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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents MONS Nathalie 2 résultats

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    - 238 p.
    Cote : PEDA PRAT blan
    On croit trop souvent que l'approche pédagogique par les compétences conduit inéluctablement à la parcellisation des savoirs, à l'isolement des professeurs et des élèves enfermés à jamais dans le couple objectif/évaluation. Certains voient ainsi, derrière la mise en place de "l'école du socle commun", le déploiement d'une technologie anonyme dépersonnalisante et le quadrillage de toutes les activités scolaires sous l'emprise de "grilles" de toutes sortes...
    Or Céline Walkowiak et Francis Blanquart nous montrent précisément, dans ce livre, que cela peut être tout à fait l'inverse : la pédagogie du socle commun permet justement aux professeurs de renouveler radicalement leurs pratiques pour une meilleure réussite de chacune et de chacun. Elle favorise, en particulier, le travail en équipe interdisciplinaire des professeurs, l'organisation d'activités diversifiées et mobilisatrices pour les élèves ; elle associe le développement de la créativité des enseignants et celui de l'autonomie des apprenants.
    Elle permet de s'attacher, de manière rigoureuse, à la maîtrise de la langue et d'ouvrir sur des champs culturels très vastes, ressaisissant les programmes dans une dynamique de projet et une démarche de progression. Organisé, de manière très concrète autour des pratiques scolaires de classe au collège et en seconde de lycée, cet ouvrage s'attache à tous les aspects de la pédagogie ouverte et innovante nécessaire à la réussite de "l'école du socle".
    Il permet de repenser l'organisation de l'enseignement et s'attache à donner à toutes les enseignantes et tous les enseignants les outils pour travailler ensemble, au quotidien, avec plus de satisfactions professionnelles et d'efficacité à la fois.

    sommaire

    ETABLIR UN CALENDRIER ET UNE STRATEGIE DE MISE EN PLACE DU SOCLE COMMUN
    SE FORMER AUX CHANGEMENTS DE PRATIQUES
    REPENSER L'ACTE D'EVALUATION
    TRAVAILLER ET EVALUER LA MAITRISE DE LA LANGUE EN EQUIPE
    CONSTRUIRE LA MOBILISATION DES RESSOURCES NECESSAIRES A LA CONSTRUCTION DES COMPETENCES
    CONSTRUIRE LA CITOYENNETE ET L'AUTONOMIE
    OUTILLER LES EQUIPES POUR METTRE EN PLACE LES PRATIQUES COMMUNES
    CONSTRUIRE LES ATTITUDES ATTENDUES DANS LE SOCLE
    PRENDRE EN CHARGE AUTREMENT LES DIFFICULTES DES ELEVES
    ENSEIGNER DES STRATEGIES AUX ELEVES
    COMMUNIQUER SUR LES NOUVELLES PRATIQUES
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    On croit trop souvent que l'approche pédagogique par les compétences conduit inéluctablement à la parcellisation des savoirs, à l'isolement des professeurs et des élèves enfermés à jamais dans le couple objectif/évaluation. Certains voient ainsi, derrière la mise en place de "l'école du socle commun", le déploiement d'une technologie anonyme dépersonnalisante et le quadrillage de toutes les activités scolaires sous l'emprise de "grilles" de ...[+]

    DEVELOPPEMENT DES HABILETES ; TRAVAIL D'EQUIPE ; VIE SCOLAIRE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; EVALUATION FORMATIVE ; APPRENTISSAGE ; REMEDIATION PEDAGOGIQUE

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    - 198 p.
    Cote : ENS SOC éva
    ... comment mesure-t-on l'efficacité d'un système éducatif ? Comment peut-on comparer différents systèmes ? À quoi sert l'évaluation Pisa ou à quoi peut-on la faire servir ?
    On retiendra quelques grandes lignes du dossier qui ne sont pas forcément en concordance avec le sens commun et les orientations de la politique éducative dans des pays comme la France. Plusieurs auteurs le confirment : les systèmes les plus efficaces semblent bien être ceux qui sont les moins inégalitaires et qui favorisent la mixité sociale (en tout premier lieu les pays nordiques). Cette conclusion de nombreuses études a pourtant bien du mal à être reconnue, comme le montre le cas d'un pays comme la République tchèque (« Quand Pisa importe peu »). Plus nouveau, une étude à laquelle a participé Marie Duru-Bellat montre qu'il y a une relation nette entre un faible niveau d'inégalité et un bon climat scolaire, reposant sur la confiance entre les acteurs (une denrée rare, hélas, en France). Autre élément intéressant : l'autonomie des établissements, souvent vantée par le courant libéral, n'est pas du tout un gage d'efficacité accrue, notamment dans le domaine des programmes et de la gouvernance globale (étude de Schreerens et Maslowski).
    Une seconde partie du dossier donne aussi la parole à des contributions qui interrogent et relativisent la portée des évaluations Pisa (article de Jean-Yves Rochex par exemple). critique in Cahiers Pédagogiques n°474 de juin 2009

    Sommaire :
    - MONS Nathalie : Évolution des politiques éducatives et comparaisons internationales
    - GREEN Andy : Le modèle de l'école unique, l'égalité et la chouette de Minerve
    - SCHEERENS Jaap , MASLOWSKI Ralf : Autonomie des établissements scolaires : des moyens à la recherche d'un objectif ?
    - DURU-BELLAT Marie, MONS Nathalie, BYDANOVA Elizateva : Cohésion scolaire et politiques éducatives
    - MONSEUR Christian , CRAHAY Marcel : Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires : une comparaison internationale
    - Anonyme : Regards croisés critiques
    - GOLDSTEIN Harvey : Comment peut-on utiliser les études comparatives internationales pour doter les politiques éducatives d'informations fiables ?
    - BARROSO João, de CARVALHO Luis Miguel : PISA : un instrument de régulation pour relier des mondes
    - ROCHEX Jean-Yves : PISA et les enquêtes internationales. Enjeux scientifiques, enjeux politiques
    - MAROY Christian, MANGEZ Catherine : Rationalisation de l'action publique ou politisation de la connaissance ?
    - GREGER David : Lorsque PISA importe peu. Le cas de la République tchèque et de l'Allemagne
    - BEN ABID-ZARROUCK Sandoss , AUDRAN Jacques : L'enseignement en ligne est-il efficace ? Le cas Pegasus
    - COGÉRINO Geneviève, MNAFFAKH Hatem : Évaluation, équité de la note en éducation physique et " norme d'effort "
    - ROUSSEY Jean-Yves, GOMBERT Anne, FEUILLADIEU Sylviane , GILLES Pierre-Yves : La scolarisation d'élèves dyslexiques sévères en classe ordinaire de collèges : lien entre adaptations pédagogiques, points de vue des enseignants et vécu de l'expérience scolaire des élèves
    - Note de synthèse - DESSUS Philippe : Qu'est-ce que l'enseignement ? Quelques conditions nécessaires et suffisantes de cette activité

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    ... comment mesure-t-on l'efficacité d'un système éducatif ? Comment peut-on comparer différents systèmes ? À quoi sert l'évaluation Pisa ou à quoi peut-on la faire servir ?
    On retiendra quelques grandes lignes du dossier qui ne sont pas forcément en concordance avec le sens commun et les orientations de la politique éducative dans des pays comme la France. Plusieurs auteurs le confirment : les systèmes les plus efficaces semblent bien être ...[+]

    EVALUATION ; ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION

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