En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE 57 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 190 p.
    Cote : ASOC lett
    Ce livre est un texte collectif écrit par des adolescents italiens dans les années 60. C'est un réquisitoire accablant contre une école de classe dont ils ont été les victimes, une école obligatoire où le recalage des élèves avait valeur d'institution. Ces jeunes étaient fils de bucherons et tous recalés de l'école officielle. À l'école de Barbiana, ils ont appris à lire et à écrire avec Don Milani. « Le seul critère d'une œuvre ou d'une phrase, c'est son degré d'approche de la réalité », disait Don Milani (in Introduction, p. 7). Dans ce livre, ces jeunes s'expriment avec leurs mots, mais aussi avec des chiffres : les élèves de Barbiana sont allés chercher des statistiques officielles sur le retard scolaire et l'accès à l'enseignement supérieur selon la profession du père, sur la présence dans les assemblées parlementaires – et même dans les instances syndicales – selon le niveau de diplôme… Cette lettre à une maitresse d'école ils la destinaient en réalité non pas aux enseignants mais aux parents pour les inviter à s'organiser.
    [-]
    Ce livre est un texte collectif écrit par des adolescents italiens dans les années 60. C'est un réquisitoire accablant contre une école de classe dont ils ont été les victimes, une école obligatoire où le recalage des élèves avait valeur d'institution. Ces jeunes étaient fils de bucherons et tous recalés de l'école officielle. À l'école de Barbiana, ils ont appris à lire et à écrire avec Don Milani. « Le seul critère d'une œuvre ou d'une phrase, ...[+]

    DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Cote : EVA VAL beli
    Savoir reconnaître des apprentissages faits dans l'action constitue pour les individus, les organismes de formation et les collectivités un atout majeur pour faire face aux changements constants qui ponctuent nos vies et pour favoriser l'intégration sociale et professionnelle des personnes. Le matériel " Nos compétences fortes " vise le développement de ce "savoir-reconnaître" et tout particulièrement la reconnaissance des compétences génériques. Il regroupe une série d'outils pratiques conçus pour les organismes canadiens d'alphabétisation ou d'intégration en emploi qui offrent des programmes de formation à des adultes peu ou pas à l'aise avec l'écrit.
    Ce coffret comprend le Manuel des animatrices et des animateurs avec des textes de réflexion et la description des 15 ateliers "Nos compétences fortes" et un Cahier d'accompagnement de la démarche Nos compétences forte.
    La mallette complète de l'ICEA (l'Institut canadien d'éducation des adultes) comprend, en plus des 2 précédents documents, la vidéo Gaston, Conradine et les autres avec l'histoire de 13 personnages qui ont développé dans l'action des compétences génériques fortes; un prêt-à-photocopier avec du matériel que les organismes auront à reproduire à chaque session. "Nos compétences fortes"; 16 cartes des circonstances; des affiches et affichettes. [-]
    Savoir reconnaître des apprentissages faits dans l'action constitue pour les individus, les organismes de formation et les collectivités un atout majeur pour faire face aux changements constants qui ponctuent nos vies et pour favoriser l'intégration sociale et professionnelle des personnes. Le matériel " Nos compétences fortes " vise le développement de ce "savoir-reconnaître" et tout particulièrement la reconnaissance des compétences g...[+]

    DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; INSERTION SOCIALE ; ALPHABETISATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; ALPHA COURS ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; RECONNAISSANCE DES ACQUIS

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    H
    - n° 426 - 71 p.
    Cote : COTEREVUE2004
    Six parties et vingt-quatre articles à ce dossier
    1. L'autorité et l'institution ; 2. Se représenter l'autorité ; 3. Pratiques dans les classes ; 4. Questions embarrassantes venues du quotidien ; 5. Peut-on se former à l'autorité ? ; 6. Un regard d'ensemble

    AUTORITE ; EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT) ; POUVOIR ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; MILIEU INSTITUTIONNEL

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 271 p.
    Cote : PEDA THEO neum
    L'Education Nouvelle est-elle toujours d'actualité ? Est-elle pertinente face aux défis liés à la nécessaire évolution des systèmeqs éducatifs et de formation, aux mutations dans le monde du savoir et de la création, aux changements actuels dans la vie sociale et citoyenne ? La réponse donnée dans ce livre est résolument optimiste ! 45 témoins démontrent, à travers leurs parcours qu'une action émancipatrice est possible. Ils montrent les valeurs d'égalité, de dignité et de coopération inscrites dans leurs actes : refus des conceptions élitistes ; recherches de situations éducatives porteuses d'une culture de paix ; création d'école intégrative. Il d'montrent qu'il est urgent d'agir, mais aussi que des outils existent. Ce livre a été réalisé par le Lien International d'Education Nouvelle (LIEN)[-]
    L'Education Nouvelle est-elle toujours d'actualité ? Est-elle pertinente face aux défis liés à la nécessaire évolution des systèmeqs éducatifs et de formation, aux mutations dans le monde du savoir et de la création, aux changements actuels dans la vie sociale et citoyenne ? La réponse donnée dans ce livre est résolument optimiste ! 45 témoins démontrent, à travers leurs parcours qu'une action émancipatrice est possible. Ils montrent les valeurs ...[+]

    TEMOIGNAGE ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; METHODE D'ENSEIGNEMENT ; DEVELOPPEMENT DES HABILETES ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Cote : T EMPL che
    Chemin Faisant TRE traite de l'accompagnement à la recherche d'emploi ou de formation, en groupe ou en individuel. 56 activités développent les cinq grands thème de la recherche d'emploi.. Sommaire en ligne

    ACCES A L'EMPLOI ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; EXIGENCES DE L'EMPLOI ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; REDACTION FONCTIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 210 p.
    Cote : T EMPL che
    Chemin faisant est un outil d'orientation qui rend le sujet acteur et responsable de ses choix, conscient de ses intentions, qui lui permet d'organiser son avenir en restant attentif aux opportunités.
    Cet ouvrage traite le processus d'orientation dans sa totalité, de l'identification du problème au plan d'action pour réaliser le projet. Il se compose d'une partie théorique et d'un livret pédagogique. Cet outil de travail est utilisable aussi bien en situation de groupe qu'en entretien individuel.
    L'apport théorique expose les différents courants en matière d'orientation. Il traite des domaines de perceptions, des représentations, des mécanismes de défense, du modèle de Holland... Il expose et explicite une démarche éducative : l'ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel).
    Il définit le rôle du conseiller dans cette approche. Le livret pédagogique comprend trente-trois fiches séquences structurées en six chapitres. En fonction des publics, du temps disponible, de l'objectif visé, l'animateur utilisera un programme préétabli de seize séquences ou l'élaborera lui-même. SOMMAIRE EN LIGNE
    [-]
    Chemin faisant est un outil d'orientation qui rend le sujet acteur et responsable de ses choix, conscient de ses intentions, qui lui permet d'organiser son avenir en restant attentif aux opportunités.
    Cet ouvrage traite le processus d'orientation dans sa totalité, de l'identification du problème au plan d'action pour réaliser le projet. Il se compose d'une partie théorique et d'un livret pédagogique. Cet outil de travail est utilisable aussi ...[+]

    ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE

    Favoris Signaler une erreur
    Close