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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents DIFFICULTE EN LECTURE 31 résultats

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    - pp. 51-58
    "Cet article rend compte d'une situatuion de classe et des choix opérés par le professeur pour prendre en charge la grande diversité des compténces des élèves."

    DIFFICULTE EN LECTURE ; COMMUNICATION ECRITE

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    - 256 p
    Cote : L PRAT macl
    "Se caractérisant par des activités variées et adaptées aux besoins de chacun, les Maclé (Module d'Appprofondissemnt des Compétences en Lecture Ecriture) permettent, dans certains cas, de réduire l'hétérogénéité des classes et d'accélérer le progrès des élèves les plus en difficulté.

    Cet ouvrage présente un grand nombre d'activités expérimentées dans les écoles et les collèges de quartiers populaires à Sarcelles, à Argenteuil et aux Mureaux. Il expose aussi les outils de diagnostic utilisés et explicite quels sont les apports de la psychologie, de la linguistique et de la didactique qui ont guidé la mise au point de ce dispositif"[-]
    "Se caractérisant par des activités variées et adaptées aux besoins de chacun, les Maclé (Module d'Appprofondissemnt des Compétences en Lecture Ecriture) permettent, dans certains cas, de réduire l'hétérogénéité des classes et d'accélérer le progrès des élèves les plus en difficulté.

    Cet ouvrage présente un grand nombre d'activités expérimentées dans les écoles et les collèges de quartiers populaires à Sarcelles, à Argenteuil et aux Mureaux. ...[+]

    DIFFICULTE EN LECTURE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; EXERCICE DE LECTURE ; RELATION LECTURE ECRITURE ; EXERCICE DE REDACTION ; APP ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

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    Jeunes |

    Dossier

    1. Mais si, ils aiment lire! L'enquête qui balaie les idées fausses sur les jeunes et la lecture , in Le nouvel observateur , n°1791 , du 4 au 10 mars 1999 .
    2. Le point sur ... l'illettrisme et les jeunes , in Observatoire de l'enfance en France , n°34 , novembre 2000 .
    3. Forum Européen de la Jeunesse , Alphabétisation , novembre 1981 .

    DIFFICULTE EN LECTURE ; FORMATION DES JEUNES ADULTES ; UNION EUROPEENNE

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    - 124 p
    Cote : APRT TROU cel
    Présentation de l'éditeur
    Quelles compétences cognitives et méta-cognitives en lecture-écriture doivent développer les élèves pour acquérir ces compétences ? Cet ouvrage s'intéresse aux difficultés d'apprentissage en lecture-écriture. Les nombreux ouvrages et travaux publiés dans ce domaine ne doivent pas faire oublier qu'il reste encore de nombreux processus à élucider. Amener les élèves à écrire est paradoxalement un moyen de leur apprendre à lire. Cinq élèves de regroupement pédagogique ont été observés dans le cadre d'une recherche action, cette observation permet de comprendre quelques uns des processus mis en oeuvre pour acquérir les compétences de base indispensables pour "entrer" dans la lecture.


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    Présentation de l'éditeur
    Quelles compétences cognitives et méta-cognitives en lecture-écriture doivent développer les élèves pour acquérir ces compétences ? Cet ouvrage s'intéresse aux difficultés d'apprentissage en lecture-écriture. Les nombreux ouvrages et travaux publiés dans ce domaine ne doivent pas faire oublier qu'il reste encore de nombreux processus à élucider. Amener les élèves à écrire est paradoxalement un moyen de leur apprendre à ...[+]

    DIFFICULTE EN LECTURE ; RECHERCHE-ACTION ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; APPROCHE PAR PROJET ; ATELIER DE LECTURE ; RADIO ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; RELATION LECTURE ECRITURE

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    - n° 442 - pp.59-60
    Comment prendre en charge les non-lecteurs en Segpa ? Comment réussir après des années d'échec ? Sûrement en retrouvant, par des projets et par l'action de toute une équipe, le sens et le besoin de la lecture.
    L'auteur, lui-même enseignant en Segpa (enseignement adapté) apporte son témoignage de praticien auprès d'enfants non-lecteurs pour qui, bien au-delà des questions de méthodes, l'apprentissage de la lecture est noué à l'image de soi.

    DIFFICULTE EN LECTURE ; ESTIME DE SOI ; ANALPHABETISME

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