Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 218 p.
Cote : T CIT
"Explorer les Intelligences citoyennes pour les ouvrir aux situations de la vie aujourd'hui.
Telle est la proposition de ce manuel méthodologique à destination de toutes celles et ceux qui interviennent sur le terrain de l'animation et de la formation, auprès de personnes privées de parole ou peu familiarisées avec le pouvoir de dire, quels que soient leur âge et leur parcours. Réalisé en étroite collaboration avec Majo Hansotte, initiatrice de cette méthodologie [2], ce manuel invite à découvrir et à faire vivre les Intelligences citoyennes et, à travers elles, de définir les multiples compétences impliquées par l'exercice de la citoyenneté dans l'espace public démocratique, autour du Juste et de l'Injuste. Ce manuel comprend deux axes. Le premier axe : Se dire et agir avec les autres, se rattache à la citoyenneté comme démarche de socialisation, comme capacité humaine à prendre la parole, à entrer en relation avec les autres et à agir avec eux.
Le second axe : Dire le Juste, l'Injuste et construire des Intelligences citoyennes, est relié à la citoyenneté comme engagement dans l'espace public, comme combat pour faire avancer la justice sociale et la dignité humaine."
[-]
"Explorer les Intelligences citoyennes pour les ouvrir aux situations de la vie aujourd'hui.
Telle est la proposition de ce manuel méthodologique à destination de toutes celles et ceux qui interviennent sur le terrain de l'animation et de la formation, auprès de personnes privées de parole ou peu familiarisées avec le pouvoir de dire, quels que soient leur âge et leur parcours. Réalisé en étroite collaboration avec Majo Hansotte, initiatrice de ...
[+]
CITOYENNETE ; PARTICIPATION ; ACTION COMMUNAUTAIRE ; EDUCATION POPULAIRE ; PENSEE CRITIQUE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 160 - 17-19
Développement communautaire, éducation populaire et systématisation d'expériences
EDUCATION POPULAIRE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 160 - 36-39
Extrait d'un exposé présenté lors des Forums sur l'éducation permanente, en 2002
Elle développe 3 grands défis à relever pour l'éducation permanente au XXIème siècle: un des enjeux des associations d'éducation permanente est de réparer le tort subi ou de favoriser la reconstruction de ceux que la société a malmenés ou exclus.
Un deuxième défi : comment développer la capacité des citoyens d'analyser les situations dans lesquelles ils sont pris et de formuler des hypothèses créatives de développement à la fois individuel et collectif?
Un 3ème défi : comment relier engagement et mobilisation collective, en inventant de nouvelles modalités de la militance?
[-]
Extrait d'un exposé présenté lors des Forums sur l'éducation permanente, en 2002
Elle développe 3 grands défis à relever pour l'éducation permanente au XXIème siècle: un des enjeux des associations d'éducation permanente est de réparer le tort subi ou de favoriser la reconstruction de ceux que la société a malmenés ou exclus.
Un deuxième défi : comment développer la capacité des citoyens d'analyser les situations dans lesquelles ils sont pris et ...
[+]
EDUCATION PERMANENTE-BELGIQUE ; EDUCATION POPULAIRE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.