F Nous contacter

0

Documents  Ed. Qui plus est | enregistrements trouvés : 7

O

-A +A

P Q

U H

Paris - France

www.editionsquiplusest.com


U V


ISBN 2 86491 128 7

Outre l'utilisation classique de la photo comme vecteur de communication, Parlimage propose d'aborder la réflexion sur soi, la projection dans l'avenir et l'insertion sociale et professionnelle par la médiation de l'image.

Les photographies sont réparties en trois lots, repérables par des pastilles de couleur ; sachant en effet que certaines situations professionnelles ne nécessitent qu'une vingtaine de photos (entretien individuel par exemple) quand d'autres en demandent une cinquantaine.

Le premier lot propose 12 photos abstraites, le deuxième 48 photos avec des êtres humains ou des animaux et le troisième lot 40 photos sur lesquelles apparaissent des paysages, des objets, etc).

Vous avez toute liberté de mélanger l'ensemble des 100 photos et ainsi de composer vos propres jeux en fonction de votre public et/ou de votre objectif de travail.
Outre l'utilisation classique de la photo comme vecteur de communication, Parlimage propose d'aborder la réflexion sur soi, la projection dans l'avenir et l'insertion sociale et professionnelle par la médiation de l'image.

Les photographies sont réparties en trois lots, repérables par des pastilles de couleur ; sachant en effet que certaines situations professionnelles ne nécessitent qu'une vingtaine de photos (entretien individuel par exemple) ...

PHOTOLANGAGE ; ESTIME DE SOI ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; LECTURE D'IMAGE ; PSYCHOLOGIE ; ACCUEIL ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

V


ISBN 978 2 917296 3

Un jeu et des activités pédagogiques pour découvrir et approfondir la connaissance des métiers.
Une réflexion sur l'impact du jeu en pédagogie et la notion de métier,
Huit séquences pédagogiques à animer en groupe (chaque séquence précise les objectifs poursuivis, le temps nécessaire et le déroulement découpé en étapes précises).
Un jeu et des activités pédagogiques pour découvrir et approfondir la connaissance des métiers.
Une réflexion sur l'impact du jeu en pédagogie et la notion de métier,
Huit séquences pédagogiques à animer en groupe (chaque séquence précise les objectifs poursuivis, le temps nécessaire et le déroulement découpé en étapes précises).

ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; METIER ; INSERTION SOCIALE ; JEU ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

U V

L'Explorama révèle l'importance de l'environnement professionnel dans le choix d'un emploi et dans sa capacité à s'y maintenir. Les expérimentations de L'Explorama ont confirmé qu'un emploi pouvait être choisi par une personne non pas pour les tâches à effectuer ou les objectifs poursuivis mais du fait de l'environnement dans lequel il s'exerçait.

L'originalité de L'Explorama est de traiter les thèmes classiques de l'orientation professionnelle en accordant une place prépondérante aux différents composants de l'environnement professionnel (les lieux, les techniques, les machines, les outils, les hommes, les bruits, les odeurs, les règles, etc.) à travers 216 photographies en couleur.
En utilisant des photographies, la personne ne s'identifie pas à une typologie figée, à des listes de verbes et d'adjectifs mais au contraire explore les domaines et les activités professionnels de façon concrète et vivante.
Parallèlement à cette réflexion, la personne découvre des métiers, sélectionne les activités qu'elle aimerait exercer, identifie des gestes grâce aux 229 vignettes qui illustrent des gestes professionnels.

* Quatre objectifs peuvent être poursuivis indifféremment en fonction des dispositifs, des personnes.
* Acquérir une meilleure connaissance de soi et du monde du travail en diversifiant ses représentations, notamment pour toutes les personnes qui n'ont pas de projet, qui ne veulent ou ne peuvent plus exercer leur ancien métier.
* Préciser, clarifier son projet. Dans quel environnement, dans quelle ambiance ai-je envie d'exercer mon métier ? En répondant à ces questions la personne va préciser son projet, se positionner personnellement par rapport à un emploi, préparer ses arguments pour convaincre un employeur, un financeur, etc.
* Faciliter la prise de décision et passer à l'action. Quels compromis suis-je prêt à faire ? Où sont réellement mes priorités ? En se projetant dans le monde du travail la personne identifie et hiérarchise les éléments importants pour elle dans le quotidien d'une ambiance de travail.
* Elargir ses pistes de recherche d'emploi à de partir des activités et des gestes choisis en les associant à des idées de métiers dans lesquels ces savoir faire ou ces centre d'intérêts sont sollicités, mobilisés.

Trois supports constituent L'explorama :

* 216 situations de travail photographiées en couleur regroupées en 54 planches évoquant des environnements professionnels divers. Chaque planche est composée de 4 photos différentes pour présenter un même environnement sous différents angles.
* Une liste de 125 activités établies à partir des " définitions ", des " compétences techniques de base " et des " activités spécifiques " du ROME (Répertoire. Opérationnel des Métiers et des Emplois - ANPE)
* illustrée par 229 vignettes en noir et blanc dont 62 verbes d'action et 167 photographies représentant des zooms sur des gestes professionnels précis.

Particulièrement modulable, chaque support peut être exploité en individuel ou en collectif.
L'Explorama révèle l'importance de l'environnement professionnel dans le choix d'un emploi et dans sa capacité à s'y maintenir. Les expérimentations de L'Explorama ont confirmé qu'un emploi pouvait être choisi par une personne non pas pour les tâches à effectuer ou les objectifs poursuivis mais du fait de l'environnement dans lequel il s'exerçait.

L'originalité de L'Explorama est de traiter les thèmes classiques de l'orientation professionnelle ...

PHOTOLANGAGE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; METIER ; MATERIEL DIDACTIQUE

... Lire [+]

U H


ISBN 2 9523696 8 2

Chemin Faisant TRE traite de l'accompagnement à la recherche d'emploi ou de formation, en groupe ou en individuel. 56 activités développent les cinq grands thème de la recherche d'emploi.. Sommaire en ligne

ACCES A L'EMPLOI ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; EXIGENCES DE L'EMPLOI ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; REDACTION FONCTIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

U H

- 200 p.
ISBN 2-86491.131.7

La partie théorique de l'ouvrage aborde les concepts suivants : rappel et complément des fondements théoriques de l'ADVP ; les effets de la modernité sur les organisations, la nature des compétences recherchées, les pratiques des professionnels de l'emploi ; la compétence, la mobilisation des compétences en lien avec le rapport au travail, plaisir et souffrance au travail ; rôle de la parole et de l'écrit dans l'élaboration de projet, les attitudes du conseiller, les effets produits par l'ADVP ( Activation du Développement Vocationnel et Personnel )

La partie pratique, (31 fiches séquences) développe les objectifs poursuivis, le contenu pédagogique de l'animation, sa durée, l'utilisation individuelle ou collective. Les annexes sur DVD sont à photocopier pour les stagiaires : supports d'animation, documents de réflexion théorique, photos.
La partie théorique de l'ouvrage aborde les concepts suivants : rappel et complément des fondements théoriques de l'ADVP ; les effets de la modernité sur les organisations, la nature des compétences recherchées, les pratiques des professionnels de l'emploi ; la compétence, la mobilisation des compétences en lien avec le rapport au travail, plaisir et souffrance au travail ; rôle de la parole et de l'écrit dans l'élaboration de projet, les ...

ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; EXIGENCES DE L'EMPLOI ; PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

U H

- 210 p.
ISBN 2 9523696 23

Chemin faisant est un outil d'orientation qui rend le sujet acteur et responsable de ses choix, conscient de ses intentions, qui lui permet d'organiser son avenir en restant attentif aux opportunités.
Cet ouvrage traite le processus d'orientation dans sa totalité, de l'identification du problème au plan d'action pour réaliser le projet. Il se compose d'une partie théorique et d'un livret pédagogique. Cet outil de travail est utilisable aussi bien en situation de groupe qu'en entretien individuel.
L'apport théorique expose les différents courants en matière d'orientation. Il traite des domaines de perceptions, des représentations, des mécanismes de défense, du modèle de Holland... Il expose et explicite une démarche éducative : l'ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel).
Il définit le rôle du conseiller dans cette approche. Le livret pédagogique comprend trente-trois fiches séquences structurées en six chapitres. En fonction des publics, du temps disponible, de l'objectif visé, l'animateur utilisera un programme préétabli de seize séquences ou l'élaborera lui-même. SOMMAIRE EN LIGNE
Chemin faisant est un outil d'orientation qui rend le sujet acteur et responsable de ses choix, conscient de ses intentions, qui lui permet d'organiser son avenir en restant attentif aux opportunités.
Cet ouvrage traite le processus d'orientation dans sa totalité, de l'identification du problème au plan d'action pour réaliser le projet. Il se compose d'une partie théorique et d'un livret pédagogique. Cet outil de travail est utilisable aussi ...

ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z