En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents EDUCATION INTERCULTURELLE 78 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Cote : INTER MALLE dewo
    Cette sensibilisation ludique vise à conduire chaque participant " à exprimer un tas d'idées préconçues " et à les confronter par rapport à celles des autres ou aux photographies exprimant une réalité différente.
    En effet, l'activité permet de susciter un échange autour des différents stéréotypes afin de développer un regard plus ouvert, moins manichéen sur ce qui nous entoure. Plus que de briser des stéréotypes particuliers, l'objectif principal de l'animation est de faire prendre conscience des tendances naturelles " inhérentes " à tout un chacun aux idées préconçues.
    Enfin, ce travail de prise de conscience devrait favoriser une prise de distance par rapport aux préjugés et stéréotypes.[-]
    Cette sensibilisation ludique vise à conduire chaque participant " à exprimer un tas d'idées préconçues " et à les confronter par rapport à celles des autres ou aux photographies exprimant une réalité différente.
    En effet, l'activité permet de susciter un échange autour des différents stéréotypes afin de développer un regard plus ouvert, moins manichéen sur ce qui nous entoure. Plus que de briser des stéréotypes particuliers, l'objectif ...[+]

    EDUCATION INTERCULTURELLE ; ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; GEOGRAPHIE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Cote : L MET crut
    Contient : 1 Guide pédagogique "Pratiques de lecture en classe multiculturelle"" + 1 Cahier d'exercices "Lire Découvrir S'exprimer en classe multiculturelle"

    METHODE DE LECTURE ; ACTIVITE DE LECTURE ; EXERCICE DE LECTURE ; EXERCICE ORAL ; EDUCATION INTERCULTURELLE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    H
    - n° 160 - 52 p.
    Cote : COTEREVUE2003
    Mosaïque éducative pour sortir du labyrinthe : autour de ce thème, 45 associations et ONG originaires de 27 pays se sont réunis en novembre 2002 en Espagne. Ces associations actives dans le combat contre l'exclusion sociale et la sensibilisation des populations à cette question composent le réseau Polygone. Quatre ateliers ont eu lieu au cours des trois jours de la rencontre sur 4 dimensions principales : la question politique, la question pédagogique, la question culturelle et la systématisation d'expériences.
    Ce N° d'Antipodes est consacré aux résultats de l'atelier sur la systématisation d'expériences.[-]
    Mosaïque éducative pour sortir du labyrinthe : autour de ce thème, 45 associations et ONG originaires de 27 pays se sont réunis en novembre 2002 en Espagne. Ces associations actives dans le combat contre l'exclusion sociale et la sensibilisation des populations à cette question composent le réseau Polygone. Quatre ateliers ont eu lieu au cours des trois jours de la rencontre sur 4 dimensions principales : la question politique, la question ...[+]

    EDUCATION INTERCULTURELLE ; RELATION ALPHABETISATION DEVELOPPEMENT ; ECHANGE ; DISCRIMINATION SOCIALE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    V
    - n° 423 - 48 p
    Cote : COTEREVUE2004
    L'enseignement des langues régionales en France : dossier divisé divisé en quatre parties + une bibliographie
    1 Une question controversée 2 Des témoignages vivants 3 Des expériences d'enseignement 4 Perspectives et ouvertures

    BILINGUISME ; APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE ; TEMOIGNAGE ; FRANCAIS (LANGUE) ; SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; EDUCATION INTERCULTURELLE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 96 p
    Cote : INTER PRAT lee
    Comment envisage-t-on la diversité dans les pratiques en alphabétisation et français pour non francophones peu scolarisés au sein de Lire et Ecrire? Entretient-on et reconstruit-on en permanence le dialogue et la communication interculturelle? Il est assez simple, en effet, de s'accorder sur des présupposés théoriques et sur nos principes de démarche interculturelle adoptant une vision large du terme "culture". Mais il s'avère aussi évident de percevoir les tensions entre ces principes et la réalité de leur mise en œuvre. Cette recherche-action, par sa méthodologie, veut aller plus loin que ce simple constat. Sept formateurs se sont lancés dans l'aventure du questionnement de leurs pratiques, suivant le cadre défini, au cours de deux phases d'observations d'environ six mois. Ce document relate l'ensemble du cheminement de la recherche. Cela, depuis la redéfinition de notre conception de l'interculturel dans un dispositif de formation jusqu'à l'analyse des pratiques. Cette recherche-action s'ancre dans un horizon plus large: un projet de société. Puisqu'une action isolée au sein d'un groupe ou d'un élément du dispositif de formation perd tout son poids si, dans l'ensemble des pratiques de l'association, la diversité n'est aucunement prise en compte. En cela, elle concerne tous ceux qui devraient donner une impulsion pour que l'attention à la communication interculturelle traverse tous les niveaux et domaines d'actions des associations.

    Au sommaire
    1 Les prémices : une réflexion théorique autour du concept d'interculturalité et le cadre de référence théorique pour le lancement de la recherche-action
    2 Description des hypothèses et du cadre méthodologique de la recherche-action : hypothèses, moyens et ressources
    3 Résultats et analyse : pratiques pédagogques en alphabétisation et objectifs interculturels (limite, contexte, entrée en formation, processus pédagogique)
    4 Evaluation de la participation auprès des formateurs et formatrices
    5 Conclusions et perspectives (au niveau pédagogique, institutionnel et politique)
    En annexe : grille d'analyse des pratiques et outils de collecte de la recherche-action)[-]
    Comment envisage-t-on la diversité dans les pratiques en alphabétisation et français pour non francophones peu scolarisés au sein de Lire et Ecrire? Entretient-on et reconstruit-on en permanence le dialogue et la communication interculturelle? Il est assez simple, en effet, de s'accorder sur des présupposés théoriques et sur nos principes de démarche interculturelle adoptant une vision large du terme "culture". Mais il s'avère aussi évident de ...[+]

    RECHERCHE-ACTION ; EDUCATION INTERCULTURELLE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ALPHABETISATION POUR IMMIGRANTS ; METHODE D'ALPHABETISATION ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION ; INSTRUMENT D'EVALUATION

    Favoris Signaler une erreur
    Close