En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents EDUCATION AU DEVELOPPEMENT 69 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Cote : GEO DEV
    Ce photo-langage permet d'aborder, avec un public d'adolescents ou d'adultes, la thématique environnementale en lien avec les inégalités entre pays développés et en voie de développement. L'objectif de ce photo-langage est de favoriser la réflexion sur notre mode de vie, afin de comprendre les implications qu'il a sur le reste de la planète, et pouvoir ensuite élaborer des alternatives.

    Un photo-langage : qu'est-ce que c'est ? C'est un outil basé sur l'expérience des participant(e)s : il permet de partir de leur savoir plutôt que du savoir de la personne responsable de l'animation. La méthode consiste concrètement à demander à chaque participant(e)s de répondre à une question à partir d'un choix personnel d'une ou plusieurs photographies…

    Destiné avant tout aux acteurs éducatifs (animateurs, formateurs et enseignants), il est composé de 20 photos (format A4) et d'un livret d'accompagnement divisé en plusieurs chapitres :

    Un guide d'animation qui propose trois pistes et techniques pour susciter la réflexion et aller au-delà des images. Les animations sont facilement réalisables et demandent peu de matériel, elles sont adaptées à un public scolaire et/ou adulte ;
    Quatre chapitres thématiques qui permettent à l'animateur de préparer ses animations. Ils se composent d'informations théoriques, de données chiffrées, de cartes…sur les agrocarburants, la production de viande, l'empreinte écologique (découvrez ce chapitre : pdf) et la crise climatique ;
    Une section « pour aller plus loin » qui permet à l'animateur de s'informer davantage sur l'un ou l'autre aspect de la problématique qu'il souhaite mettre en avant avec son public. Des liens vers des sites, des articles et des ouvrages sont à sa disposition ;
    Les légendes des photos.[-]
    Ce photo-langage permet d'aborder, avec un public d'adolescents ou d'adultes, la thématique environnementale en lien avec les inégalités entre pays développés et en voie de développement. L'objectif de ce photo-langage est de favoriser la réflexion sur notre mode de vie, afin de comprendre les implications qu'il a sur le reste de la planète, et pouvoir ensuite élaborer des alternatives.

    Un photo-langage : qu'est-ce que c'est ? C'est un outil ...[+]

    PHOTOLANGAGE ; ENVIRONNEMENT ; EDUCATION AU DEVELOPPEMENT ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 160 - 11-12
    Propos tenus par Neide SILVA, d'Etapas, à Recife, au Brésil recueillis par Antonio de la Fuente

    CONSCIENTISATION ; EDUCATION POPULAIRE ; EDUCATION AU DEVELOPPEMENT

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 160 - 13-16
    Cinq questions sur la dimension politique de l'éducation

    EDUCATION POPULAIRE ; EDUCATION AU DEVELOPPEMENT ; CONSCIENTISATION

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    H
    - n° 62 - 188 p.
    Cote : COTEREVUE2004
    Au sommaire : Education des adultes et lutte contre la pauvreté (5 articles) ; Alphabétisation et éducation de base (3 articles) ; Contribution des projets et des partenaires (3 articles) ; Index des auteurs, des pays et des sujets

    EDUCATION DES ADULTES ; EDUCATION AU DEVELOPPEMENT ; AFRIQUE ; ASIE ; AMERIQUE LATINE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    H
    - n° 166 - 48 p.
    Cote : COTEREVUE2004
    Une série de sept articles consacrés à l'éducation au média, l'éducation au développement, l'image du Sud au Nord, etc.

    EDUCATION AU DEVELOPPEMENT ; ORGANISME NON GOUVERNEMENTAL ; MEDIAS DE MASSE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - s.p.
    Cote : MATH ALPHA si
    Un certain e-mail a fait le tour du monde. Lancé sur l'océan d'Internet comme une lettre dans une bouteille à la mer, il a voyagé aux quatre coins de la planète, se modifiant et se transformant au gré des destinataires, pour ne délivrer pourtant qu'un unique message. Il est devenu un conte de notre époque, un conte de l'Internet.
    Une approche à la fois géopolitique et mathématique.

    Dans un tel village avec autant de gens différents, il serait très important d'apprendre la tolérance et le sens du partage avec ses voisins. Sur les 100 personnes:

    20 souffriraient de malnutrition
    1 serait en train de mourrir de faim
    15 seraient suralimentés (voire obèses)
    6 personnes possèderaient 59% de la richesse totale et tous les 6 seraient originaires des USA. 74 personnes possèderaient 39% de la richesse totale
    et 20 personnes se partageraient les 2% restant
    20 personnes consommeraient les 80% des énergies du village et 80 personnes se partageraient les 20% restant.
    20 n'auraient pas d'eau potable
    56 auraient accès à des installations sanitaires
    15 adultes seraient analphabètes
    1 aurait un diplôme universitaire
    7 posséderaient un ordinateur
    etc...[-]
    Un certain e-mail a fait le tour du monde. Lancé sur l'océan d'Internet comme une lettre dans une bouteille à la mer, il a voyagé aux quatre coins de la planète, se modifiant et se transformant au gré des destinataires, pour ne délivrer pourtant qu'un unique message. Il est devenu un conte de notre époque, un conte de l'Internet.
    Une approche à la fois géopolitique et mathématique.

    Dans un tel village avec autant de gens différents, il serait ...[+]

    POURCENTAGE ; EDUCATION AU DEVELOPPEMENT

    Favoris Signaler une erreur
    Close