"[…] Déni de rôle, dans la mesure où le secteur associatif, acteur central dans la production du capital culturel et symbolique - ou mieux dans la production des conditions de toute production dans une économie de la connaissance, qui accorde une importance nouvelle aux ressources subjectives (comme la confiance, l'image, le crédit...)- n'est pas présenté comme tel, ce qui permet au passage, notons-le, son exploitation éhontée.
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La " culture " " moderne " de " l'évaluation " participe, comme principe de " justification " à cette exploitation, voire prépare l'invasion du territoire associatif et réunit les conditions de sa spoliation généralisée.
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C'est que le faux surgissement de la culture de l'évaluation correspond, en termes de relations de structure, non seulement à la volonté de créer un marché de l'évaluation, mais aussi à transformer en marché cette part de l'économie qui est basée sur l'engagement et la réciprocité si ce n'est sur le désintéressement : le secteur associatif.
Les transformations de l'économie de la première industrialisation en une économie de l'information (appelée aussi immatérielle) ont en effet été accompagnées d'un travail idéologique, entrepris à l'initiative de fondations privées, qui tend à présenter le modèle du marché comme le modèle de toute forme d'échange.
Ce discours néo-libéral opère un " renversement de toutes les valeurs " et porte systématiquement le doute sur les mécanismes de régulation mis en place par l'Etatprovidence, sur le sens et les valeurs que donnent à la pratique les collectifs, sur les relations libres qui se nouent sur le lieu du travail, sur les rapports de coopération qui en font l'efficacité réelle. La production du désarroi est une pièce maîtresse de cette stratégie." (Citation page 3)
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"[…] Déni de rôle, dans la mesure où le secteur associatif, acteur central dans la production du capital culturel et symbolique - ou mieux dans la production des conditions de toute production dans une économie de la connaissance, qui accorde une importance nouvelle aux ressources subjectives (comme la confiance, l'image, le crédit...)- n'est pas présenté comme tel, ce qui permet au passage, notons-le, son exploitation éhontée.
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La " culture ...
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