En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents CREATIVITE 141 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    5y

    Cote : T MALLE bru
    A partir de 25 photos de bruxellois dans leur intérieur, sélectionnées dans l'ouvrage " Bruxelles intime " nous proposons des activités de description de logements et de personnes (oralement ou par écrit), en s'intéressant à ce qu'on ressent face à une photo, aux interprétations que nous faisons de son contenu. Une attention particulière sera portée à l'observation de moments d'évocation (en référence à la gestion mentale). Ensuite, nous invitons à imaginer les éléments manquants de la photo (logement ou habitant) : " Qui habite là ? " et " Où habite cette personne ? ". [-]
    A partir de 25 photos de bruxellois dans leur intérieur, sélectionnées dans l'ouvrage " Bruxelles intime " nous proposons des activités de description de logements et de personnes (oralement ou par écrit), en s'intéressant à ce qu'on ressent face à une photo, aux interprétations que nous faisons de son contenu. Une attention particulière sera portée à l'observation de moments d'évocation (en référence à la gestion mentale). Ensuite, nous ...[+]

    LOGEMENT ; ATELIER D'ECRITURE ; LECTURE D'IMAGE ; GESTION MENTALE ; SPATIALISATION ; EMOTION ; CREATIVITE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 79 p.
    Cote : APEDA PRAT saun
    Petit manuel qui présente des techniques de créativité (libre association d'idées, remue-méninges, grilles de recherche d'idées, etc.). Ces techniques peuvent être utilisées par les animateurs pour imaginer des animations et du matériel pédagogiques. Elles peuvent aussi être mise en oeuvre avec les participants (recherche de solutions aux problèmes d'apprentissage, ateliers d'expression orale ou écrite,...).


    Caractéristiques de la créativité;
    Principaux freins à l'imagination et à l'invention;
    Aptitudes à développer;
    Trois principes fondamentaux;
    Règles du jeu;
    Remue-méninge;
    Concassage;
    Association simple;
    Association forcée;
    Approche analogique;
    Créativité et animation;
    Utilisation des techniques de créativité.[-]
    Petit manuel qui présente des techniques de créativité (libre association d'idées, remue-méninges, grilles de recherche d'idées, etc.). Ces techniques peuvent être utilisées par les animateurs pour imaginer des animations et du matériel pédagogiques. Elles peuvent aussi être mise en oeuvre avec les participants (recherche de solutions aux problèmes d'apprentissage, ateliers d'expression orale ou écrite,...).


    Caractéristiques de la ...[+]

    CREATIVITE ; METHODE D'ALPHABETISATION ; JEU ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; MATERIEL DIDACTIQUE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Cote : L MALLE sim
    Deux groupes de formateurs en alpha (40 personnes en tout) ont participé à simulation globale au cours de laquelle ils ont imaginé avoir échoué sur une île déserte à la suite d'un naufrage. Après une brève présentation méthodologique du dispositif pédagogique, l'ouvrage présente toutes les productions écrites et picturales réalisées au cours des six séances de travail (fiches d'identité des personnages, extrait de presse, plan des îles, journal de bord des naufragés, description de la flore et de la faune de l'île, témoignages des rescapés de l'aventure, etc.)[-]
    Deux groupes de formateurs en alpha (40 personnes en tout) ont participé à simulation globale au cours de laquelle ils ont imaginé avoir échoué sur une île déserte à la suite d'un naufrage. Après une brève présentation méthodologique du dispositif pédagogique, l'ouvrage présente toutes les productions écrites et picturales réalisées au cours des six séances de travail (fiches d'identité des personnages, extrait de presse, plan des îles, journal ...[+]

    JEU DE LANGAGE ; JEU DE LECTURE ; JEU DE ROLE ; COMMUNICATION ORALE ; CREATIVITE ; SIMULATION

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 95 p.
    Cote : E ATEC deby
    L'immeuble est un jeu de simulation globale. Les joueurs inventent petit à petit le décor (un vieil immeuble de Paris) et les personnages qui vont y vivre. C'est un jeu d'imagination et de communication orale et écrite.

    ATELIER D'ECRITURE ; CREATIVITE ; CUISINE ; JEU DE LECTURE ; LOGEMENT ; JEU DE ROLE ; COMMUNICATION ORALE ; SIMULATION

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 421 - pp.30-31
    "Une ethnologue partenaire dans une classe à projet artistique et culturel..."

    CREATIVITE ; ETHNOLOGIE

    Favoris Signaler une erreur
    Close