En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents CHAPELLE Gaetane 6 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 246 p.
    Cote : PEDA THEO chap
    Au sommaire
    Première partie. — Agir mais comment ?
    Chapitre premier. Peut-on interrompre la spirale de l'échec ?, par Gaëtane Chapelle
    Chapitre II. Quelles pratiques d'enseignement pour les élèves en difficulté d'apprentissage ?, par Sylvie Cèbe, Greta Pelgrims et Catherine Martinet
    Chapitre III. Les politiques de discrimination positive : un bilan impossible, par Marion Dutrévis et Marcel Crahay
    Chapitre IV. Publics « difficiles », enseignants en difficultés, que peut-on faire ?, par Catherine Blaya

    Deuxième partie. — Les obstacles fréquents
    Chapitre V. Illusion d'incompétence et sentiment d'impuissance, par Thérèse Bouffard
    Chapitre VI. Difficultés de régulation des émotions et de gestion des relations sociales, par Martial Van der Linden
    Chapitre VII. Quelles difficultés faut-il surmonter pour apprendre à lire ?, par Jean Émile Gombert
    Chapitre VIII. L'orthographe et son apprentissage, par Michel Fayol
    Chapitre IX. Quels problèmes pose l'apprentissage du calcul ?, par Pierre Barrouillet et Catherine Thévenot

    Troisième partie. — Besoins spécifiques
    Chapitre X. Élèves issus de familles migrantes : Interroger les catégories, revisiter les évidences, par Christiane Perregaux
    Chapitre XI. Les enfants à haut potentiel, par Jacques Grégoire
    Chapitre XII. Les difficultés d'apprentissage chez les enfants avec troubles sensoriels, par l'exemple des enfants sourds, par Cyril Courtin
    Chapitre XIII. L'enfant avec autisme a-t-il sa place à l'école ?, par Christine Philip
    Chapitre XIV. La dyslexie existe-t-elle ?, par Liliane Sprenger-Charolles
    Chapitre XV. Le TDAH chez l'enfant : dépistage et impacts scolaires, relationnels et psychologiques, par Nancie Rouleau[-]
    Au sommaire
    Première partie. — Agir mais comment ?
    Chapitre premier. Peut-on interrompre la spirale de l'échec ?, par Gaëtane Chapelle
    Chapitre II. Quelles pratiques d'enseignement pour les élèves en difficulté d'apprentissage ?, par Sylvie Cèbe, Greta Pelgrims et Catherine Martinet
    Chapitre III. Les politiques de discrimination positive : un bilan impossible, par Marion Dutrévis et Marcel Crahay
    Chapitre IV. Publics « difficiles », enseignants ...[+]

    ECHEC SCOLAIRE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; RESOLUTION DE CONFLIT ; MOTIVATION ; DEFICIENCE AUDITIVE ; TROUBLES D'APPRENTISSAGE ; BELGIQUE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Eveiller l'esprit critique CHAPELLE Gaetane | CGE 2008 H

    Ressource virtuelle

    - 88 p.
    Pour former de futurs citoyens, quels savoirs transmettre aux élèves ? Par quelle démarche pédagogique ? Comment éveiller chez eux une attitude critique ? Comment les élèves les moins favorisés, qui bien souvent sont et se vivent comme des exclus de la démocratie, peuvent-ils comprendre une éducation à la citoyenneté ?

    PENSEE CRITIQUE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT)

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 272 p.
    Cote : ENS SOC chap
    L'amélioration de l'école n'est pas qu'un voeu pieu, les recherches empiriques réalisées montrent que l'école agit à partir d'un contexte social mais que, dans un contexte social semblable, des approches pédagogiques, des situations éducatives différentes produisent des effets variables. La recherche en sciences sociales peut contribuer à l'amélioration scolaire de plusieurs façons, à condition de se rappeler qu'une transformation radicale n'est pas possible, que les obstacles rencontrés par les élèves ne seront pas abolis en une fois mais par des progrès successifs grâce à divers dispositifs d'organisation scolaire ou de méthodes d'enseignement.
    Table des matières

    Introduction : Améliorer l'école ? Deux scénarios par Gaëtane Chapelle et Denis Meuret

    Première partis : Enjeux et défis

    1 -- Peut-on diminuer les inégalités sociales à l'école ? par Marie Duru-Bellat 2 -- Ce que l'école fait aux vaincus par François Dubet 3 -- De l'école on voit la vi(ll)e. Mixité urbaine et politiques scolaires par Georges Felouzis et Joëlle Perroton 4 -- La lutte contre la violence à l'école, sommes-nous condamnés à la démagogie ? par Eric Debarbieux 5 -- L'éducation favorise-t-elle le développement économique ? par Marc Gurgand

    Deuxième partie : Logiques d'action, logiques d'acteurs

    6 -- Réformes possibles et impossibles par Antoine Prost 7 -- La globalisation de la forme scolaire par Jean-Claude Ruano-Borbalan 8 -- Gouvernance locale et performance des élèves, que nous enseignent les comparaisons internationales ? par Nathalie Mons 9 -- Quand les parents choisissent l'école par Christian Maroy 10 -- Les nouveaux pouvoirs des chefs d'établissement par Yves Dutercq 11 -- Comment les enseignants du secondaire conçoivent-ils et vivent-ils leur métier ? par Branka Cattonar 12 -- Comment les enseignants et les élèves font-ils pour vivre ensemble ? par Anne Barrère

    Troisième partie : Des politiques possibles

    13 -- Les quatre conditions pour la maîtrise d'un socle commun par tous par Claude Thélot 14 -- Pouvons-nous apprendre à lire à tous les enfants ? par Robert E. Slavin 15 -- La régulation par les résultats contribue-t-elle à l'amélioration des écoles ? par Douglas Harris et Carolyn Herrington 16 -- Que savons-nous de l'effet établissement ? par Aletta Grisay 17 -- Tronc commun ou filières, comment organiser l'école secondaire ? par Vincent Dupriez 18 -- Quelle pédagogie pour les élèves en difficulté scolaire ? par Marcel Crahay 19 -- De quelques politiques efficaces en Angleterre par Sandra Mac Nally [-]
    L'amélioration de l'école n'est pas qu'un voeu pieu, les recherches empiriques réalisées montrent que l'école agit à partir d'un contexte social mais que, dans un contexte social semblable, des approches pédagogiques, des situations éducatives différentes produisent des effets variables. La recherche en sciences sociales peut contribuer à l'amélioration scolaire de plusieurs façons, à condition de se rappeler qu'une transformation radicale n'est ...[+]

    POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ECHEC SCOLAIRE ; VIOLENCE ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; EVALUATION DES PROGRAMMES ; VIE SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 106 p.
    Cote : PEDA COGN bour
    La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour "apprendre et faire apprendre". On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de "faire apprendre" ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences. Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux les plus récents dans différents pays francophones.
    Table des matières

    Introduction : La recherche sur "apprendre" peut-elle aider à "faire apprendre" ? par Gaëtane Chapelle et Etienne Bourgeois 1 -- Les théories de l'apprentissage, un peu d'histoire par Etienne Bourgeois

    Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre

    2 -- Un cerveau pour apprendre par Serge Laroche 3 -- Un esprit pour apprendre par Michel Fayol 4 -- Une ou plusieurs intelligences par Jacques Grégoire 5 -- Les différences de cheminement dans l'apprentissage par Jacques Lautrey 6 -- Difficultés et troubles des apprentissages par Michel Fayol 7 -- Apprendre à faire par Pierre Pastré 8 -- Le transfert des apprentissages par Mariane Frenay et Denis Bédard 9 -- Des apprenants autonomes ? par Thérèse Bouffard

    Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre

    10 -- Apprendre en groupe, la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle par Pascal Huguet 11 -- Conflit et climat de classe par Céline Darnon et Fabrizio Butera 12 -- Tous égaux pour apprendre ? par Marie-Christine Toczek 13 -- Apprendre avec autrui tout au long de la vie, la zone de développement proximal revisitée par Christiane Vandenplas-Holper 14 -- Effet-classe, effet-maître par Pascal Bressoux

    Troisième partie : Motiver et se motiver pour apprendre

    15 -- La motivation à apprendre par Etienne Bourgeois 16 -- Avoir confiance en soi par Benoît Galand 17 -- A quoi sert d'apprendre ? par Willy Lens, Léandre Bouffard, Maarten Vansteenkiste 18 -- L'image de soi dans l'engagement en formation par Etienne Bourgeois 19 -- Les préjugés sur la réussite et l'échec par Jean-Claude Croizet[-]
    La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour "apprendre et faire apprendre". On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de "faire apprendre" ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui ...[+]

    DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; ESTIME DE SOI ; MOTIVATION

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 1206 p.
    Cote : FORM THEO ency
    Table des matières

    Pensées pour la formation des adultes

    Avant-propos

    I. Le champ de la formation des adultes

    Première partie. — Dynamiques d'engagement des sujets en formation
    II. Apprentissage et transformation du sujet en formation
    III. Identité versus subjectivité dans le récit autobiographique et en formation d'adultes

    Deuxième partie. — Dynamiques des organisations recourant à la formation
    IV. Systèmes productifs et formation : quelles interactions ?
    V. Les entreprises et la formation de leurs salariés
    VI. La formation des adultes en France : une politique publique en devenir

    Troisième partie. — Dynamiques des institutions de production de la formation
    VII. Les dispositifs de formation : diversités et cohérences – outils d'approche
    VIII. Modèles de gestion des compétences et orientations de la formation en entreprise
    IX. Le marché de la formation
    X. Place et rôle de l'appareil public de formation
    XI. La place de la formation dans les politiques de transition professionnelle

    Quatrième partie. — Activités et identités des professionnels de la formation
    XII. Ce que travailler « dans la formation » veut dire
    XIII. Espace de la formation, identité, structures, activités et évolutions du métier – Le formateur d'adultes en Italie
    XIV. Trajectoires et identités professionnelles des formateurs
    XV. Ingénierie et formation : détermination d'objectifs, élaboration de projets, évaluation d'action, évaluation de transfert

    Cinquième partie. — Formes de la formation
    XVI. Les dispositifs d'apprentissage en formation d'adultes
    XVII. Groupe et formation Intersubjectivité et groupe en formation. Histoire des théories et des pratiques
    XVIII. Innovation et formation
    XIX. L'accompagnement : d'un dispositif social à une pratique relationnelle spécifique
    XX. Pratique sociale et recherche dans le champ de l'autoformation : entre engagement militant et culture académique
    XXI. L'apprentissage augmenté ? Recherches et interventions en technologie de l'éducation

    Sixième partie. — Espace du travail et espace de la formation
    XXII. Travail et formation
    XXIII. Didactique professionnelle et conceptualisation dans l'action
    XXIV. Analyse du travail dans une visée de formation : cadres théoriques, méthodes et conceptions
    XXV. The recognition of prior learning in European universities : an overview and comparison
    XXVI. Trois filières de formation professionnelle des jeunes : une segmentation persistante

    Septième partie. — Culture, idéologie et modèles
    XXVII. La formation tout au long de la vie
    XXVIII. Les évolutions idéologiques dans le domaine de la formation des adultes
    XXIX. La compétence, mode ou modèle ? Genèse, usage et sens de la notion de compétence en Gestion des Ressources Humaines et en formation
    XXX. Analyse du discours et formation : l'approche des discours relatifs à la construction des sujets

    Huitième partie. — Recherche et formation
    XXXI. Recherche, action, formation : Approches conceptuelles
    XXXII. Quelques enjeux épistémologiques, théoriques et méthodologiques de la conduite d'un projet de recherche dans le champ de la formation des adultes

    Neuvième partie. — Conclusion
    XXXIII. Tendances d'évolution de la formation des adultes
    XXXIV. Bibliographie commentée[-]
    Table des matières

    Pensées pour la formation des adultes

    Avant-propos

    I. Le champ de la formation des adultes

    Première partie. — Dynamiques d'engagement des sujets en formation
    II. Apprentissage et transformation du sujet en formation
    III. Identité versus subjectivité dans le récit autobiographique et en formation d'adultes

    Deuxième partie. — Dynamiques des organisations recourant à la formation
    IV. Systèmes productifs et formation : ...[+]

    FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; RECHERCHE EN EDUCATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; MOTIVATION ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; THEORIE DE L'APPRENTISSAGE ; AUTOFORMATION ; INSERTION SOCIALE ; IDEOLOGIE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; EVALUATION

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 232 p.
    Cote : PEDA THEO dupr
    Toutes les pédagogies se valent-elles ? A cette question la plupart des enseignants et élèves répondent par la négative. Mais comment identifier les bonnes pratiques pédagogiques ? Comment enseigner ? Quelles méthodes suivre ? Comment construire de "bonnes pratiques" d'enseignement ? Cet ouvrage ne prétend pas répondre définitivement à toutes ces questions, mais il permet, grâce aux contributions des meilleurs chercheurs dans ce domaine, d'analyser les débats, d'en mesurer les enjeux et d'identifier des pistes de travail.

    Table des matières

    Introduction : Enseigner, la recherche scientifique peut-elle aider la pratique pédagogique ? par Vincent Dupriez et Gaëtane Chapelle -- Une charte rédactionnelle

    Première partie : Enseigner, un enjeu social et culturel

    1 -- Les irréductibles tensions de l'acte d'enseigner par Gaëtane Chapelle -- Vu d'ailleurs : Le "socle commun" en France, quels moyens pour quelle fin ? 2 -- La très longue histoire de la pédagogie par Jean-Claude Ruano-Borbalan -- Vu d'ailleurs : L'enseignement mutuel en Suisse, une histoire d'école, histoire d'une société 3 -- La pédagogie, une affaire de classes sociales ? par Eric Mangez et Catherine Mangez -- Regard d'acteur par Patrick Gonthier 4 -- Les usages politiques de la recherche en éducation par Claude Lessard

    Deuxième partie : Enseigner et faire apprendre

    5 -- Que propose le socioconstructivisme aux enseignants ? par Marie-Françoise Legendre -- En pratique : Construire l'histoire, la démocratie antique 6 -- Qu'est-ce qui caractérise l'enseignant efficace ? par Pascal Bressoux -- Regard d'acteur par Gérard Aschieri 7 -- L'enseignement explicite par Clermont Gauthier, Steve Bissonnette et Mario Richard -- Questions à Etienne Bourgeois (Université de Louvain) 8 -- Les dispositifs d'apprentissage par problèmes dans l'enseignement supérieur par Mariane Frenay et Benoît Galand -- En pratique : Deux exemples d'application 9 -- La didactique, comment la construire et l'enseigner par Sabine Vanhulle 10 -- Evaluation, lien entre enseignement et apprentissage par Linda Allal 11 -- Apprendre et enseigner, du simple au complexe et vice versa par Marcel Crahay -- Regard d'acteur par Jean-Jacques Latouille

    Troisième partie : Transformer les pratiques pédagogiques

    12 -- Peut-on réformer les pratiques pédagogiques ? par Vincent Dupriez -- En pratique : Comprendre l'attachement social au redoublement pour mieux le combattre -- Questions à Antoine Prost (Université de Paris I - Sorbonne) 13 -- Enseigner, un travail par Frédéric Saujat 14 -- Produire des savoirs en pédagogie avec les enseignants par Jean-Marie Van der Maren et Louise Poirier -- Regard d'acteur par Jacques Cornet 15 -- L'établissement scolaire, lieu d'orientation des pratiques pédagogiques par Monica Gather-Thurler -- Questions à Anne Barrère (Université de Lille III) 16 -- Success for all, l'apport de la recherche à la réforme de l'école primaire par Robert E. Slavin -- Questions à Denis Meuret (Université de Bourgogne) -- Vu d'ailleurs : Réformer 900 écoles au Chili[-]
    Toutes les pédagogies se valent-elles ? A cette question la plupart des enseignants et élèves répondent par la négative. Mais comment identifier les bonnes pratiques pédagogiques ? Comment enseigner ? Quelles méthodes suivre ? Comment construire de "bonnes pratiques" d'enseignement ? Cet ouvrage ne prétend pas répondre définitivement à toutes ces questions, mais il permet, grâce aux contributions des meilleurs chercheurs dans ce domaine, ...[+]

    ANALYSE DE PRATIQUES ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; RECHERCHE EN EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION

    Favoris Signaler une erreur
    Close