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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents DIFFERENCES CULTURELLES 65 résultats

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    H
    - n° 163
    Cote : COTEREVUE2017
    ialogue est pleinement en phase avec l'actualité, tant la question de l'hétérogénéité est centrale en ce moment. Elle n'est pas seulement dans les préoccupations du monde éducatif, c'est une des interrogations sociales et politiques les plus sensibles. Devons-nous accueillir des réfugiés ? Nous faut-il définir notre identité ? Devons-nous nous ressembler pour pouvoir vivre ensemble ? Cette question nous y répondons quotidiennement par nos comportements et, même si nous prônons la mixité, le métissage, le cosmopolitisme..., nous nous retrouvons bien souvent entre semblables.

    La carte scolaire est révélatrice des méfaits de l'homogénéisation sur l'équité et sur le parcours des élèves de milieux « défavorisés ». Pourtant, le numéro se fonde sur le postulat que l'homogénéité est une illusion, que toute classe - communauté composée de sujets différents- est hétérogène. Les articles donnent à voir comment les particularités constituent un matériau pédagogique essentiel en provoquant des « conflits sociocognitifs ». D'autres montrent que l'hétérogénéité élargit et enrichit le patrimoine de la communauté. Ces articulations entre la diversité et l'unité, l'individuel et le collectif, la particulier et le général constituent un axe essentiel de ce Dialogue.

    Pour autant, il ne suffit pas d'être favorable à l'hétérogénéité pour abolir ses effets parfois négatifs. Des articles montrent précisément comment tous peuvent apprendre, alors que les différences de niveau sont considérables. Ils décrivent des processus de coopération et des modalités pédagogiques particulièrement adaptées à la grande hétérogénéité. Un numéro qui porte aussi sur la formation continue d'adultes et les ateliers de création, et qui accueille pour la première fois des textes du Lien International de l'Education Nouvelle.Éditorial

    Éloge de l'hétérogénéité Lire
    Michel BARAËR
    Regards sur l'hétérogénéité Extraits

    H comme Hétérogénéité
    Eddy SEBAHI

    Apprendre dans l'intergénérationnel. Regards sur la classe à multiniveaux
    Michel BARAËR

    "Les groupes mixtes", un révélateur d'humanité ?
    Michel NEUMAYER

    Remettre l'autre à la bonne place
    Joëlle CORDESSE
    Quand tous s'engagent pour un savoir commun Extraits

    Découvrir des courants poétiques à travers un colloque
    Agnès MORIN

    Tant qu'il y aura des héros Une démarche inventée pour et grâce à un classe hétérogène
    Laurent CARCELES

    La première séquence de l'année : pour ne pas transiger avec l'hétérogénéité
    Sylvie LANGE

    L'histoire de Jaafer ou une histoire singulière dans une histoire d'équipe
    Yves BÉAL

    De quoi l'hétérogénéité est-elle l'instigatrice ?
    Sylviane MAILLET

    Le cahier du LIEN Extraits

    Édito
    Michel NEUMAYER / GFEN

    L'homme est un signe pour l'homme
    Joëlle CORDESSE / GFEN

    J'aime le dos usé des vieux livres, entoilé ou en cuir, j'aime l'odeur des vieux livres
    Jean-Louis CORDONNIER / GFEN

    Actualité de Pour l'Ère Nouvelle revue de la Ligue internationale d'Éducation Nouvelle
    Étiennette VELLAS / GREN
    L'hétérogénéité, un levier pour les pratiques Extraits

    Pourquoi les «bons» ne s'ennuient pas dans ma classe ?
    Damien SAGE

    Roulez jeunesse !
    Interview de Guillaume CARRÉ par Michel BARAËR

    La diversité culturelle : une ressource pédagogique plutôt qu'un handicap
    L'équipe de l'Anthropologie pour tous du lycée Le Corbusier

    Comment gérer l'hétérogénéité en formation d'adultes ?
    Anne GUIDEZ-KLEIN

    Hétérogénéité et coopération
    Geneviève ORION et Jean-Jacques VIDAL
    Le supplément du numéro en ligne

    Cartographie de quartier ou l'utopie des mercredis soirs
    Mariska FORREST, Karyne WATTIAUX, Chantal Myttenaere

    La première séquence de l'année : pour ne pas transiger avec l'hétérogénéité
    Sylvie LANGE

    L'incipit d'une démarche où l'unicité de chacun se tisse avec celle des autres
    Odette BASSIS
    Télécharger le supplément[-]
    ialogue est pleinement en phase avec l'actualité, tant la question de l'hétérogénéité est centrale en ce moment. Elle n'est pas seulement dans les préoccupations du monde éducatif, c'est une des interrogations sociales et politiques les plus sensibles. Devons-nous accueillir des réfugiés ? Nous faut-il définir notre identité ? Devons-nous nous ressembler pour pouvoir vivre ensemble ? Cette question nous y répondons quotidiennement par nos ...[+]

    INTERCULTUREL ; INTERGENERATIONNEL ; DIFFERENCES CULTURELLES ; POESIE -- ASPECT ANALYTIQUE ; DYNAMIQUE DE GROUPE

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    Cote : T CIT lee
    Alors que l'on appelle ici et là au « vivre ensemble », la société se fragmente, connait de profonds clivages identitaires, se replie sur elle-même. Qu'est-ce qui coince ? Par quoi les habitants de la Belgique sont-ils liés aujourd'hui ? Qu'est-ce qui les éloigne ? Comment construire du commun ? Et si l'on parlait de soi, des autres, que l'on remontait le cours de nos histoires, de l'Histoire pour interroger les pratiques culturelles, les normes et les valeurs ? Que dit le droit ? Qu'en est-il dans les faits ?

    La mallette comprend :

    un livret de l'animateur (descriptif détaillé des animations) , un livret annexe (documents à utiliser en animation, éléments à destination des animateurs, éléments de mise en contexte, informations sur un point traité, définitions possibles de concepts), des documents prêts à être utilisés (des photos, des dessins, des schémas, une grande carte du monde et un plateau de jeu), une clé USB compilant des documents vidéos et audios, un sac de transport.

    Les dix animations :

    1. Émergence
    2. Les appartenances : Les constellations d'identité, Un cadre légal
    3. À travers l'histoire : Les fêtes, La ligne du temps, Les migrations en Belgique, Les freins et les facilitateurs
    4. Les lieux
    5. La culture, les cultures : Pratiques culturelles, Identités, cultures et métissages, Le visible et les « dimensions cachées » de la culture
    6. Normes, comportements et valeurs : Règles, codes, comportements, Les valeurs, Valeurs, normes et comportements
    7. Les droits : Déclaration universelle des droits de l'Homme, Droits des femmes, Droits des enfants, Droits économiques, sociaux et culturels
    8. Tout ce qui coince : Représentations et caricatures, Une histoire..., Ce qu'on entend..., Dans la publicité, Dans notre vie de tous les jours, Les mécanismes des préjugés et stéréotypes
    9.Discrimination et exclusion
    10. Jeu[-]
    Alors que l'on appelle ici et là au « vivre ensemble », la société se fragmente, connait de profonds clivages identitaires, se replie sur elle-même. Qu'est-ce qui coince ? Par quoi les habitants de la Belgique sont-ils liés aujourd'hui ? Qu'est-ce qui les éloigne ? Comment construire du commun ? Et si l'on parlait de soi, des autres, que l'on remontait le cours de nos histoires, de l'Histoire pour interroger les pratiques culturelles, les normes ...[+]

    DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; PHOTOLANGAGE ; CITOYENNETE ; DIFFERENCES CULTURELLES ; IMMIGRATION ; GENRE ; ESTIME DE SOI ; DROITS DE LA PERSONNE ; DISCRIMINATION ; JEU ; TEMPS(MESURE) ; HISTOIRE SOCIALE ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; ACCUEIL

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    - 230 p.
    Cote : I SOC bens
    Comprendre les transformations qui affectent les familles turques et maghrébines, dans une prise en compte des évolutions en cours dans les sociétés d'origine et dans les sociétés réceptrices, nécessite des regards croisés entre ces deux pôles.
    Familles de Turquie et du Maghreb engagées dans des dynamiques d'ajustement à des sociétés qui, en quelques décennies et sous les effets de facteurs tels que l'urbanisation, la scolarisation, la croissance démographique et les mobilités humaines, ont vu leurs structures sociales profondément modifiées.
    Famille d'origine turque et maghrébine engagées dans une histoire migratoire depuis deux à trois générations. Installées en France, en Allemagne ou en Belgique, dans un contexte temporel qui tour à tour les pousse vers des phénomènes de mimétisme, de restauration et de recontextualisation de leurs pratiques et imaginaires relatifs à la famille, pour vivre une immigration qu'elles avaient pensée temporaire et qui s'est révélée durable et irréversible[-]
    Comprendre les transformations qui affectent les familles turques et maghrébines, dans une prise en compte des évolutions en cours dans les sociétés d'origine et dans les sociétés réceptrices, nécessite des regards croisés entre ces deux pôles.
    Familles de Turquie et du Maghreb engagées dans des dynamiques d'ajustement à des sociétés qui, en quelques décennies et sous les effets de facteurs tels que l'urbanisation, la scolarisation, la ...[+]

    IMMIGRANT TURC ; IMMIGRANT MAROCAIN ; FAMILLE ; DIFFERENCES CULTURELLES

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    - pp. 30-39
    Niveaux et spécificités des inégalités culturelles, vécu subjectif et pistes de réflexion politique sur les actions en d'alphabétisation

    DISCRIMINATION EN EDUCATION ; DIFFERENCES CULTURELLES ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; DISCRIMINATION SOCIALE

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