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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents DISCRIMINATION SOCIALE 186 résultats

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    3y

    Cote : GEO PEDA
    "Nous proposons une démarche en sept séances pour mieux comprendre les inégalités en Région Bruxelloise à travers une analyse sociologique de l'espace fondée sur la lecture de cartes. Cette démarche a été vécue par des apprenant.e.s du Collectif Alpha de Molenbeek.

    Nous, formatrices et formateurs au Collectif Alpha, entendons souvent les apprenant.e.s s'exprimer sur la commune de Molenbeek par ces propos : « Molenbeek, c'est sale. Personne n'aime Molenbeek. Il y a beaucoup de problèmes à Molenbeek ». C'est pourquoi nous proposons d'élargir leurs représentations aux autres communes de la région Bruxelloise. Molenbeek est une des communes les plus pauvres, surpeuplée, ayant le taux de chômage des jeunes le plus important, et possède peu d'espaces verts. Comment se fait-il ? Quelles en sont les conséquences ?

    Nous partirons donc des représentations de Bruxelles, en nous posant la question : comment vit-on Bruxelles ? Chaque personne tentera de créer d'abord sa propre carte mentale, de l'expliquer aux autres et ensuite de se confronter à de vraies cartes pour les comprendre et les analyser.

    Dès lors, nous proposons une démarche qui, au fil des séances, permettra de lire les cartes, de se positionner par rapport à leurs contenus et ainsi de voir et de comprendre les inégalités en Région Bruxelloise pour pouvoir mieux lutter contre elles."[-]
    "Nous proposons une démarche en sept séances pour mieux comprendre les inégalités en Région Bruxelloise à travers une analyse sociologique de l'espace fondée sur la lecture de cartes. Cette démarche a été vécue par des apprenant.e.s du Collectif Alpha de Molenbeek.

    Nous, formatrices et formateurs au Collectif Alpha, entendons souvent les apprenant.e.s s'exprimer sur la commune de Molenbeek par ces propos : « Molenbeek, c'est sale. Personne ...[+]

    REGION DE BRUXELLES-CAPITALE ; BELGIQUE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; PAUVRETE ; GEOGRAPHIE HUMAINE

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    y
    - 79 p.
    Cote : T CIT gil
    "Nos démocraties actuelles sont traversées violemment par les insécurités : physiques, affectives, financières, climatiques et environnementales mais aussi identitaires. Ces insécurités constituent le moteur du conservatisme face aux changements et aux progrès sociétaux. Elles nourrissent les replis sur soi, le rejet de l'altérité mais sont aussi la cause ou la conséquence de bien des discriminations.

    Pour protéger nos sociétés de la menace des extrémismes et des injonctions à la pureté qui pèsent sur elles, il nous faut repenser urgemment le concept d'identité dans sa complexité philosophique et politique. Ceci en nous ancrant dans une perspective résolument démocratique et laïque : celle de l'exercice égal et effectif des libertés fondamentales garanti par un État impartial."[-]
    "Nos démocraties actuelles sont traversées violemment par les insécurités : physiques, affectives, financières, climatiques et environnementales mais aussi identitaires. Ces insécurités constituent le moteur du conservatisme face aux changements et aux progrès sociétaux. Elles nourrissent les replis sur soi, le rejet de l'altérité mais sont aussi la cause ou la conséquence de bien des discriminations.

    Pour protéger nos sociétés de la menace des ...[+]

    DEMOCRATIE ; CITOYENNETE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; INDIVIDU ET SOCIETE ; PROJET DE SOCIETE

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    y
    - 136 p.
    Cote : T LOGE lee
    "Ce livre présente un travail de recherche-action participative sur la gentrification qui a été mené de janvier 2022 à mars 2024 pendant une formation en alphabétisation populaire à l'ASBL La Rue.
    Il vous permettra de mieux comprendre ce qu'est la gentrification et d'y faire face à Bruxelles et dans toutes les villes où le logement est devenu une simple marchandise destinée à enrichir les plus riches au détriment des classes populaires.
    Durant plus de deux années, des ateliers créatifs ont été organisés par Marina Lopez, artiste plasticienne, et Abdelkader Hibbane, peintre et calligraphe.
    Le groupe a été encouragé par sa formatrice, Marie-Claude Kibamba.
    Jacqueline Michaux, chargée de recherche à Lire et Écrire Bruxelles, a animé les ateliers de recherche-action et de création textile et a assumé la coordination du projet.
    La mise en page et le graphisme ont été réalisés par Liv Quackels, chargée de projet à Lire et Écrire Bruxelles."[-]
    "Ce livre présente un travail de recherche-action participative sur la gentrification qui a été mené de janvier 2022 à mars 2024 pendant une formation en alphabétisation populaire à l'ASBL La Rue.
    Il vous permettra de mieux comprendre ce qu'est la gentrification et d'y faire face à Bruxelles et dans toutes les villes où le logement est devenu une simple marchandise destinée à enrichir les plus riches au détriment des classes populaires.
    Durant ...[+]

    accès au logement ; ATELIER D'ARTS GRAPHIQUES ; DISCRIMINATION SOCIALE ; ALPHABETISATION POPULAIRE ; BRUXELLES

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    - n° 231 - pp.8-15
    "Dans notre milieu de travail, nous sommes parfois confrontés à des apprenants en situation de grande pauvreté. Afin d'améliorer leurs conditions de vie, le travail de militance, les pratiques d'éducation populaire et les collaborations avec le monde associatif sont essentiels. Cet article s'appuie sur un travail basé sur les inégalités, réalisé dans le cadre d'une formation continuée dont le point de départ a été la situation d'une jeune dame d'origine étrangère vivant à la rue depuis 3 ans, cette dernière ayant été accueillie à Lire et Écrire Centre Mons Borinage."[-]
    "Dans notre milieu de travail, nous sommes parfois confrontés à des apprenants en situation de grande pauvreté. Afin d'améliorer leurs conditions de vie, le travail de militance, les pratiques d'éducation populaire et les collaborations avec le monde associatif sont essentiels. Cet article s'appuie sur un travail basé sur les inégalités, réalisé dans le cadre d'une formation continuée dont le point de départ a été la situation d'une jeune dame ...[+]

    RELATION ALPHABETISATION PAUVRETE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; EDUCATION POPULAIRE ; ALPHABETISATION POPULAIRE ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

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    y
    - n.p.
    Cote : FEM PRAT jun
    "Les luttes des femmes racontées aux enfants, sans long discours et dans le concret ! Après Tous ensemble, le livre qui relatait les grandes luttes pacifiques qui ont fait avancer l'humanité, ce nouvel album du même duo d'auteurs, nous invite à faire le tour de la planète des luttes de femmes pour leurs droits à l'égalité, au respect et contre toutes les violences. Des rues deTéhéran aux combats autour de #MeToo, c'est à chaque fois en agissant ensemble, que ces femmes interpellent l'opinion et finissent parfois par l'emporter…
    On rencontre ainsi les femmes d'Arabie Saoudite qui se sont battues pour le droit de conduire une voiture, des Marocaines pour le droit à la terre ou des ouvrières de chez Ford, en Grande-Bretagne pour l'égalité salariale. Il est aussi question, dans cet album aux illustrations spectaculaires, de combats menés par des femmes qui ne concernent pas que les femmes comme en Afrique du sud contre l'Apartheid ou lors de la Révolution française pour réclamer du pain pour nourrir les enfants. Les illustrations chaleureuses de l'album encouragent le jeune lecteur à la solidarité et à la vigilance."[-]
    "Les luttes des femmes racontées aux enfants, sans long discours et dans le concret ! Après Tous ensemble, le livre qui relatait les grandes luttes pacifiques qui ont fait avancer l'humanité, ce nouvel album du même duo d'auteurs, nous invite à faire le tour de la planète des luttes de femmes pour leurs droits à l'égalité, au respect et contre toutes les violences. Des rues deTéhéran aux combats autour de #MeToo, c'est à chaque fois en agissant ...[+]

    ALBUM ; HISTOIRE SOCIALE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; DISCRIMINATION SEXUELLE ; FEMINISME

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    - 341 p.
    Cote : ISP TRAV godi
    A l'initiative d'ATD Quart Monde, des hommes et des femmes en situation de grande pauvreté dialoguent avec des historiens, des sociologues, des juristes, des économistes, des syndicalistes et des chefs d'entreprise. Les plans de lutte contre le chômage et la pauvreté ont beau se succéder, rien ne semble pouvoir enrayer les processus d'exclusion. Les personnes du quart monde sont dépossédées de leur citoyenneté, privées de parole. Sans leur participation active et la prise en compte de leur pensée, rien ne pourra être réalisé pour combattre la pauvreté.
    Le lecteur trouvera ici quelques unes des clefs décisives pour réussir l'accès à la formation des personnes les plus exclues et pour reconnaître, au coeur du droit du travail, un véritable droit à l'insertion. Grande leçon de citoyenneté![-]
    A l'initiative d'ATD Quart Monde, des hommes et des femmes en situation de grande pauvreté dialoguent avec des historiens, des sociologues, des juristes, des économistes, des syndicalistes et des chefs d'entreprise. Les plans de lutte contre le chômage et la pauvreté ont beau se succéder, rien ne semble pouvoir enrayer les processus d'exclusion. Les personnes du quart monde sont dépossédées de leur citoyenneté, privées de parole. Sans leur ...[+]

    DISCRIMINATION SOCIALE ; ECONOMIE ; EMPLOI ; RECHERCHE-ACTION ; MOUVEMENT ATD QUART MONDE

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