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Documents  DISCRIMINATION SOCIALE | enregistrements trouvés : 167

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- [20-30]pp.

Cedric Tolley, délégué sociopolitique Bruxelles laïque
Valérie Laloux, coordinatrice de projets, études et analyses ; Lire et Écrire en Wallonie.
Récit d'une animation où les animateurs dont les réflexions sont basées sur la rationalité se retrouvent confrontés à des personnes dont les croyances s'enracine dans le dogme religieux. Comment accéder à la compréhension de la pensée de l'autre?
En attaché vous pouvez télécharger la seconde partie du texte: Déroulé de la formation.
Cedric Tolley, délégué sociopolitique Bruxelles laïque
Valérie Laloux, coordinatrice de projets, études et analyses ; Lire et Écrire en Wallonie.
Récit d'une animation où les animateurs dont les réflexions sont basées sur la rationalité se retrouvent confrontés à des personnes dont les croyances s'enracine dans le dogme religieux. Comment accéder à la compréhension de la pensée de l'autre?
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DISCRIMINATION SOCIALE ; BESOINS AFFECTIFS ; ANIMATION TERRAIN

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U V

- [61-70]pp.

Esther Filion, intervenante communautaire et formatrice
coordonnatrice à Engrenage Noir (Québec)

FAMILLE ; ECHEC SCOLAIRE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; CONSCIENTISATION

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U V

- pp. 117-130

Promouvoir la remise au travail associée à une formation de base perment à l'individu de se reconstruire ausein d'un groupe d'appartenance,

ACCES A L'EMPLOI ; DISCRIMINATION SOCIALE

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U V

- n° 182 - pp.32-47

L'auteur souhaite répondre à trois questions dans cet article : Comment peut-on caractériser les "inégalités numériques" et celles-ci sont-elles de même nature que les autres inégalités sociales? Les personnes qui éprouvent des difficultés de lecture et d'écriture font-elles partie des groupes défavorisés par rapport aux technologies numériques? Ces technologies offrent-elles, en revanche, des opportunités nouvelles pour l'intégration des personnes en situation d'illettrisme? L'auteur souhaite répondre à trois questions dans cet article : Comment peut-on caractériser les "inégalités numériques" et celles-ci sont-elles de même nature que les autres inégalités sociales? Les personnes qui éprouvent des difficultés de lecture et d'écriture font-elles partie des groupes défavorisés par rapport aux technologies numériques? Ces technologies offrent-elles, en revanche, des opportunités nouvelles pour l'intégration des ...

DISCRIMINATION EN EDUCATION ; DISCRIMINATION SOCIALE ; DIFFICULTE EN LECTURE ; MATERIEL DIDACTIQUE

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U V

- n° 176 - pp. 11-14

"L'orthographe en tant que norme sociale discrimine-t-elle les individus qui ne font pas partie du cercle des personnes maîtrisant l'orhographe française?" . Cette question que s'est posé l'auteur de l'article personnellement et en tant que formateur est à l'origne de son article.

DISCRIMINATION SOCIALE

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U V

- n° 170 - pp. 36-40

"Aujourd'hui, en Région wallonne, tous les publics en alphabétisation ne sont pas égaux ! Les opérateurs d'alphabétisation sont, en effet, obligés malgré eux, de sélectionner leur public pour qu'il réponde aux critères administratifs des pouvoirs subsidiants. L'absence de politique à destination des publics qui s'inscrivent dans un processus de (ré)affiliation sociale met ainsi en péril la qualité des projets de formation menés avec ces publics. Pourtant, la formation est un élément essentiel qui leur permet de rompre avec l'exclusion. (...)" "Aujourd'hui, en Région wallonne, tous les publics en alphabétisation ne sont pas égaux ! Les opérateurs d'alphabétisation sont, en effet, obligés malgré eux, de sélectionner leur public pour qu'il réponde aux critères administratifs des pouvoirs subsidiants. L'absence de politique à destination des publics qui s'inscrivent dans un processus de (ré)affiliation sociale met ainsi en péril la qualité des projets de formation menés avec ces publics. ...

INSERTION SOCIALE ; FORMATION ; DISCRIMINATION SOCIALE

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