En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents CRDP Limousin 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 64 p.
Cote : O PRAT flan
Les séquences proposées dans « Écoutons, touchons pour explorer la matière » concernent le monde de la matière. C'est par l'usage de ses sens que l'enfant reconnaît les objets.

A l'aide de matériel simple (balles, éponges, tissus, brosses, tuyaux...), l'exploration du monde de la matière est proposée ici à travers le toucher et l'ouïe. L'enfant manipule, écoute, trie, qualifie la texture ou le son, différencie les sensations éprouvées.

Supports privilégiés pour une véritable découverte du monde de la matière, les situations présentées permettent aussi l'apprentissage du langage et ouvrent le champ d'activités du domaine de « la sensibilité, l'imagination, la création ».[-]
Les séquences proposées dans « Écoutons, touchons pour explorer la matière » concernent le monde de la matière. C'est par l'usage de ses sens que l'enfant reconnaît les objets.

A l'aide de matériel simple (balles, éponges, tissus, brosses, tuyaux...), l'exploration du monde de la matière est proposée ici à travers le toucher et l'ouïe. L'enfant manipule, écoute, trie, qualifie la texture ou le son, différencie les sensations éprouvées....[+]

FICHE PEDAGOGIQUE ; JEU ; CREATIVITE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; VOCABULAIRE ; SPATIALISATION ; PERCEPTION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 78 p.
Cote : L ANIM neuv
Passer du questionnaire à un véritable questionnement, pour aider tous les élèves à comprendre les textes littéraires, tel est l'objectif de cet ouvrage. Les programmes de 2002 pour l'école primaire préconisent la rencontre avec des œuvres littéraires. L'enseignant se retrouve parfois démuni face à des élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Les questionnaires de lecture, ou les QCM, ne répondent que partiellement à cette difficulté. Ici, l'intention des auteurs est de mettre l'élève au centre de la construction de sens dans le cadre d'échanges sur le texte. Cet ouvrage propose donc une démarche pédagogique dans laquelle la compréhension et l'interprétation du texte est un problème à résoudre entre pairs.
[-]
Passer du questionnaire à un véritable questionnement, pour aider tous les élèves à comprendre les textes littéraires, tel est l'objectif de cet ouvrage. Les programmes de 2002 pour l'école primaire préconisent la rencontre avec des œuvres littéraires. L'enseignant se retrouve parfois démuni face à des élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Les questionnaires de lecture, ou les QCM, ne répondent que partiellement à cette difficulté. ...[+]

ATELIER DE LECTURE ; LITTERATURE ENFANTINE ; COMPREHENSION EN LECTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 64 p.
Cote : O PRAT proi
Comment aider les élèves à passer d'une énonciation de proximité à une énonciation distanciée par rapport à la situation ? Des dispositifs de travail progressif du langage oral sont proposés ici pour les différents niveaux de l'école maternelle et pour différents types de discours.

FICHE PEDAGOGIQUE ; ANALYSE DU DISCOURS ; COMMUNICATION ORALE ; COMPREHENSION EN LECTURE ; COMPREHENSION DU LANGAGE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 80 p.
Cote : SCI min
Les séances pédagogiques proposées ici concernent le thème de la découverte des objets et de la matière. Il est abordé de façon originale, par le croisement de l'approche sensorielle avec les activités de tri et de classement : les élèves trient des objets d'après leur expérimentation (en contact avec l'eau, avec un aimant, avec leurs sensations…) et ils élaborent des critères de reconnaissance du matériau qui les constitue. Les propriétés ainsi découvertes sont réinvesties dans des techniques de transformation des différents matériaux en arts plastiques. Toutes les séances décrites ont été expérimentées, sur deux années successives, avec les mêmes élèves, de la moyenne à la grande section. Dans le prolongement de "Écoutons, touchons pour explorer la matière" (dans la même collection), ces activités autour de l'objet et de la matière sont basées sur la participation active des enfants. Elles permettent à l'enseignant de développer des compétences tant dans le domaine de la découverte du monde que dans celui de l'appropriation du langage ou de la perception et de l'imagination. La démarche adoptée privilégie la construction des connaissances par l'exploration, l'expérimentation et la discussion. [-]
Les séances pédagogiques proposées ici concernent le thème de la découverte des objets et de la matière. Il est abordé de façon originale, par le croisement de l'approche sensorielle avec les activités de tri et de classement : les élèves trient des objets d'après leur expérimentation (en contact avec l'eau, avec un aimant, avec leurs sensations…) et ils élaborent des critères de reconnaissance du matériau qui les constitue. Les propriétés ...[+]

COMMUNICATION ORALE ; APPRENTISSAGE PAR LA DECOUVERTE ; SCIENCES PHYSIQUES ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; TECHNOLOGIE

Favoris Signaler une erreur