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U H

Paris - France

www.editionsquiplusest.com


V


ISBN 978 2 917296 3

Un jeu et des activités pédagogiques pour découvrir et approfondir la connaissance des métiers.
Une réflexion sur l'impact du jeu en pédagogie et la notion de métier,
Huit séquences pédagogiques à animer en groupe (chaque séquence précise les objectifs poursuivis, le temps nécessaire et le déroulement découpé en étapes précises).
Un jeu et des activités pédagogiques pour découvrir et approfondir la connaissance des métiers.
Une réflexion sur l'impact du jeu en pédagogie et la notion de métier,
Huit séquences pédagogiques à animer en groupe (chaque séquence précise les objectifs poursuivis, le temps nécessaire et le déroulement découpé en étapes précises).

ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; METIER ; INSERTION SOCIALE ; JEU ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

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U V


ISBN 2 86491 128 7

Outre l'utilisation classique de la photo comme vecteur de communication, Parlimage propose d'aborder la réflexion sur soi, la projection dans l'avenir et l'insertion sociale et professionnelle par la médiation de l'image.

Les photographies sont réparties en trois lots, repérables par des pastilles de couleur ; sachant en effet que certaines situations professionnelles ne nécessitent qu'une vingtaine de photos (entretien individuel par exemple) quand d'autres en demandent une cinquantaine.

Le premier lot propose 12 photos abstraites, le deuxième 48 photos avec des êtres humains ou des animaux et le troisième lot 40 photos sur lesquelles apparaissent des paysages, des objets, etc).

Vous avez toute liberté de mélanger l'ensemble des 100 photos et ainsi de composer vos propres jeux en fonction de votre public et/ou de votre objectif de travail.
Outre l'utilisation classique de la photo comme vecteur de communication, Parlimage propose d'aborder la réflexion sur soi, la projection dans l'avenir et l'insertion sociale et professionnelle par la médiation de l'image.

Les photographies sont réparties en trois lots, repérables par des pastilles de couleur ; sachant en effet que certaines situations professionnelles ne nécessitent qu'une vingtaine de photos (entretien individuel par exemple) ...

PHOTOLANGAGE ; ESTIME DE SOI ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; LECTURE D'IMAGE ; PSYCHOLOGIE ; ACCUEIL ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE

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U V

L'Explorama révèle l'importance de l'environnement professionnel dans le choix d'un emploi et dans sa capacité à s'y maintenir. Les expérimentations de L'Explorama ont confirmé qu'un emploi pouvait être choisi par une personne non pas pour les tâches à effectuer ou les objectifs poursuivis mais du fait de l'environnement dans lequel il s'exerçait.

L'originalité de L'Explorama est de traiter les thèmes classiques de l'orientation professionnelle en accordant une place prépondérante aux différents composants de l'environnement professionnel (les lieux, les techniques, les machines, les outils, les hommes, les bruits, les odeurs, les règles, etc.) à travers 216 photographies en couleur.
En utilisant des photographies, la personne ne s'identifie pas à une typologie figée, à des listes de verbes et d'adjectifs mais au contraire explore les domaines et les activités professionnels de façon concrète et vivante.
Parallèlement à cette réflexion, la personne découvre des métiers, sélectionne les activités qu'elle aimerait exercer, identifie des gestes grâce aux 229 vignettes qui illustrent des gestes professionnels.

* Quatre objectifs peuvent être poursuivis indifféremment en fonction des dispositifs, des personnes.
* Acquérir une meilleure connaissance de soi et du monde du travail en diversifiant ses représentations, notamment pour toutes les personnes qui n'ont pas de projet, qui ne veulent ou ne peuvent plus exercer leur ancien métier.
* Préciser, clarifier son projet. Dans quel environnement, dans quelle ambiance ai-je envie d'exercer mon métier ? En répondant à ces questions la personne va préciser son projet, se positionner personnellement par rapport à un emploi, préparer ses arguments pour convaincre un employeur, un financeur, etc.
* Faciliter la prise de décision et passer à l'action. Quels compromis suis-je prêt à faire ? Où sont réellement mes priorités ? En se projetant dans le monde du travail la personne identifie et hiérarchise les éléments importants pour elle dans le quotidien d'une ambiance de travail.
* Elargir ses pistes de recherche d'emploi à de partir des activités et des gestes choisis en les associant à des idées de métiers dans lesquels ces savoir faire ou ces centre d'intérêts sont sollicités, mobilisés.

Trois supports constituent L'explorama :

* 216 situations de travail photographiées en couleur regroupées en 54 planches évoquant des environnements professionnels divers. Chaque planche est composée de 4 photos différentes pour présenter un même environnement sous différents angles.
* Une liste de 125 activités établies à partir des " définitions ", des " compétences techniques de base " et des " activités spécifiques " du ROME (Répertoire. Opérationnel des Métiers et des Emplois - ANPE)
* illustrée par 229 vignettes en noir et blanc dont 62 verbes d'action et 167 photographies représentant des zooms sur des gestes professionnels précis.

Particulièrement modulable, chaque support peut être exploité en individuel ou en collectif.
L'Explorama révèle l'importance de l'environnement professionnel dans le choix d'un emploi et dans sa capacité à s'y maintenir. Les expérimentations de L'Explorama ont confirmé qu'un emploi pouvait être choisi par une personne non pas pour les tâches à effectuer ou les objectifs poursuivis mais du fait de l'environnement dans lequel il s'exerçait.

L'originalité de L'Explorama est de traiter les thèmes classiques de l'orientation professionnelle ...

PHOTOLANGAGE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; METIER ; MATERIEL DIDACTIQUE

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U H

- 210 p.
ISBN 2 9523696 23

Chemin faisant est un outil d'orientation qui rend le sujet acteur et responsable de ses choix, conscient de ses intentions, qui lui permet d'organiser son avenir en restant attentif aux opportunités.
Cet ouvrage traite le processus d'orientation dans sa totalité, de l'identification du problème au plan d'action pour réaliser le projet. Il se compose d'une partie théorique et d'un livret pédagogique. Cet outil de travail est utilisable aussi bien en situation de groupe qu'en entretien individuel.
L'apport théorique expose les différents courants en matière d'orientation. Il traite des domaines de perceptions, des représentations, des mécanismes de défense, du modèle de Holland... Il expose et explicite une démarche éducative : l'ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel).
Il définit le rôle du conseiller dans cette approche. Le livret pédagogique comprend trente-trois fiches séquences structurées en six chapitres. En fonction des publics, du temps disponible, de l'objectif visé, l'animateur utilisera un programme préétabli de seize séquences ou l'élaborera lui-même. SOMMAIRE EN LIGNE
Chemin faisant est un outil d'orientation qui rend le sujet acteur et responsable de ses choix, conscient de ses intentions, qui lui permet d'organiser son avenir en restant attentif aux opportunités.
Cet ouvrage traite le processus d'orientation dans sa totalité, de l'identification du problème au plan d'action pour réaliser le projet. Il se compose d'une partie théorique et d'un livret pédagogique. Cet outil de travail est utilisable aussi ...

ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE

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U H


ISBN 2 9523696 8 2

Chemin Faisant TRE traite de l'accompagnement à la recherche d'emploi ou de formation, en groupe ou en individuel. 56 activités développent les cinq grands thème de la recherche d'emploi.. Sommaire en ligne

ACCES A L'EMPLOI ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; EXIGENCES DE L'EMPLOI ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; REDACTION FONCTIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE

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U V

- 180 p.
ISBN 2 9523696 0 7

Le projet sans la plume, réalisé par les auteurs de Chemin Faisant associés à une professionnelle des ateliers d'écriture, permet de travailler les thèmes habituels de l'orientation éducative et de la recherche d'emploi sans avoir à adapter les supports classiques qui la plupart du temps reposent sur l'écriture et la lecture.
L'originalité de cette méthode est d'amener les bénéficiaires à garder une trace de leur réflexion mais aussi de pouvoir argumenter leur projet vis-à-vis des tiers à travers la création de leur propre support : le dictionnaire de Compagnie.

L'ouvrage se divise en deux chapitres.
Le premier chapitre développe les postulats théoriques et philosophiques qui sous tendent la progression pédagogique.
Le deuxième chapitre décline la progression pédagogique en trois parties composées chacune d'un certains nombre de fiches séquences :
- Présentation des personnes et objectifs de la session ;
- Connaissance de soi et de son territoire en apprenant à repérer les métiers qui s'y exercent ;
- Problématique de l'emploi, de l'entreprise, des personnes ressources, de l'observation des métiers et des conditions de travail, du recrutement, de la formation. Validation d'un projet professionnelle et construction d'un plan d'action.

Après chaque séquence, les participants alimentent leur dictionnaire de compagnie, outil indispensable à la mémorisation des séances.
Le dictionnaire de compagnie remplit plusieurs fonctions :
- une fonction de collecte et de stockage : A l'issue de chaque activité, les participants déposent les éléments recueillis ou produits afin d'éviter la dispersion, la perte de documents.
- une fonction d'organisation : Pour être utilisable, une masse d'information doit être organisée et pourvue d'outils de repérage (utilisation de proverbes).
- une fonction de mémoire : Ce dictionnaire, qui contient des productions, des images, des symboles et des mots, permet aux participants d'oublier provisoirement certaines choses, tout en ayant la possibilité de les retrouver quand ils en auront besoin.
- une fonction d'intégration : Il s'agit de permettre un temps de recul, de réflexion personnelle et d'intégration des apports de la journée.
- une fonction " répertoire " : Il s'agit là de repérer et de pouvoir reconnaître les " mots de l'emploi ", d'élargir son dictionnaire personnel.

Chaque séquence pédagogique allie apport théorique et consignes pédagogiques.
Une introduction précise deux choses :
- Pourquoi, quand on a pour objectif d'accompagner une personne dans l'élaboration de projet, dans une réflexion sur son devenir, est-il nécessaire de travailler ce thème, de faire cet exercice ?
- Comment fait-on pour y parvenir avec des personnes qui ont des difficultés dans leur rapport à l'écrit ?
Une fiche pédagogique présente les objectifs de la séquence, explique les consignes de mise en oeuvre, et indique une durée.

Le projet sans la plume, réalisé par les auteurs de Chemin Faisant associés à une professionnelle des ateliers d'écriture, permet de travailler les thèmes habituels de l'orientation éducative et de la recherche d'emploi sans avoir à adapter les supports classiques qui la plupart du temps reposent sur l'écriture et la lecture.
L'originalité de cette méthode est d'amener les bénéficiaires à garder une trace de leur réflexion mais aussi de pouvoir ...

INSERTION SOCIALE ; PLANIFICATION DE PROJET ; PROVERBE ; RECHERCHE D'EMPLOI ; RELATION ALPHABETISATION EMPLOI ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

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