F Nous contacter

0

Documents  ETHIQUE PROFESSIONNELLE | enregistrements trouvés : 27

O

-A +A

P Q

U V

- n° 207 - pp. 32-37

Pourquoi ne pas analyser notre métier selon les mêmes critères que ceux que ous estimons valables pour les personnes en formation ?

ETHIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

U V

- n° 207 - pp.

... Ce que la personne engage ... l'engage comme personne. C'est ce glissement ... nécessaire à l'apprentissage qu'il me semble important de travailler pour éviter toute manipulation et gagner en émancipation...

ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; PENSEE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 276 p.
ISBN 9782343033099

Cet ouvrage retrace le chemin emprunté par un enseignant chercheur qui questionne sa propre légitimité et s'interroge sur la bonne et/ou juste posture de l'intervenant en formation des adultes. Ainsi, c'est au prisme de l'éthique et/ou de la morale ­ et plus particulièrement à la lumière de trois concepts philosophiques, à savoir le doute, l'autonomie et la responsabilité ­ que l'auteur propose de raisonner sa pratique. Cet ouvrage retrace le chemin emprunté par un enseignant chercheur qui questionne sa propre légitimité et s'interroge sur la bonne et/ou juste posture de l'intervenant en formation des adultes. Ainsi, c'est au prisme de l'éthique et/ou de la morale ­ et plus particulièrement à la lumière de trois concepts philosophiques, à savoir le doute, l'autonomie et la responsabilité ­ que l'auteur propose de raisonner sa pratique.

ANALYSE DE PRATIQUES ; FORMATION DES ADULTES ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

y

- 160 p.
ISBN 978 10 209 0101 9

"... l'assistante sociale aime les gens mais déteste ce qu'elle doit défendre : des moyens inexistants, des fonctionnements abrutissants, des politiques délirantes..."





TRAVAIL SOCIAL ; PAUVRETE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; MILIEU INSTITUTIONNEL

... Lire [+]

y

- 120 p.
ISBN 978-2850089534

Analyse de la relation pédagogique entre l'enseignant et l'élève et de la notion d'autorité dans les différents courants pédagogiques. Donne des indications pour favoriser la créativité tout en assurant la transmission du savoir.

RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; MOTIVATION ; RELAXATION ; ESTIME DE SOI ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

U V


ISBN 978-2-36717-096-1

Diversifier les pratiques d'accompagnement pour répondre de manière ajustée aux multiples attentes des personnes est nécessaire. Donner toute sa place au groupe d'accompagnement comme pratique, à côté de l'entretien, pratique ancienne et largement reconnue est indispensable.
La proposition de ce livre est de contribuer à créer les conditions d'une culture de l'accompagnement à tous les âges de la vie. Il s'adresse donc à tout animateur qui, en n'importe quel champ social et professionnel (l'école, la formation professionnelle, la santé, le social, la justice, le travail, la spiritualité... etc.) a le projet - personnel et collectif - de s'engager dans la pratique du groupe d'accompagnement.
Cet ouvrage précise?:
- le cadre fonctionnel et éthique à mettre en oeuvre?;
- la double fonction de l'animateur-accompagnateur = animer et accompagner?;
- le travail concret de l'animateur-accompagnateur?;
- des propositions d'exercices centrés sur la personne, sur le groupe.
Diversifier les pratiques d'accompagnement pour répondre de manière ajustée aux multiples attentes des personnes est nécessaire. Donner toute sa place au groupe d'accompagnement comme pratique, à côté de l'entretien, pratique ancienne et largement reconnue est indispensable.
La proposition de ce livre est de contribuer à créer les conditions d'une culture de l'accompagnement à tous les âges de la vie. Il s'adresse donc à tout animateur qui, en ...

DYNAMIQUE DE GROUPE ; RELATION D'AIDE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z