En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents DEMARCHE PEDAGOGIQUE 516 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 224 p.
    Cote : L MET mich
    Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l'apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s'agit pas d'un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s'agit plutôt d'un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s'inspirant d'exemples issus d'une pratique réalisée avec des groupes d'apprenants adultes fréquentant le Collectif Alpha.
    Cette méthode est issue d'une longue pratique de terrain qui s'est développée en interaction avec une réflexion nourrie d'apports théoriques, méthodologiques et pédagogiques nombreux. Elle s'inspire de la pédagogie Freinet et plus particulièrement de la Méthode Naturelle de Lecture Ecriture, ainsi que des multiples apports récents concernant l'importance de la phonologie dans le développement des compétences de déchiffrement.


    voir aussi https://vimeo.com/164982341 [-]
    Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l'apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s'agit pas d'un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s'agit plutôt d'un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s'inspirant d'exemples issus d'une pratique réalisée avec des ...[+]

    METHODE DE LECTURE ; ALPHA COURS ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ATELIER DE LECTURE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Cote : L PRAT ecler
    L'atelier ECLER est un cadre autorisant et sécurisant qui permet d'entrer dans l'écriture, mais aussi d'apprendre les normes de la langue (grammaire, orthographe). C'est un texte libre (produit seul par l'apprenant) qui sert de base à l'apprentissage. Celui-ci se fait par le biais d'une révision individuelle, accompagnée par le formateur, qui amène l'apprenant à réfléchir et agir grâce au dialogue. Ces apprentissages sont ensuite systématisés et ancrés par des exercices, toujours sur base de ce même texte. Et enfin, la version finale du texte est donnée à lire à tous, car écrire est un acte de communication. Cette démarche, qui permet d'individualiser les apprentissages en gardant une dynamique de groupe, est particulièrement indiquée pour des groupes hétérogènes.[-]
    L'atelier ECLER est un cadre autorisant et sécurisant qui permet d'entrer dans l'écriture, mais aussi d'apprendre les normes de la langue (grammaire, orthographe). C'est un texte libre (produit seul par l'apprenant) qui sert de base à l'apprentissage. Celui-ci se fait par le biais d'une révision individuelle, accompagnée par le formateur, qui amène l'apprenant à réfléchir et agir grâce au dialogue. Ces apprentissages sont ensuite systématisés et ...[+]

    AUTOCORRECTION ; ATELIER D'ECRITURE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ECLER ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; ACTIVITE D'ECRITURE ; REDACTION

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 175 p.
    Cote : L MET deke
    Ce livre présente en détail la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture, mise au point par des pédagogues du mouvement Freinet, appliquée à l'apprentissage du lire-écire par des adultes illettrés.

    ALPHA COURS ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; METHODE NATURELLE DE LECTURE ECRITURE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Cote : MATH PEDA baru
    Ce coffret comprend le fichier de l'élève et le guide du maître qui l'accompagne élaborés par Stella Baruk suite au succès des deux volumes de Comptes pour petits et grands.
    Stella Baruk y concrétise de façon vivante et accessible les fondements de sa «méthode» pour construire solidement les premiers savoirs mathématiques par la maîtrise de leurs notions fondatrices, de leurs méthodes et de leur langue spécifique, en lien constant avec la langue commune. L'apprentissage des mathématiques y est déployé, domaine par domaine, avec rigueur.
    Ainsi le livre du maître contient :
    - tout le programme de CP (première primaire, les 5 grands domaines repris dans le fichier de l'élève) ;
    - des introductions didactiques par grands domaines mathématiques ;
    - des techniques progressives de calcul mental ;
    - des leçons qui mettent en perspective les enjeux pédagogiques de notions-clés au sein d'un même domaine et détaillent le déroulement des séquences ;
    - Le fichier commenté, page par page ;
    - un lexique donnant le sens précis des termes utilisés.
    Le fichier de l'élève est organisé en 5 grands domaines : numération, opérations, calculs, calcul mental, organisation et gestions de données, géométrie, grandeurs et mesures. Pour chaque notion, il propose une approche en deux temps :
    - une phase de découverte collective (recherche)
    - des exercices d'application ou d'entraînement (A son tour)[-]
    Ce coffret comprend le fichier de l'élève et le guide du maître qui l'accompagne élaborés par Stella Baruk suite au succès des deux volumes de Comptes pour petits et grands.
    Stella Baruk y concrétise de façon vivante et accessible les fondements de sa «méthode» pour construire solidement les premiers savoirs mathématiques par la maîtrise de leurs notions fondatrices, de leurs méthodes et de leur langue spécifique, en lien constant avec la langue ...[+]

    ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; COMPREHENSION DU NOMBRE ; OPERATION ARITHMETIQUE ; GEOMETRIE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 80 p.
    Cote : INTER THEO ini
    La réalité multiculturelle et plurilingue de nos territoires peut devenir une source d'incompréhension et de conflits. Notre époque est agitée par de nombreuses tensions. L'intolérance à l'égard de ceux qui sont différents augmente. D'où la nécessité d'être en mesure d'établir un dialogue interculturel au sens où ce dialogue vise à établir des liens et des points communs entre différentes cultures favorisant la compréhension et le développement de solidarités sociales, culturelles et linguistiques.
    Ainsi, la compétence linguistique ne suffit pas pour communiquer, échanger... Elle passe par la compréhension des attitudes, des comportements, des systèmes de valeurs, du contexte culturel de l'interlocuteur.
    Comment peut-on, à travers les actions d'éducation, de formation et d'accompagnement, transmettre les compétences et les savoirs pouvant faciliter le vivre-ensemble et mieux, le faire-ensemble ?
    Comment construire une compétence interculturelle en interaction avec l'apprentissage de la langue ? De quels savoirs et savoir-faire parlons-nous ? En quoi les pratiques artistiques peuvent-elles favoriser l'émergence d'un dialogue interculturel ?

    Les approches pédagogiques menées en France et en Belgique seront présentées lors de ce colloque.

    Au sommaire
    - Du choc des civilisations au dialogue interculture / H. Brohmi
    - Des mots passeurs de culture / M.Treps
    - Peut-on se libérer de sa culture / H. Adami
    - Quel langage produisons- nous ? : Migrants et créativité / V. Trovato
    - Familles, écoles, vers une culture commune / A. Audemar et C.Faure
    - Comment favoriser le dialogu avec des personnes de cultures différentes, en prenat ces cultures comme point de départ ? / A.Janicot
    - Apprentissage du français et dialogue interculturel, entre "pédagogie et enjeux socio-politiques / H.Lenoir[-]
    La réalité multiculturelle et plurilingue de nos territoires peut devenir une source d'incompréhension et de conflits. Notre époque est agitée par de nombreuses tensions. L'intolérance à l'égard de ceux qui sont différents augmente. D'où la nécessité d'être en mesure d'établir un dialogue interculturel au sens où ce dialogue vise à établir des liens et des points communs entre différentes cultures favorisant la compréhension et le développement ...[+]

    INTERCULTUREL ; ACTES, CONGRES, ETC. ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; LANGUE ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RELATION LANGUE-CULTURE

    Favoris Signaler une erreur
    Close