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    Documents HISTOIRE SOCIALE 92 résultats

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    - n.p.
    Cote : FEM PRAT jun
    "Les luttes des femmes racontées aux enfants, sans long discours et dans le concret ! Après Tous ensemble, le livre qui relatait les grandes luttes pacifiques qui ont fait avancer l'humanité, ce nouvel album du même duo d'auteurs, nous invite à faire le tour de la planète des luttes de femmes pour leurs droits à l'égalité, au respect et contre toutes les violences. Des rues deTéhéran aux combats autour de #MeToo, c'est à chaque fois en agissant ensemble, que ces femmes interpellent l'opinion et finissent parfois par l'emporter…
    On rencontre ainsi les femmes d'Arabie Saoudite qui se sont battues pour le droit de conduire une voiture, des Marocaines pour le droit à la terre ou des ouvrières de chez Ford, en Grande-Bretagne pour l'égalité salariale. Il est aussi question, dans cet album aux illustrations spectaculaires, de combats menés par des femmes qui ne concernent pas que les femmes comme en Afrique du sud contre l'Apartheid ou lors de la Révolution française pour réclamer du pain pour nourrir les enfants. Les illustrations chaleureuses de l'album encouragent le jeune lecteur à la solidarité et à la vigilance."[-]
    "Les luttes des femmes racontées aux enfants, sans long discours et dans le concret ! Après Tous ensemble, le livre qui relatait les grandes luttes pacifiques qui ont fait avancer l'humanité, ce nouvel album du même duo d'auteurs, nous invite à faire le tour de la planète des luttes de femmes pour leurs droits à l'égalité, au respect et contre toutes les violences. Des rues deTéhéran aux combats autour de #MeToo, c'est à chaque fois en agissant ...[+]

    ALBUM ; HISTOIRE SOCIALE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; DISCRIMINATION SEXUELLE ; FEMINISME

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    Cote : T CIT lee
    Alors que l'on appelle ici et là au « vivre ensemble », la société se fragmente, connait de profonds clivages identitaires, se replie sur elle-même. Qu'est-ce qui coince ? Par quoi les habitants de la Belgique sont-ils liés aujourd'hui ? Qu'est-ce qui les éloigne ? Comment construire du commun ? Et si l'on parlait de soi, des autres, que l'on remontait le cours de nos histoires, de l'Histoire pour interroger les pratiques culturelles, les normes et les valeurs ? Que dit le droit ? Qu'en est-il dans les faits ?

    La mallette comprend :

    un livret de l'animateur (descriptif détaillé des animations) , un livret annexe (documents à utiliser en animation, éléments à destination des animateurs, éléments de mise en contexte, informations sur un point traité, définitions possibles de concepts), des documents prêts à être utilisés (des photos, des dessins, des schémas, une grande carte du monde et un plateau de jeu), une clé USB compilant des documents vidéos et audios, un sac de transport.

    Les dix animations :

    1. Émergence
    2. Les appartenances : Les constellations d'identité, Un cadre légal
    3. À travers l'histoire : Les fêtes, La ligne du temps, Les migrations en Belgique, Les freins et les facilitateurs
    4. Les lieux
    5. La culture, les cultures : Pratiques culturelles, Identités, cultures et métissages, Le visible et les « dimensions cachées » de la culture
    6. Normes, comportements et valeurs : Règles, codes, comportements, Les valeurs, Valeurs, normes et comportements
    7. Les droits : Déclaration universelle des droits de l'Homme, Droits des femmes, Droits des enfants, Droits économiques, sociaux et culturels
    8. Tout ce qui coince : Représentations et caricatures, Une histoire..., Ce qu'on entend..., Dans la publicité, Dans notre vie de tous les jours, Les mécanismes des préjugés et stéréotypes
    9.Discrimination et exclusion
    10. Jeu[-]
    Alors que l'on appelle ici et là au « vivre ensemble », la société se fragmente, connait de profonds clivages identitaires, se replie sur elle-même. Qu'est-ce qui coince ? Par quoi les habitants de la Belgique sont-ils liés aujourd'hui ? Qu'est-ce qui les éloigne ? Comment construire du commun ? Et si l'on parlait de soi, des autres, que l'on remontait le cours de nos histoires, de l'Histoire pour interroger les pratiques culturelles, les normes ...[+]

    DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; PHOTOLANGAGE ; CITOYENNETE ; DIFFERENCES CULTURELLES ; IMMIGRATION ; GENRE ; ESTIME DE SOI ; DROITS DE LA PERSONNE ; DISCRIMINATION ; JEU ; TEMPS(MESURE) ; HISTOIRE SOCIALE ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; ACCUEIL

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    3y

    Cote : T LOGE
    Ce dossier a pour thème les espaces de vie. Le point de départ est le souhait, la volonté des apprenants de mieux connaître la Belgique, de mieux comprendre là où ils sont. D'autre part, certains ont un questionnement précis « l'histoire sociale, c'est quoi ? », sur ce concept déjà entendu par ailleurs dont ils ne comprennent pas le sens et aimeraient en savoir plus.
    Ce thème permet de faire des liens entre les enjeux de société en 1900 et ceux d'aujourd'hui, et d'analyser au plus finement la société actuelle.
    Nous aborderons les thèmes suivants :
    ↗ Les maisons bourgeoises bruxelloises en 1900, leur fonctionnement et le personnel de maison.
    ↗ De la domesticité aux titres services, en passant par la domesticité contemporaine.
    ↗ Les habitations ouvrières, depuis les impasses du 19e jusqu'à aujourd'hui.
    Le travail sur ces thèmes est proposé en deux parties. La première s'articulera autour d'une visite de la Maison Autrique pour se projeter dans le passé. Nous proposons une analyse des espaces de vie, de travail et de la domesticité.
    La seconde partie traitera de ce même thème mais en s'intéressant aux enjeux sociétaux actuels tels la domesticité aujourd'hui et le système des titres-services.[-]
    Ce dossier a pour thème les espaces de vie. Le point de départ est le souhait, la volonté des apprenants de mieux connaître la Belgique, de mieux comprendre là où ils sont. D'autre part, certains ont un questionnement précis « l'histoire sociale, c'est quoi ? », sur ce concept déjà entendu par ailleurs dont ils ne comprennent pas le sens et aimeraient en savoir plus.
    Ce thème permet de faire des liens entre les enjeux de société en 1900 et ceux ...[+]

    LOGEMENT ; CLASSE SOCIALE ; BRUXELLES ; HISTOIRE SOCIALE

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    - 55
    Cote : T MALLE CIT
    Le dossier détaille le contexte des événements reconstitués dans le film : situation économique, sociale, politique, religieuse et linguistique.
    Cette approche est complétée par une biographie d'Adolf Daens et par une appréciation critique du film. Le dossier propose également une réflexion sur le film historique en tant que genre et sur la vision du passé qu'offrent en général les cinéastes.
    Enfin, l'oeuvre de l'auteur flamand Louis Paul Boon, dont est tiré le film, est largement présentée. (Destinée plus particulièrement aux professeurs de langues germaniques, une partie de ce chapitre est rédigée en néerlandais.)[-]
    Le dossier détaille le contexte des événements reconstitués dans le film : situation économique, sociale, politique, religieuse et linguistique.
    Cette approche est complétée par une biographie d'Adolf Daens et par une appréciation critique du film. Le dossier propose également une réflexion sur le film historique en tant que genre et sur la vision du passé qu'offrent en général les cinéastes.
    Enfin, l'oeuvre de l'auteur flamand Louis Paul ...[+]

    HISTOIRE SOCIALE ; BELGIQUE--HISTOIRE ; SYNDICAT

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    - 96 p.
    Cote : DIV GEOPOL dor
    L'histoire des esclavages, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, en 150 cartes et infographies.

    * L'esclavage antique, arabe, africain et médiéval avant le XVe siècle
    * La traite des Noirs et le commerce triangulaire, stimulés par la mondialisation des échanges
    * Les sociétés esclavagistes au Brésil, aux États-Unis, à Cuba, dans l'Amérique espagnole
    * Les mouvements abolitionnistes et les débats qu'ils ont engendrés
    * La permanence de l'esclavage et la complexité de ses mémoires.

    La quatrième édition de cet atlas présente une synthèse des connaissances historiques sur les pratiques et les sociétés esclavagistes, sur les mouvements abolitionnistes et la question des mémoires.[-]
    L'histoire des esclavages, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, en 150 cartes et infographies.

    * L'esclavage antique, arabe, africain et médiéval avant le XVe siècle
    * La traite des Noirs et le commerce triangulaire, stimulés par la mondialisation des échanges
    * Les sociétés esclavagistes au Brésil, aux États-Unis, à Cuba, dans l'Amérique espagnole
    * Les mouvements abolitionnistes et les débats qu'ils ont engendrés
    * La permanence de l'esclavage ...[+]

    ESCLAVAGE ; GEOGRAPHIE POLITIQUE ; DROITS DE LA PERSONNE ; HISTOIRE SOCIALE ; MEMOIRE

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    2y
    - 110 p.
    L'ambition de cette ligne du temps ... est de vous permettre d'appréhender différents moments importants de l'histoire sociale belge, à travers une sélection de dates-événements et d'en comprendre
    l'évolution. Ce travail porte une dimension intimement liée à la mission d'éducation permanente : penser la connaissance du passé, comme levier pour la maîtrise du présent et la construction du futur.

    HISTOIRE SOCIALE ; BELGIQUE--HISTOIRE ; CLASSE SOCIALE ; IMMIGRATION--BELGIQUE ; CRISES ECONOMIQUES

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