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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents DROITS DE LA PERSONNE 106 résultats

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    Cote : T CIT lee
    Alors que l'on appelle ici et là au « vivre ensemble », la société se fragmente, connait de profonds clivages identitaires, se replie sur elle-même. Qu'est-ce qui coince ? Par quoi les habitants de la Belgique sont-ils liés aujourd'hui ? Qu'est-ce qui les éloigne ? Comment construire du commun ? Et si l'on parlait de soi, des autres, que l'on remontait le cours de nos histoires, de l'Histoire pour interroger les pratiques culturelles, les normes et les valeurs ? Que dit le droit ? Qu'en est-il dans les faits ?

    La mallette comprend :

    un livret de l'animateur (descriptif détaillé des animations) , un livret annexe (documents à utiliser en animation, éléments à destination des animateurs, éléments de mise en contexte, informations sur un point traité, définitions possibles de concepts), des documents prêts à être utilisés (des photos, des dessins, des schémas, une grande carte du monde et un plateau de jeu), une clé USB compilant des documents vidéos et audios, un sac de transport.

    Les dix animations :

    1. Émergence
    2. Les appartenances : Les constellations d'identité, Un cadre légal
    3. À travers l'histoire : Les fêtes, La ligne du temps, Les migrations en Belgique, Les freins et les facilitateurs
    4. Les lieux
    5. La culture, les cultures : Pratiques culturelles, Identités, cultures et métissages, Le visible et les « dimensions cachées » de la culture
    6. Normes, comportements et valeurs : Règles, codes, comportements, Les valeurs, Valeurs, normes et comportements
    7. Les droits : Déclaration universelle des droits de l'Homme, Droits des femmes, Droits des enfants, Droits économiques, sociaux et culturels
    8. Tout ce qui coince : Représentations et caricatures, Une histoire..., Ce qu'on entend..., Dans la publicité, Dans notre vie de tous les jours, Les mécanismes des préjugés et stéréotypes
    9.Discrimination et exclusion
    10. Jeu[-]
    Alors que l'on appelle ici et là au « vivre ensemble », la société se fragmente, connait de profonds clivages identitaires, se replie sur elle-même. Qu'est-ce qui coince ? Par quoi les habitants de la Belgique sont-ils liés aujourd'hui ? Qu'est-ce qui les éloigne ? Comment construire du commun ? Et si l'on parlait de soi, des autres, que l'on remontait le cours de nos histoires, de l'Histoire pour interroger les pratiques culturelles, les normes ...[+]

    DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; PHOTOLANGAGE ; CITOYENNETE ; DIFFERENCES CULTURELLES ; IMMIGRATION ; GENRE ; ESTIME DE SOI ; DROITS DE LA PERSONNE ; DISCRIMINATION ; JEU ; TEMPS(MESURE) ; HISTOIRE SOCIALE ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; ACCUEIL

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    Cote : O JEU
    Ce jeu constitué de 28 cartes permet d'aborder le thème des migrations à travers le temps. De manière ludique et coopérative, les participants sont amenés à remettre par ordre chronologique les différents événements proposés sur chaque carte afin de reconstituer une ligne du temps des migrations.

    Objectif(s):
    Cet outil ludique permet d'aborder la réalité migratoire d'hier et d'aujourd'hui, ses racines hisoriques, mais aussi de mettre en lumière quelles en sont ses causes, ce qui pousse des personnes à migrer et montrer qu'il ne s'agit pas d'un phénomène récent. Il permet également d'observer ce qui a motivé la Belgique à ouvrir ses frontières à certaines époques et à les fermer à d'autres. Enfin, ce jeu, au travers des différentes pistes d'exploitations proposées, permet aussi à l'animateur de déconstruire certaines représentations, préjugés et stéréotypes liés au phénomène migratoire et aborder également les questions liées à l'identité.

    Spécificité pédagogique:
    Plusieurs pistes d'exploitation sont proposées à l'animateur dans le livret qui accompagne le jeu. Une certaine liberté est laissée à l'animateur concernant les règles et la façon de jouer (en équipe, seul ou en groupe). Il lui est aussi possible de ne jouer qu'avec une partie des cartes proposées en fonction du temps qu'il a, de l'âge de son public et de l'exploitation qu'il en fera. [-]
    Ce jeu constitué de 28 cartes permet d'aborder le thème des migrations à travers le temps. De manière ludique et coopérative, les participants sont amenés à remettre par ordre chronologique les différents événements proposés sur chaque carte afin de reconstituer une ligne du temps des migrations.

    Objectif(s):
    Cet outil ludique permet d'aborder la réalité migratoire d'hier et d'aujourd'hui, ses racines hisoriques, mais aussi de mettre en ...[+]

    JEU COOPERATIF ; IMMIGRATION ; INTERCULTUREL ; DROITS DE LA PERSONNE ; TEMPS(MESURE) ; DISCRIMINATION

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    Cote : O JEU
    En 2017, en collaboration avec l'ASBL Lire et Ecrire Brabant Wallon, le CRIBW crée une extension à son jeux :

    Au temps de l'alphabétisation

    Cette extension du jeu « Au temps des migrations » permet de découvrir les liens forts entre l'histoire de l'alphabétisation et celle de l'immigration en Belgique
    francophone. Il fait apparaître des correspondances entre la scolarisation, l'alphabétisation et l'acquisition du droit de vote. Il met également en avant des initiatives citoyennes à la source de changements sociaux et de décisions politiques.
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    En 2017, en collaboration avec l'ASBL Lire et Ecrire Brabant Wallon, le CRIBW crée une extension à son jeux :

    Au temps de l'alphabétisation

    Cette extension du jeu « Au temps des migrations » permet de découvrir les liens forts entre l'histoire de l'alphabétisation et celle de l'immigration en Belgique
    francophone. Il fait apparaître des correspondances entre la scolarisation, l'alphabétisation et l'acquisition du droit de vote. Il met ...[+]

    JEU COOPERATIF ; IMMIGRATION ; INTERCULTUREL ; DROITS DE LA PERSONNE ; TEMPS(MESURE) ; DISCRIMINATION ; SCOLARITE ; ALPHABETISATION

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    Cote : DIV FEM PRAT gui
    "Titre des livrets : Je découvre ma commune ; Mariage et divorce ; Mariage et divorce au Maroc (2 exemplaires), Endettement, violence : il y a des solutions ; Parler, lire et écrire : des clés pour ; Un emploi ? Pourquoi pas!"

    FAMILLE ; BUDGET ; EMPLOI ; LEGISLATION--BELGIQUE ; VIOLENCE ; INTERCULTUREL ; FEMME ; FEMME DANS L'IMMIGRATION ; DROITS DE LA PERSONNE

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    Cote : DIV FEM PRAT MALLE MGF
    Cette mallette de sensibilisation a été conçue afin de donner aux intervenants du secteur de l'alphabétisation un premier outil d'information pour aborder dans un groupe alpha le thème des mutilations génitales féminines, problématique sur laquelle ils risquent un jour d'être interpellés. En effet, ce sujet complexe touche au statut et à l'émancipation de la femme, à la santé, à la tradition et à la culture, à la religion,… autant de domaines qui touchent le public de l'alpha. C'est l'engagement militant d'une ancienne apprenante du Collectif Alpha et fondatrice du GAMS - BELGIQUE (Groupement d'hommes et de femmes pour l'Abolition des Mutilations Sexuelles Féminines) qui est à la source de ce dossier.[-]
    Cette mallette de sensibilisation a été conçue afin de donner aux intervenants du secteur de l'alphabétisation un premier outil d'information pour aborder dans un groupe alpha le thème des mutilations génitales féminines, problématique sur laquelle ils risquent un jour d'être interpellés. En effet, ce sujet complexe touche au statut et à l'émancipation de la femme, à la santé, à la tradition et à la culture, à la religion,… autant de domaines ...[+]

    INTERCULTUREL ; EDUCATION DES FEMMES ; DROITS DE LA PERSONNE ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; ISLAM ; ENQUETE ; BANDE DESSINEE ; VIOLENCE ; ALPHA COURS

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    - 384 p.
    Cote : DIV TRVSOC appe
    Nous, professionnels du soin, du travail social, de la justice, de l'éducation, de la recherche, de l'information, de la culture et de tous les secteurs dédiés au bien public, avons décidé de nous constituer en collectif national pour résister à la destruction volontaire et systématique de tout ce qui tisse le lien social.

    Réunis sous le nom d'Appel des appels, nous affirmons la nécessité de nous réapproprier une liberté de parole et de pensée bafouée par une société du mépris.

    "Demain, lorsque la normalisation des conduites et des métiers régnera définitivement, il sera trop tard. Soin, éducation, recherche, justice seront formatés par la politique du chiffre et la concurrence de tous contre tous. Il ne restera plus à l'information, à l'art et à la culture qu'à se faire les accessoires d'une fabrique de l'opinion pour un citoyen consommateur..."

    "...Face à de prétendues réformes aux conséquences désastreuses, les contributeurs, psychanalystes, enseignants, médecins, psychologues, chercheurs, artistes, journalistes, magistrats, dressent l'état des lieux depuis leur coeur de métier et combattent la course à la performance qui exige leur soumission et augure d'une forme nouvelle de barbarie.

    L'Appel des appels prône le rassemblement des forces sociales et culturelles. Il invite à parler d'une seule voix pour s'opposer à la transformation de l'Etat en entreprise, au saccage des services publics et à la destruction des valeurs de solidarité humaine, de liberté intellectuelle et de justice sociale. Il témoigne qu'un futur est possible pour " l'humanité dans l'homme ". Il est encore temps d'agir.

    L'insurrection des consciences est là, partout, diffuse, grosse de colère et de chagrin. La résistance de ces milliers de professionnels et de citoyens qui ont répondu à L'Appel des appels touche nos sociétés normalisées en un point stratégique.

    En refusant de devenir les agents du contrôle social des individus et des populations, en refusant de se transformer en gentils accompagnateurs de ce nouveau capitalisme, nous appelons à reconquérir l'espace démocratique de la parole et de la responsabilité."[-]
    Nous, professionnels du soin, du travail social, de la justice, de l'éducation, de la recherche, de l'information, de la culture et de tous les secteurs dédiés au bien public, avons décidé de nous constituer en collectif national pour résister à la destruction volontaire et systématique de tout ce qui tisse le lien social.

    Réunis sous le nom d'Appel des appels, nous affirmons la nécessité de nous réapproprier une liberté de parole et de pensée ...[+]

    POLITIQUE SOCIALE ; CONSCIENTISATION ; DROITS DE LA PERSONNE ; PENSEE CRITIQUE ; PROJET DE SOCIETE ; EDUCATION ; SANTE ; SANTE MENTALE ; TRAVAIL SOCIAL ; CULTURE

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