En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents ECOLE DE DEVOIRS 18 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    V
    - n° 310 - pp. 7-49
    Cote : COTEREVUE 1993
    A propos des écoles de devoirs dont l'expérience du dispositif bruxellois, par V.Marissal. Articles sur les maths et les filles, la littérature féminine,

    ECOLE DE DEVOIRS

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    H
    - n° 468
    Cote : COTEREVUE2008
    Le « travail à la maison » est depuis plus de cinquante ans sur la sellette mais il n'a jamais quitté les pratiques quotidiennes des classes. Certains défendent son utilité, voire sa nécessité pour réussir sa scolarité ; d'autres mettent en avant l'inégalité des élèves face à l'aide qu'ils peuvent recevoir à la maison ou ailleurs. Loin de tomber dans cette opposition trop binaire, ce dossier a pour ambition d'aller voir en quoi cette question constitue un angle privilégié d'observation du fonctionnement de l'école : relations avec les familles, notion de travail personnel et d'autonomie, nécessité de donner du sens à ce travail scolaire hors de l'école,...
    Le dossier s'appuie sur de nombreux témoignages de pratiques, en classe, avec les élèves, sans négliger la nouvelle dimension du péri et de l'extra-scolaire. Les devoirs à la maison, une question lourde d'enjeux !
    Sommaire du dossier

    Éditorial, Régis Guyon et Jean-Michel Zakhartchouk : Dépasser le "pour/contre"

    1- Est-ce bien utile ?
    - Bruno Poucet : Une longue histoire
    - Élizabeth Côté : Un sujet de débats dans de nombreux pays
    - Entretien avec Alain Bourgarel : Oui aux leçons régulières dans les écoles Zep !
    - Sylvain Grandserre, Laurent Lescouarch : Des conditions minimales indispensables...
    - Reportage de Yannick Mével : La controverse de Grande-Synthe
    - Patrick Rayou : Quand les acteurs bricolent
    - Daniel Thin : Les familles populaires face aux devoirs

    Articles à lire en ligne
    - Christiane Félix : Ambiguïtés de l'aide au travail personnel

    2- Comment accompagner les devoirs dans l'école ?
    - Marion Blin : Un outil : le cahier d'ATP
    - Sylvie Grau : Un plan de travail personnel en mathématiques
    - Dominique Theron : Qu'as-tu appris à l'école, mon fils, aujourd'hui ?
    - Patrice Bride : Devoirs à la carte ?
    - Marie-Pierre Gallien : Quelles questions pourrais-je vous poser ?
    - Yannick Mével : Un piège pour faire travailler...
    - Christine Vallin : La croix et la bannière
    - Florence Castincaud : Rendre utile la correction
    - Catherine Hollard : Un rituel bien calibré
    - Chantal Dulibine : Muscler l'imagination, stimuler l'intelligence
    - Esther Fortin : Eh oui, il faut se battre continuellement !

    Articles à lire en ligne
    - Dany Bjaï : Les Tice en langues vivantes : une aide pour dynamiser le travail à la maison
    - Claire Boniface : Planifier son travail à la maison en classe
    - Françoise Colsaët : C'est d'abord en classe qu'il faut travailler
    - Yves Lecocq : Un outil : les quatre degrés d'implication
    - Monica Lévy : Tout dépend de ce qui est demandé et de ce qu'on en fait
    - Marie-Claude Lussier : Pourquoi utiliser des logiciels d'aide à l'organisation des connaissances ?
    - Denis Sestier : Du cahier de textes au cyberagenda

    3- Et hors de l'école ?
    - Jean-Michel Le Bail : Dix recommandations utiles
    - Michèle Coulon : Du goûter à l'accompagnement éducatif...
    - Françoise Lorcerie : Quand la dynamique se crée au sein des familles
    - Maryan Borowiec : Ensemble, parents-enseignants. L'expérience de Roubaix
    - Nadia Brya : La longue expérience de Pacquam
    - Séverine Kakpo : Gare aux malentendus

    Articles à lire en ligne
    - Eunice Mangado-Lunetta (Afev) : Et si on faisait autre chose que les devoirs ?
    - Laure Varin : Quand l'accompagnement éducatif part à la dérive...
    - Floriane Voisin : Une expérience de soutien privé

    4- Quelles formations ?
    - Michel Spinnewyn : Un objet de formation dans les établissements
    - Catherine Aurand : Se former à l'accompagnement ?

    Le point de vue du grand relecteur
    - Dominique Glasman : Pourquoi utiliser des logiciels d'aide à l'organisation des connaissances ?[-]
    Le « travail à la maison » est depuis plus de cinquante ans sur la sellette mais il n'a jamais quitté les pratiques quotidiennes des classes. Certains défendent son utilité, voire sa nécessité pour réussir sa scolarité ; d'autres mettent en avant l'inégalité des élèves face à l'aide qu'ils peuvent recevoir à la maison ou ailleurs. Loin de tomber dans cette opposition trop binaire, ce dossier a pour ambition d'aller voir en quoi cette question ...[+]

    RELATION ECOLE ET FAMILLE ; ECOLE DE DEVOIRS ; ENSEIGNEMENT PERSONNALISE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 219 - [47-52]pp.
    Natalie Rasson, animatrice d'ateliers d'écriture et en école de devoirs

    LITTERATURE AFRICAINE ; ATELIER D'ECRITURE ; ECOLE DE DEVOIRS

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 143 - pp. 30-33
    Evolution des écoles de devoirs face aux nouveaux publics d'immigrants

    ECOLE DE DEVOIRS ; SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS

    Favoris Signaler une erreur
    Close