En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents VIOLENCE 106 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Cote : DIV FEM PRAT gui
    "Titre des livrets : Je découvre ma commune ; Mariage et divorce ; Mariage et divorce au Maroc (2 exemplaires), Endettement, violence : il y a des solutions ; Parler, lire et écrire : des clés pour ; Un emploi ? Pourquoi pas!"

    FAMILLE ; BUDGET ; EMPLOI ; LEGISLATION--BELGIQUE ; VIOLENCE ; INTERCULTUREL ; FEMME ; FEMME DANS L'IMMIGRATION ; DROITS DE LA PERSONNE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 164 p.
    Cote : AL GEN ais
    Sommaire
    3 Edito - Hervé Benoît
    Dossier Illettrismes
    7 Présentation du dossier / François BOULE
    11 Illettrismes : enjeux et contradictions / Alain BENTOLILA
    19 L'invention de l'illettrisme de Bernard LAHIRE / Compte rendu de lecture de Francois BOULE
    25 L'illettrisme et les violences du symbolique : pour une approche relationnelle / Marie-Louise MARTINEZ
    37 Adultes et calcul de base : le sens des opérations en question / Jean-Noël GERS
    45 La lutte contre l'illettrisme à la PJJ / Dominique BARATAUD
    51 Lire : des risques partagés / Francine DARRAS
    59 Genèse et fabrique des difficultés en lecture : chronique d'un échec annoncé Etude longitudianle et comparée d'enfants au cours de leur apprentissage lexique de la grande section au cours préparatoire/ Claire MELJAC, Marie KUGLER, Jean-Liuc MOGENET, Lionel BAILLY
    Compte rendu de lecture de François BOULE[-]
    Sommaire
    3 Edito - Hervé Benoît
    Dossier Illettrismes
    7 Présentation du dossier / François BOULE
    11 Illettrismes : enjeux et contradictions / Alain BENTOLILA
    19 L'invention de l'illettrisme de Bernard LAHIRE / Compte rendu de lecture de Francois BOULE
    25 L'illettrisme et les violences du symbolique : pour une approche relationnelle / Marie-Louise MARTINEZ
    37 Adultes et calcul de base : le sens des opérations en question / Jean-Noël GERS
    45 La ...[+]

    ANALPHABETISME--DEFINITION ; ECHEC SCOLAIRE ; DYSCALCULIE ; VIOLENCE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Cote : DIV FEM PRAT MALLE MGF
    Cette mallette de sensibilisation a été conçue afin de donner aux intervenants du secteur de l'alphabétisation un premier outil d'information pour aborder dans un groupe alpha le thème des mutilations génitales féminines, problématique sur laquelle ils risquent un jour d'être interpellés. En effet, ce sujet complexe touche au statut et à l'émancipation de la femme, à la santé, à la tradition et à la culture, à la religion,… autant de domaines qui touchent le public de l'alpha. C'est l'engagement militant d'une ancienne apprenante du Collectif Alpha et fondatrice du GAMS - BELGIQUE (Groupement d'hommes et de femmes pour l'Abolition des Mutilations Sexuelles Féminines) qui est à la source de ce dossier.[-]
    Cette mallette de sensibilisation a été conçue afin de donner aux intervenants du secteur de l'alphabétisation un premier outil d'information pour aborder dans un groupe alpha le thème des mutilations génitales féminines, problématique sur laquelle ils risquent un jour d'être interpellés. En effet, ce sujet complexe touche au statut et à l'émancipation de la femme, à la santé, à la tradition et à la culture, à la religion,… autant de domaines ...[+]

    INTERCULTUREL ; EDUCATION DES FEMMES ; DROITS DE LA PERSONNE ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; ISLAM ; ENQUETE ; BANDE DESSINEE ; VIOLENCE ; ALPHA COURS

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 166 p.
    Cote : DIV PHILO piol
    On connaît bien les violences et les destructions qui ont accompagné deux siècles de colonisation. Mais qu'est-ce qui a rendu possible le colonialisme ? Quelles transformations économiques, sociales et psychologiques ont-elles été nécessaires, ici en Europe, pour qu'un colonialiste heureux et fier de son œuvre apparaisse ?
    L'auteur multiplie les récits pleins d'humour ou effrayants qui montrent comment il a d'abord fallu décerveler, priver de capacité de réaction, du pouvoir d'imaginer et d'agir collectivement les populations européennes pour qu'elles acceptent et même tirent gloire du colonialisme. Le malheur des uns a rendu possible celui des autres.
    Est-il possible aujourd'hui de sortir enfin complètement du colonialisme ? Que devons-nous réapprendre pour cela ? L'auteur montre le chemin que nous devons parcourir pour inventer un nouveau monde commun.[-]
    On connaît bien les violences et les destructions qui ont accompagné deux siècles de colonisation. Mais qu'est-ce qui a rendu possible le colonialisme ? Quelles transformations économiques, sociales et psychologiques ont-elles été nécessaires, ici en Europe, pour qu'un colonialiste heureux et fier de son œuvre apparaisse ?
    L'auteur multiplie les récits pleins d'humour ou effrayants qui montrent comment il a d'abord fallu décerveler, priver de ...[+]

    COLONIALISME ; VIOLENCE ; HISTOIRE ; ALPHABETISATION ; LANGUE D'ALPHABETISATION ; LANGUE DOMINANTE ; LANGAGE CORPOREL ; PHILOSOPHIE SOCIALE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 312 p.
    Cote : ENS SOC viol
    4 axes thématiques organisent ce colloque :

    Axe 1 : La violence à l'école, du problème social à l'objet scientifique : questions épistémologiques et méthodologiques
    Axe 2 : Tensions, sociabilités, savoirs et expériences scolaires
    Axe 3 : Victimation, expérience professionnelle et souffrance au travail
    Axe 4 : Prévention de la violence, « best practices » et modèles de professionnalité

    VIOLENCE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ACTES, CONGRES, ETC. ; ECHEC SCOLAIRE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; TIC ; ENSEIGNEMENT--HISTOIRE ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; COMMUNICATION ; DISCRIMINATION ; MEXIQUE ; ESPAGNE ; AUTORITE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; FORMATION DES JEUNES ADULTES ; GITANS ; ANALYSE DE PRATIQUES ; VIE SCOLAIRE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    2y

    Numéros d'aide | 2020

    Ressource virtuelle

    Les apprenant.es sont souvent confronté.es à de multiples difficultés, et les formatrices et formateurs se retrouvent parfois démunis face à cela. Cette petite feuille, réalisée durant le confinement à cause du COVID 19) reprend les principaux numéros d'aide urgente. En la donnant à toutes les personnes du groupe, avec des explications, cela permettra d'avoir le numéro sous la main en cas de besoin, les pictogrammes aidant à se rappeler quel numéro se réfère à quoi même pour les non lecteurs.
    Imprimable en A4 ou A5[-]
    Les apprenant.es sont souvent confronté.es à de multiples difficultés, et les formatrices et formateurs se retrouvent parfois démunis face à cela. Cette petite feuille, réalisée durant le confinement à cause du COVID 19) reprend les principaux numéros d'aide urgente. En la donnant à toutes les personnes du groupe, avec des explications, cela permettra d'avoir le numéro sous la main en cas de besoin, les pictogrammes aidant à se rappeler quel ...[+]

    ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL ; VIOLENCE ; PAUVRETE ; FAMILLE ; CONFINEMENT (POLITIQUE SANITAIRE)

    Favoris Signaler une erreur
    Close