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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents EDUCATION PERMANENTE 56 résultats

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    - n° 232 - 94 p.
    Cote : COTEREVUE2024
    "Lorsqu'une personne a vécu la scolarité obligatoire et qu'à l'âge adulte, elle se trouve en difficulté de lecture et d'écriture, l'hypothèse d'une déficience cognitive vient rapidement à l'esprit, renvoyant les causes du côté du déficit individuel, congénital, (quasi) irréductible. Face à cette hypothèse, Lire et Écrire a opté, aux côtés d'autres acteurs de l'éducation, pour le pari du « Tou·te·s capables », reconnaissant de manière inconditionnelle les capacités de chacun·e à s'approprier les langages fondamentaux (oral, écrit, mathématiques), à acquérir des savoirs multiples, à analyser et agir pour une société plus juste et plus solidaire."[-]
    "Lorsqu'une personne a vécu la scolarité obligatoire et qu'à l'âge adulte, elle se trouve en difficulté de lecture et d'écriture, l'hypothèse d'une déficience cognitive vient rapidement à l'esprit, renvoyant les causes du côté du déficit individuel, congénital, (quasi) irréductible. Face à cette hypothèse, Lire et Écrire a opté, aux côtés d'autres acteurs de l'éducation, pour le pari du « Tou·te·s capables », reconnaissant de manière in...[+]

    Education nouvelle ; PEDAGOGIE ACTIVE ; EDUCATION PERMANENTE ; PROJET DE SOCIETE

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    CRAP - 596 : Citoyenneté(s) | CRAP 12/11/2024 H

    Revues

    - n° 596 - 64 p.
    Cote : COTEREVUE2024
    "L'éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu'on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s'en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ? "

    L'actualité éducative
    Éditorial Ça attendra Yannick Mével

    Liliane Sprenger-Charolles : Pour mieux enseigner l'orthographe

    L'entretien Marion Montaigne : « Le fait scientifique dont je parle est réel, toujours »

    L'école ailleurs Chine : L'école de tous les paradoxes ? Régis Malet, Liu Meihan

    Faits & idées
    Harcèlement : une nouvelle responsabilité pour les chefs d'établissement Elsa Véniant, Yannick Langlais

    L'actualité de la recherche La direction d'école primaire : entre pont et pilote Peggy Neville

    La chronique de Nipédu La vocation vous va si bien

    Le livre du mois
    Émanciper ou contrôler ? Les élèves et l'école au XXIe siècle Pascal Clerc

    Le CRAP et ses partenaires
    Quel militantisme au CRAP ? Cécile Blanchard

    Un projet toujours prioritaire Marc Douaire

    Et chez toi, ça va ?
    Ce sera sans moi Claire Burdin

    Collectivement penser et panser Sylvie Grau

    Jubilation mathématique (2/2) Myriam Brochard

    Donner plus d'esprit à la lettre Thomas Lan-Nang-Fan, Yue Wang

    Quelles compétences ! Jean-David Rocher

    Dossier
    Avant-propos Éduquer aux citoyennetés, au civisme ou aux civilités ? Camille Roelens, Aurélie Zwang

    Regards obliques
    Comment fait-on au Québec ? Christophe Point

    Respecter l'ordre ou faire valoir ses droits ? Aline Vieira De Sousa, Júlio César Pereira Leite

    Peut-on décréter la citoyenneté ? Titouan Lahitte

    Une épreuve pour certains enseignants Séverine Fix-Lemaire

    L'allophonie, de la vulnérabilité à la citoyenneté Flora Boukri, Eirini Zafeiropoulou

    L'individualisme démocratique contre le citoyen républicain ? Camille Roelens

    Citoyenneté mondiale et mathématiques au lycée Mehdi Lazar

    Entrer en recherche en éducation Chloé Mimar

    Depuis le temps Démocratie = liberté Yannick Mével

    Questions d'échelles
    Entre posture et culture civique François Augier

    Formation continue et climat scolaire Laurent Couliard

    Quartier libre Marie Dryll

    Fiche outil Apprendre à voter avec un concours Jérôme Duée

    Un parcours pour concilier apprentissage et engagement citoyen Anne-Claire Demange, Angélique Figari, Sarah Zorman

    Discussions, conseils, engagements Émeline Porthé

    Citoyennetés émergentes

    La durabilité forte comme pilier central de l'écocitoyenneté Nicola Banwell

    Qu'est-ce que la citoyenneté sexuelle ? Prescillia Micollet

    S'approprier citoyennement une langue Stéphanie Pahud

    « Engageons-nous, qu'ils et elles m'ont dit ! » Rachel Harent

    Morale environnementale et orientation des comportements Amélie Lesenecal

    Fiche outil Parier sur l'éducation à la défense pour éduqueraux citoyennetés Lucie Martin-Idre

    Portrait Saïda Temam Monique Royer

    Ambigüités dans l'écocitoyenneté Aurélie Zwang

    Articles en libre accès
    Questions socialement vives et éducation à la citoyenneté Céline Chauvigné

    Développer l'esprit critique pour apprendre ensemble Sébastien Maréchal, Pauline Mazaud, Olivier Sauret

    La fonction de référent citoyenneté, laïcité et mémoire Guy Palmaccio

    De nouveaux programmes Alexandra Rayzal[-]
    "L'éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu'on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s'en ...[+]

    EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT) ; EDUCATION CIVIQUE ; PENSEE CRITIQUE ; DEMOCRATIE ; EDUCATION PERMANENTE

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    V
    - n° 64 - 209 p.
    Cote : COTEREVUE1982
    " Es-il justifié d'isoler les femmes comme public spécifique de la formation des adultes ? Est-ce même bienséant ? La reconnaissance faite à certaines catégories de femmes d'un droit particulier à la formation, à l'instar de ce qui existe pour les jeunes chômeurs et les émigrés, apparaît suspecte à plus d'un(e) et le groupe de travail… [de] ce numéro d'Education permanente a placé cette question de la " spécificité " au centre de ces réflexions.
    Quelle est donc cette spécificité ? Et si l'on s'accorde à la reconnaître, est-il pertinent de la souligner plutôt que de militer pour une mixité des formations comme corollaire de la demande d'égalité dans l'emploi et les rémunérations ? C'est à cette question que s'efforce de répondre l'ensemble de ce numéro " (Dominique Leconte et Guy Jobert, pp. 3 et 4)[-]
    " Es-il justifié d'isoler les femmes comme public spécifique de la formation des adultes ? Est-ce même bienséant ? La reconnaissance faite à certaines catégories de femmes d'un droit particulier à la formation, à l'instar de ce qui existe pour les jeunes chômeurs et les émigrés, apparaît suspecte à plus d'un(e) et le groupe de travail… [de] ce numéro d'Education permanente a placé cette question de la " spécificité " au centre de ces ré...[+]

    EDUCATION PERMANENTE ; EDUCATION DES FEMMES ; GENRE

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    - pp.79-125
    Ce deuxième chapitre développe le travail de recherche de Monsieur Saadi LOUGRADA effectué au Centre de détention de Bapaume, auprès des personnes incarcérées en milieu ouvert mais repérées comme ne sortant pas de leur cellule et par conséquent à haut risque cardio-vasculaire. A travers les activités sportives et les marches en milieu naturel, ont été étudiés les changements relatifs à la santé en général, à l'image de soi et à l'intégration sociale.
    Cette étude ouvre des pistes intéressantes en matière de prévention par le sport en tant que facteur d'intégration sociale et d'épanouissement personnel et comme puissant catalyseur face aux difficultés personnelles.
    "Si la société prive les détenus de liberté pour les délits qu'ils ont commis, elle ne les prive pas de leur bonne santé. Aussi, faut-il encore qu'ils puissent la préserver tout au long de leur incarcération. Ceci est possible si le détenu est pris en charge dès le premier jour de son incarcération ey qu'un bilan de santé est pratiqué afin de l'orienter vers l'activité physique qui lui convienne le mieux et qui contribuera à son bien-être."[-]
    Ce deuxième chapitre développe le travail de recherche de Monsieur Saadi LOUGRADA effectué au Centre de détention de Bapaume, auprès des personnes incarcérées en milieu ouvert mais repérées comme ne sortant pas de leur cellule et par conséquent à haut risque cardio-vasculaire. A travers les activités sportives et les marches en milieu naturel, ont été étudiés les changements relatifs à la santé en général, à l'image de soi et à l'intégration ...[+]

    SANTE ; MILIEU CARCERAL ; EDUCATION PERMANENTE ; ENQUETE ; ANIMATION TERRAIN ; ESTIME DE SOI ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; SPORT

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    - n° 159 - pp. 24-30
    Luc Carton, chargé de mission à la DG Culture de la Communauté française et inspecteur de Lire et Ecrire pour le dossier éducation permanente (en 2007), prône l'utilisation du terme d'éducation populaire en lieu et place de celui d'éducation permanente. Il répond aux questions de Florence Darville du CESEP dans une interview publiée dans ‘Secouez-vous les idées'. Il y explique notamment pourquoi, d'un point de vue militant, il a fait ce choix.[-]
    Luc Carton, chargé de mission à la DG Culture de la Communauté française et inspecteur de Lire et Ecrire pour le dossier éducation permanente (en 2007), prône l'utilisation du terme d'éducation populaire en lieu et place de celui d'éducation permanente. Il répond aux questions de Florence Darville du CESEP dans une interview publiée dans ‘Secouez-vous les idées'. Il y explique notamment pourquoi, d'un point de vue militant, il a fait ce ...[+]

    EDUCATION POPULAIRE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; DROIT A L'EDUCATION ; droits culturels ; EDUCATION PERMANENTE

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