entre savoirs théoriques et savoirs d'action et de favoriser ainsi l'ouverture d'un large débat interdisciplinaire sur cette question.

    Cet ouvrage est issu d'une table ronde organisée dans le cadre de la Deuxième Biennale de l'Éducation et de la Formation et du Bicentenaire du Conservatoire national des Arts et Métiers.

    Les auteurs : Jean-Claude André, Alain Bernardou, Jean-Marie Barbier, Michel Berry, Bernard Colasse, Bernard Decomps, Jean-Jacques Gagnepain, Olga Galatanu, Jean-Blaise Grize, Bruno Latour, Jean-Claude Lehmann, Gérard Malglaive, Gaston Mialaret, Maurice de Montmollin, Donald Schön, Gilbert de Terssac, François-Victor Tochon, Gérard Vergnaud.


    Table des matières

    Introduction - J.-M. Barbier

    Savoir théorique et savoirs pratiques. L'exemple médical - A. Bernadou

    Savoirs théoriques et gestion - M. Berry

    Comment asseoir le concept d'université professionnelle ? - B. Decomps et G. Malglaive

    La comptabilité : un savoir d'action en quête de théories - B. Colasse

    Les savoirs de l'ingénieur - J.-J. Gagnepain et J.-C. André

    Savoirs théoriques et savoirs d'action dans la communication didactique - O. Galatanu

    Savoirs théoriques et savoirs d'action. point de vue logico-discursif - J.-B. Grize

    Sur la pratique des théoriciens - B. Latour

    De la gestion de la complexité à un corpus de " sciences de l'action " - J.-C. Lehmann

    Savoirs théoriques, savoirs scientifiques et savoirs d'action en éducation - G. Mialaret

    Savoir travailler. Le point de vue de l'ergonome - M. de Montmollin

    A la recherche d'une nouvelle épistémologie de la pratique et de ce qu'elle implique pour l'éducation des adultes - D. A. Schön

    Savoirs, compétence et travail - G. de Terssac

    Grammaires de J'expérience et savoirs-objets : le savoir focal dans la construction de nouveaux modèles de formation - F.-V. Tochon

    Au fond de l'action, la conceptualisation - G. Vergnaud

    Pistes bibliographiques - C. Lespessailles, M. Maillebouis et M. Schilling[-]
    Vieille opposition dont les rapports structurent les représentations, les conduites individuelles et collectives, la distinction entre théorie et pratique est peut-être en train d'évoluer avec les transformations actuellement observables dans le domaine du travail, de la formation et de la recherche.

    Faisant appel à des spécialistes réputés issus de différentes disciplines, ce livre collectif a précisément pour objet principal, à partir des ...[+]

    VIE ASSOCIATIVE ; EVALUATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FORMATION ; RECHERCHE EN EDUCATION ; VDC ; ACTES, CONGRES, ETC. ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CONNAISSANCE ; GESTION ; METHODOLOGIE

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    y
    - 10
    Dans la foulée de la critique de"l'État-providence", l'idée d'un "État social actif" apparaît en Belgique autour des années 2000. Cette nouvelle conception du rôle de l'État, portée notamment par Frank Vandenbroucke, est devenue déterminante. C'est elle qui guide aujourd'hui le travail social, la gestion de pans entiers de notre société, y compris donc le traitement de la précarité, et l'action des associations. D'où l'utilité de revenir sur ce concept pour mieux comprendre un certain nombre de contradictions dans lesquelles l'associatif (sur)nage aujourd'hui. [-]
    Dans la foulée de la critique de"l'État-providence", l'idée d'un "État social actif" apparaît en Belgique autour des années 2000. Cette nouvelle conception du rôle de l'État, portée notamment par Frank Vandenbroucke, est devenue déterminante. C'est elle qui guide aujourd'hui le travail social, la gestion de pans entiers de notre société, y compris donc le traitement de la précarité, et l'action des associations. D'où l'utilité de revenir sur ce ...[+]

    INSERTION SOCIALE ; POLITIQUE SOCIALE ; ETAT SOCIAL ACTIF ; ACTION SOCIALE ; VIE ASSOCIATIVE

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    - 5
    "Une précarité permanente qui n'aurait plus rien d'exceptionnel ou de provisoire. On pourrait l'appeler"précariat" cette condition sous laquelle la précarité devient un registre propre à l'organisation du travail.1 "
    Retour sur ce concept, proposé par le sociologue Robert Castel2, à l'occasion de sa visite à l'Université populaire de Bruxelles3. En quoi ce concept de "précariat" peut nous permettre de mieux comprendre notre réalité? Est-il en phase avec le glissement vers l'État social actif? Peut-il donner un sens nouveau au travail social?[-]
    "Une précarité permanente qui n'aurait plus rien d'exceptionnel ou de provisoire. On pourrait l'appeler"précariat" cette condition sous laquelle la précarité devient un registre propre à l'organisation du travail.1 "
    Retour sur ce concept, proposé par le sociologue Robert Castel2, à l'occasion de sa visite à l'Université populaire de Bruxelles3. En quoi ce concept de "précariat" peut nous permettre de mieux comprendre notre réalité? Est-il en ...[+]

    CONDITIONS DE TRAVAIL ; ETAT SOCIAL ACTIF ; VIE ASSOCIATIVE ; TRAVAIL SOCIAL

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    - 7
    Deuxième étape dans notre série de "points de vue sur la précarité", cette analyse présente un autre discours sur les précaires que celui proposé couramment. Le discours de quatre personnes en formation en ISP (insertion socioprofessionnelle). Non pas de simples témoignages, mais une expérience, un certain savoir d'expérience, de ceux qui vivent dans la précarité. En quelque sorte, une question: Comment fonctionne la précarité au quotidien?

    INSERTION SOCIALE ; ETAT SOCIAL ACTIF ; VIE ASSOCIATIVE ; CHOMAGE ; TEMOIGNAGE

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    10y
    Vieille lune, l'autogestion ? Dans un présent où l'économique fait plier le social, un présent qui valorise les objectifs de pouvoir et de profit au détriment de la lutte contre les inégalités, l'autogestion peut passer pour une relique soixante-huitarde empoussiérée.

    Mais ce serait se résigner à la myopie que s'en tenir à cette vision. Car l'autogestion s'inscrit dans une évolution historique longue. Concept et pratiques ont une antériorité forte par rapport à Mai 68 qui certes en a vu la résurgence.

    Comprendre l'intérêt du mouvement des maisons médicales - et de bien d'autres - pour l'autogestion impose le détour par l'histoire, celle des rapports humains et des sociétés, celle des mouvements sociaux.

    A défaut, l'autogestion serait réduite à un processus de gestion d'entreprise. " L'autogestion est un phénomène global. Elle couvre un champ bien plus large que la simple organisation du système de production, ou la seule démocratie des décisions. Elle concerne la société toute entière… Elle implique que chacun en tant que citoyen, consommateur, producteur puisse participer à la prise de décision qui le concerne… ". [Présentation sur le site Fédération des maisons médicales et des collectifs de santé francophones asbl, http://www.maisonmedicale.org/-L-autogestion-en-question-.html , (22 octobre 2013)][-]
    Vieille lune, l'autogestion ? Dans un présent où l'économique fait plier le social, un présent qui valorise les objectifs de pouvoir et de profit au détriment de la lutte contre les inégalités, l'autogestion peut passer pour une relique soixante-huitarde empoussiérée.

    Mais ce serait se résigner à la myopie que s'en tenir à cette vision. Car l'autogestion s'inscrit dans une évolution historique longue. Concept et pratiques ont une antériorité ...[+]

    VIE ASSOCIATIVE ; AUTOGESTION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PROJET DE SOCIETE

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