En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents EDUCATION POPULAIRE 161 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 218 p.
Cote : T CIT
"Explorer les Intelligences citoyennes pour les ouvrir aux situations de la vie aujourd'hui.

Telle est la proposition de ce manuel méthodologique à destination de toutes celles et ceux qui interviennent sur le terrain de l'animation et de la formation, auprès de personnes privées de parole ou peu familiarisées avec le pouvoir de dire, quels que soient leur âge et leur parcours. Réalisé en étroite collaboration avec Majo Hansotte, initiatrice de cette méthodologie [2], ce manuel invite à découvrir et à faire vivre les Intelligences citoyennes et, à travers elles, de définir les multiples compétences impliquées par l'exercice de la citoyenneté dans l'espace public démocratique, autour du Juste et de l'Injuste. Ce manuel comprend deux axes. Le premier axe : Se dire et agir avec les autres, se rattache à la citoyenneté comme démarche de socialisation, comme capacité humaine à prendre la parole, à entrer en relation avec les autres et à agir avec eux.
Le second axe : Dire le Juste, l'Injuste et construire des Intelligences citoyennes, est relié à la citoyenneté comme engagement dans l'espace public, comme combat pour faire avancer la justice sociale et la dignité humaine."[-]
"Explorer les Intelligences citoyennes pour les ouvrir aux situations de la vie aujourd'hui.

Telle est la proposition de ce manuel méthodologique à destination de toutes celles et ceux qui interviennent sur le terrain de l'animation et de la formation, auprès de personnes privées de parole ou peu familiarisées avec le pouvoir de dire, quels que soient leur âge et leur parcours. Réalisé en étroite collaboration avec Majo Hansotte, initiatrice de ...[+]

CITOYENNETE ; PARTICIPATION ; ACTION COMMUNAUTAIRE ; EDUCATION POPULAIRE ; PENSEE CRITIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 160 - 11-12
Propos tenus par Neide SILVA, d'Etapas, à Recife, au Brésil recueillis par Antonio de la Fuente

CONSCIENTISATION ; EDUCATION POPULAIRE ; EDUCATION AU DEVELOPPEMENT

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 160 - 17-19
Développement communautaire, éducation populaire et systématisation d'expériences

EDUCATION POPULAIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 160 - 36-39
Extrait d'un exposé présenté lors des Forums sur l'éducation permanente, en 2002
Elle développe 3 grands défis à relever pour l'éducation permanente au XXIème siècle: un des enjeux des associations d'éducation permanente est de réparer le tort subi ou de favoriser la reconstruction de ceux que la société a malmenés ou exclus.
Un deuxième défi : comment développer la capacité des citoyens d'analyser les situations dans lesquelles ils sont pris et de formuler des hypothèses créatives de développement à la fois individuel et collectif?
Un 3ème défi : comment relier engagement et mobilisation collective, en inventant de nouvelles modalités de la militance?[-]
Extrait d'un exposé présenté lors des Forums sur l'éducation permanente, en 2002
Elle développe 3 grands défis à relever pour l'éducation permanente au XXIème siècle: un des enjeux des associations d'éducation permanente est de réparer le tort subi ou de favoriser la reconstruction de ceux que la société a malmenés ou exclus.
Un deuxième défi : comment développer la capacité des citoyens d'analyser les situations dans lesquelles ils sont pris et ...[+]

EDUCATION PERMANENTE-BELGIQUE ; EDUCATION POPULAIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- pp.101-114
Quel rôle l'éducation à la politique du développement peut-elle jouer en tant qu'élément de l'apprentisssage global et quel est en particulier le rôle des universités populaires dans ce processus ?

EDUCATION POPULAIRE ; EDUCATION INTERCULTURELLE ; MONDIALISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 111 - pp.20-22
Récit de pratique d'une formatrice de l'A.D.E.P.P.I. qui a repris depuis un an environ un cours d'alphabétisation à la prison de Saint-Gilles. Elle tire de cette expérience la nécessité d'une diversification de l'offre de cours et d'activités socioculturelles en prison.

ALPHABETISATION EN MILIEU CARCERAL ; ALPHABETISATION ; EDUCATION PERMANENTE-BELGIQUE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; ABECEDAIRE ; EDUCATION POPULAIRE

Favoris Signaler une erreur