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    Documents ADEN Joëlle 2 résultats

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    - 15 p.
    Dans cet article, l'auteure part de l'hypothèse que bien que l'espèce humaine est biologiquement équipée pour apprendre des langues sans effort, les humains oublient comment ils ont appris leur langue maternelle : ils sont en quelque sorte amnésiques de ce processus.
    Alors que les langues sont profondément ancrées dans l'inconscient phénoménologique de nos identités, alors qu'elles constituent la partie visible et partageable de notre vie intérieure, elles sont enseignées comme des mécanismes superficiels à l'aide de « boites à outils » fonctionnelles dans lesquelles un mot, une structure serait équivalent à d'autres. Les didactiques des langues ont forgé des méthodologies et des approches en s'appuyant sur l'aspect fonctionnel du verbal (approche communicative), sur la conscientisation et la comparaison des phénomènes linguistiques (approche énonciative cognitive) et sur l'approche sociale (perspective actionnelle). Pour sa part, l'auteure propose une pédagogie des langues ancrée dans ce qui fonde l'interaction : l'échange émotionnel et sensoriel. Apprendre une nouvelle langue dans le désir de la rencontre de soi au travers de la rencontre de l'autre, là où le sens émerge en deçà des mots, là où le corps sait des choses que la pensée ne sait pas encore. Ainsi, nos langues émergent dans un magma langagier sensoriel ; elles adviennent dans le besoin et le désir d'entrer en relation avec l'autre, elles sont à la fois biologiques et culturelles…
    C'est en rencontrant des comédiens et en croisant les pédagogies langue et théâtre que l'auteure a entrevu le potentiel gigantesque que représentent les savoirs incorporés des artistes, notamment pour la mémorisation d'une nouvelle langue…
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    Dans cet article, l'auteure part de l'hypothèse que bien que l'espèce humaine est biologiquement équipée pour apprendre des langues sans effort, les humains oublient comment ils ont appris leur langue maternelle : ils sont en quelque sorte amnésiques de ce processus.
    Alors que les langues sont profondément ancrées dans l'inconscient phénoménologique de nos identités, alors qu'elles constituent la partie visible et partageable de notre vie ...[+]

    PERCEPTION ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; EMOTION ; HABILETES MOTRICES

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    - 423 p.
    Cote : ART PEDA aden
    Cet ouvrage rassemble les textes des conférences du colloque « Créativité, expérience esthétique et imaginaire : enseignement/apprentissage des langues et pratiques artistiques » organisé par les pôles des IUFM d'Ile de France qui s'est tenu les 24 et 25 mai 2007 à l'IUFM de Créteil.
    Dans le contexte de mondialisation et face à la réalité du plurilinguisme à l'école, connaître plusieurs langues vivantes est indispensable d'un point de vue économique et social, mais les langues servent aussi à explorer le monde et lui donner du sens, à le raconter et à se raconter soi-même. Les langues sont donc, avec les langages artistiques, au coeur du langage humain, elles sont des portes ouvertes sur les cultures. Peut-on, dès lors, enseigner les langues sans prendre en compte les émotions et l'expérience esthétique qui ont un rôle important dans l'interaction, la compréhension et la créativité ? Apprendre des langues ne fait pas seulement appel aux aspects logiques et abstraits de la pensée, mais relève aussi de l'imaginaire et des rêves qui alimentent les cultures. Il semble que les langues partagent avec les enseignements artistiques des objectifs communs, notamment, le développement de la créativité et de l'imagination. Les partenariats entre les artistes et les professeurs de langues qui se développent de plus en plus, peuvent-ils favoriser conjointement l'esprit de tolérance et structurer la construction identitaire des jeunes qui vivent dans un contexte de métissage culturel et linguistique ?

    TABLE DES MATIÈRES :

    PARTIE 1
    Imaginaire et expérience esthétique éléments théoriques
    PARTIE 2
    Théâtre et enseignement des langues dimension interculturelle
    PARTIE 3
    Grammaire en acte - voix et corps
    PARTIE 4
    Musique et enseignement des langues
    PARTIE 5
    Langues et pratiques artistiques au primaire : créativité et multi-sensorialité
    PARTIE 6
    Créativité et activités langagières
    PARTIE 7
    Les arts plastiques et les langues dans la formation des enseignants du premier degré
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    Cet ouvrage rassemble les textes des conférences du colloque « Créativité, expérience esthétique et imaginaire : enseignement/apprentissage des langues et pratiques artistiques » organisé par les pôles des IUFM d'Ile de France qui s'est tenu les 24 et 25 mai 2007 à l'IUFM de Créteil.
    Dans le contexte de mondialisation et face à la réalité du plurilinguisme à l'école, connaître plusieurs langues vivantes est indispensable d'un point de vue ...[+]

    ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; CREATIVITE ; EMPATHIE ; THEATRE ; VOIX ; ATELIER D'ARTS GRAPHIQUES

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