En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents SIROIS Gervais 7 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 322 p.
    Cote : PEDA COGN sous
    À quel moment les étudiants se souviennent-ils le mieux pendant une période d'apprentissage? Comment puis-je enseigner les habiletés motrices efficacement? Comment la musique et l'humour rendent-ils plus efficace le processus enseignement-apprentissage? Pourquoi le transfert est-il un si puissant principe d'apprentissage? L'auteur de Un cerveau pour apprendre répond à ces questions et suggère de nombreuses stratégies permettant de rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficient et plaisant.

    Chaque chapitre propose des activités liées à la thématique étudiée, des éléments clés à méditer ainsi que des références sur le sujet. [-]
    À quel moment les étudiants se souviennent-ils le mieux pendant une période d'apprentissage? Comment puis-je enseigner les habiletés motrices efficacement? Comment la musique et l'humour rendent-ils plus efficace le processus enseignement-apprentissage? Pourquoi le transfert est-il un si puissant principe d'apprentissage? L'auteur de Un cerveau pour apprendre répond à ces questions et suggère de nombreuses stratégies permettant de rendre le ...[+]

    DEVELOPPEMENT COGNITIF ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 112 p.
    Cote : PEDA COGN marg
    Qui n'a jamais peiné à rédiger un plan de travail ou à prendre des notes faciles à comprendre ? Grâce à cette technique d'élaboration de cartes d'organisation d'idées, vous mémoriserez de façon durable une multitude de données provenant de plusieurs sources, que ce soit des projets, des conférences, des cours, des discussions, etc. La méthode repose principalement sur l'utilisation d'une image centrale, de mots clés, de couleurs, de codes et de symboles. C'est simple et efficace !

    Cet ouvrage enseigne toutes les étapes de la démarche et donne de nombreux exemples d'application concrets. Il présente un peu plus d'une trentaine de modèles de cartes d'organisation d'idées, incluant des modèles pour des élèves de tous âges.
    Utilisez la technique pour vous-même et intégrez-la dans votre enseignement [-]
    Qui n'a jamais peiné à rédiger un plan de travail ou à prendre des notes faciles à comprendre ? Grâce à cette technique d'élaboration de cartes d'organisation d'idées, vous mémoriserez de façon durable une multitude de données provenant de plusieurs sources, que ce soit des projets, des conférences, des cours, des discussions, etc. La méthode repose principalement sur l'utilisation d'une image centrale, de mots clés, de couleurs, de codes et de ...[+]

    DESSIN ; CREATIVITE ; INTELLIGENCE ; REMUE-MENINGES

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 322 p.
    Cote : MATH PEDA sous
    Découvrez comment le cerveau traite les mathématiques et pourquoi certains élèves développent l'angoisse des maths !
    " Ce livre primé vous présente, en des termes accessibles, les plus récents travaux de recherche en neurosciences et leurs impacts sur l'enseignement des mathématiques.
    " L'auteur propose un modèle pour rattacher l'expérience de l'apprenant à des applications de la vie courante, favorisant ainsi son apprentissage.
    " Vous pourrez :
    1. planifier votre enseignement et l'adapter en fonction du stade de développement de vos élèves, du préscolaire au secondaire ;
    2. prendre des décisions éclairées sur les stratégies d'enseignement et les activités à privilégier pour créer une atmosphère favorable aux mathématiques en classe ;
    3. détecter les difficultés de vos élèves en mathématiques et différencier votre enseignement.
    L'être humain naît avec le sens des nombres, c'est-à-dire la capacité de déterminer le nombre d'objets dans un petit ensemble, de compter et d'effectuer des opérations simples. L'apprentissage des mathématiques, du préscolaire au secondaire, n'en demeure pas moins complexe pour plusieurs élèves. Les études récentes en neurosciences, notamment celles qui s'appuient sur l'imagerie cérébrale, permettent de mieux comprendre la façon dont le cerveau apprend les mathématiques et d'adapter les pratiques pédagogiques en conséquence.
    Un cerveau pour apprendre les mathématiques traite des mécanismes cognitifs associés à l'apprentissage des mathématiques, des facteurs environnementaux et développementaux qui contribuent aux difficultés en mathématiques ainsi que des moyens qui existent pour différencier l'enseignement de cette matière. Il permet de répondre à de nombreuses questions, notamment :
    Comment le cerveau acquiert-il une compréhension des relations entre les nombres ?
    Que peut-on faire pour planifier les cours de mathématiques et les adapter aux stades de développement des jeunes enfants, des élèves de 6 à 12 ans et des adolescents ?
    Comment peut-on intégrer les résultats des recherches récentes sur la mémoire et les styles d'apprentissage à l'enseignement des mathématiques ?
    Comment peut-on dépister les difficultés en mathématiques et aider les élèves qui en présentent ?
    Les enseignants des niveaux préscolaire, primaire et secondaire découvriront dans cet ouvrage des informations pertinentes qui leur permettront de prendre des décisions éclairées sur les stratégies d'enseignement et les activités à privilégier pour créer une atmosphère favorable aux mathématiques en classe.



    [-]
    Découvrez comment le cerveau traite les mathématiques et pourquoi certains élèves développent l'angoisse des maths !
    " Ce livre primé vous présente, en des termes accessibles, les plus récents travaux de recherche en neurosciences et leurs impacts sur l'enseignement des mathématiques.
    " L'auteur propose un modèle pour rattacher l'expérience de l'apprenant à des applications de la vie courante, favorisant ainsi son apprentissage.
    " Vous pourrez ...[+]

    DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; PEUR DES MATHEMATIQUES

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 304 p.
    Cote : PEDA COGN nob
    Une approche pédagogique novatrice intégrant les versions les plus récentes de la théorie des intelligences multiples de Gardner et de la taxonomie de Bloom.

    En plus de la présentation détaillée du cadre théorique, cet ouvrage offre :

    v plus de 200 stratégies, qui sont autant d'activités pratiques, identifiées selon le type d'intelligence sollicitée et le niveau taxonomique mis en action. Ces stratégies visent à démontrer qu'en tenant compte des intelligences multiples, il est possible de répondre aux besoins individuels des élèves du préscolaire au secondaire, et de favoriser le développement de tous leurs niveaux de compétences ;

    v des outils servant à déterminer les forces relatives et les intelligences dominantes de chacun. Ce matériel peut s'adresser à l'enseignant, à l'élève ou aux parents ;

    v des conseils pratiques pour la mise en place de centres d'apprentissage basés sur les intelligences multiples ;

    v une grille de planification de l'enseignement qui utilise les intelligences multiples et la taxonomie de Bloom. Cette grille a été expérimentée par des milliers d'enseignants et elle est déjà citée en référence par de nombreux auteurs et consultants en pédagogie ;

    v des réponses aux questions les plus fréquentes formulées par les enseignants qui expérimentent cette approche.[-]
    Une approche pédagogique novatrice intégrant les versions les plus récentes de la théorie des intelligences multiples de Gardner et de la taxonomie de Bloom.

    En plus de la présentation détaillée du cadre théorique, cet ouvrage offre :

    v plus de 200 stratégies, qui sont autant d'activités pratiques, identifiées selon le type d'intelligence sollicitée et le niveau taxonomique mis en action. Ces stratégies visent à démontrer qu'en tenant compte ...[+]

    STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT ; EVALUATION ; INTELLIGENCE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 126 p.
    Cote : EVA PRAT smit
    Des idées concrètes pour utiliser l'évaluation de manière à favoriser les progrès et à améliorer l'apprentissage

    EVALUATION DES APPRENTISSAGES

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 322 p.
    Cote : L PRAT sous
    Présentation
    Vous êtes-vous déjà demandé ce que doit accomplir votre cerveau lorsque vous apprenez à lire ? Lire est le résultat d'un processus complexe qui consiste à transformer des symboles abstraits en sons, puis en mots qui génèrent du sens. Des méthodes scientifiques permettent maintenant de mieux comprendre comment le cerveau acquiert les habiletés nécessaires à la lecture.
    Parce que la lecture est essentielle dans notre société, enseigner à lire à tous les enfants devrait être la priorité de toutes les écoles. Même si beaucoup d'enfants apprennent à lire, il y en a encore trop qui n'y arrivent pas. De nombreuses raisons sont invoquées pour expliquer les difficultés auxquelles ces enfants font face dans leur apprentissage de la lecture. Dans ce livre, nous vous présentons ce que la recherche contemporaine nous apprend sur la façon dont les jeunes acquièrent le langage et utilisent cette capacité lorsqu'ils apprennent à lire.
    Cet ouvrage présente également la façon dont nous apprenons le langage oral, ce que le cerveau doit faire pour arriver à apprendre à lire efficacement, les meilleures stratégies pour enseigner aux élèves ayant des difficultés en lecture et la façon dont les enseignants du primaire et du secondaire peuvent dépister efficacement les problèmes de lecture.[-]
    Présentation
    Vous êtes-vous déjà demandé ce que doit accomplir votre cerveau lorsque vous apprenez à lire ? Lire est le résultat d'un processus complexe qui consiste à transformer des symboles abstraits en sons, puis en mots qui génèrent du sens. Des méthodes scientifiques permettent maintenant de mieux comprendre comment le cerveau acquiert les habiletés nécessaires à la lecture.
    Parce que la lecture est essentielle dans notre société, ...[+]

    DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE

    Favoris Signaler une erreur
    Close