F Nous contacter

0

Documents  DEVELOPPEMENT DES HABILETES | enregistrements trouvés : 22

O

-A +A

P Q

U V

- 260 p
ISBN 2 227 12519 5

"Antoine de la Garanderie a fondé sa recherche sur l'observation des processus mentaux. Traitant les renseignements recueillis auprès dez ceux qui réussissent, il a découvert que chacun utilise des méthodes de travail assez stables. Il a discerné des familles d'enseignés et d'enseignants en fonction des types d'images mentales utilisées par celui qui apprend et réfléchit." "Antoine de la Garanderie a fondé sa recherche sur l'observation des processus mentaux. Traitant les renseignements recueillis auprès dez ceux qui réussissent, il a découvert que chacun utilise des méthodes de travail assez stables. Il a discerné des familles d'enseignés et d'enseignants en fonction des types d'images mentales utilisées par celui qui apprend et réfléchit."

PROFIL DE L'APPRENANT ; GESTION MENTALE ; DEVELOPPEMENT DES HABILETES ; REPERTOIRE D'HABILETES ; ECHEC SCOLAIRE ; INTELLIGENCE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION

... Lire [+]

U V

- 416 p.
ISBN 2 7650 1002 1

Description :
Cet ouvrage est le fruit de 25 années de réflexions, d'expériences et de recherches personnelles sur l'enseignement et la démarche d'apprentissage. Les auteurs en sont arrivés à la conclusion qu'il existe de multiples façons d'être efficace ou inefficace en enseignement. Des façons de faire idéales pour certains enseignants et leurs classes peuvent se révéler inapplicables avec d'autres. Comment le savoir ? L'art d'enseigner propose diverses stratégies d'enseignement qui permettent aux enseignants de s'adapter aux exigences de leur travail et d'en maîtriser les règles... de l'art.



Description :
Cet ouvrage est le fruit de 25 années de réflexions, d'expériences et de recherches personnelles sur l'enseignement et la démarche d'apprentissage. Les auteurs en sont arrivés à la conclusion qu'il existe de multiples façons d'être efficace ou inefficace en enseignement. Des façons de faire idéales pour certains enseignants et leurs classes peuvent se révéler inapplicables avec d'autres. Comment le savoir ? L'art d'enseigner ...

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; GESTION MENTALE ; APPRENTISSAGE COOPERATIF ; MODELE D'APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT DES HABILETES ; ANALYSE DE PRATIQUES ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

U V

- 271 p.
ISBN 978-2-85008-777-6

L'Education Nouvelle est-elle toujours d'actualité ? Est-elle pertinente face aux défis liés à la nécessaire évolution des systèmeqs éducatifs et de formation, aux mutations dans le monde du savoir et de la création, aux changements actuels dans la vie sociale et citoyenne ? La réponse donnée dans ce livre est résolument optimiste ! 45 témoins démontrent, à travers leurs parcours qu'une action émancipatrice est possible. Ils montrent les valeurs d'égalité, de dignité et de coopération inscrites dans leurs actes : refus des conceptions élitistes ; recherches de situations éducatives porteuses d'une culture de paix ; création d'école intégrative. Il d'montrent qu'il est urgent d'agir, mais aussi que des outils existent. Ce livre a été réalisé par le Lien International d'Education Nouvelle (LIEN) L'Education Nouvelle est-elle toujours d'actualité ? Est-elle pertinente face aux défis liés à la nécessaire évolution des systèmeqs éducatifs et de formation, aux mutations dans le monde du savoir et de la création, aux changements actuels dans la vie sociale et citoyenne ? La réponse donnée dans ce livre est résolument optimiste ! 45 témoins démontrent, à travers leurs parcours qu'une action émancipatrice est possible. Ils montrent les valeurs ...

TEMOIGNAGE ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; METHODE D'ENSEIGNEMENT ; DEVELOPPEMENT DES HABILETES ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

... Lire [+]

U V

- 176 p.
ISBN 2 87003 449 0

Présentation de l'éditeur
De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s'en charger, les autres, non). D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres. D'où l'objectif de cet ouvrage : former les enseignants à l'enseignement de ces compétences négligées par l'école, comme :
- envisager des possibles ou " en toute occasion voir des opportunités à saisir ",
- recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation,
- négocier avec des consignes pour réaliser une tâche,
- apprendre à transférer,
- libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre,
- décider d'approfondir ou non une question ou " du bon usage des boîtes noires " (pas celles des avions),
- communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourd,
- écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé,
- être impliqué à l'école,
- fêter et donner du sens aux évènements,
- faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras,
- faire preuve d'esprit critique ou ne pas se faire rouler,
- observer dans la perspective d'agir ou mettre en scène la situation où l'on est impliqué,
- confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feu,
- se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer,
- traiter l'information.
Présentation de l'éditeur
De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s'en charger, les autres, non). D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres. D'où ...

METACOGNITION ; HABILETES D'APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT DES HABILETES ; COMMUNICATION ; ACQUIS EDUCATIFS ; MOTIVATION ; FICHE DE TRAVAIL ; TRANSFERT DES HABILETES

... Lire [+]

Dossiers

 
Z