F Nous contacter

0

Documents  GENRE | enregistrements trouvés : 106

O

-A +A

P Q

U V

- n° 171 - pp. 52-55

L'objectif du Brocoli théâtre : proposer à des groupes de personnes qui ne se rendent pas spontanément dans les lieux de création et de diffusion culturelle, de vivre avec des acteurs, des metteurs en scène professionnels, l'expérience d'une pratique artistique originale, nourrie de leur parole, de leurs préoccupations, de leurs témoignages : un travail qui aboutisse à la présentation publique d'une pièce jouée par eux-mêmes. Les aider à construire une parole, un discours, un objet, une forme artistique qui puissent exister, être partagés un jour avec un public. Mais voilà, ce n'est pas toujours aussi simple. On leur avait dit qu'à Saint-Josse faire jouer des hommes et des femmes ensemble était impossible. Et en effet, sur les 30 personnes qui ont nourri l'atelier de leurs expériences et de leurs idées, seules 2, un homme et une femme, sont restées pour jouer la pièce, "Missing" qui parle justement de la discrimination homme-femme. Malgré les difficultés, cette pièce fût jouée à de nombreuses reprises et largement reconnue.
Aussi en ligne ; http://www.changement-egalite.be/spip.php?article1607
L'objectif du Brocoli théâtre : proposer à des groupes de personnes qui ne se rendent pas spontanément dans les lieux de création et de diffusion culturelle, de vivre avec des acteurs, des metteurs en scène professionnels, l'expérience d'une pratique artistique originale, nourrie de leur parole, de leurs préoccupations, de leurs témoignages : un travail qui aboutisse à la présentation publique d'une pièce jouée par eux-mêmes. Les aider à ...

ATELIER DE THEATRE ; GENRE ; DISCRIMINATION SEXUELLE

... Lire [+]

U V

- [78-86]pp.

Comment travailler les questions de citoyenneté dans une perspective à la fois d'émancipation et d'intégration de tous, par tous et pour tous? Neuvième mallette pédagogique construite par Lire et Écrire dans une réflexion sur le fonctionnement de notre société, elle est destinée aux animateurs, formateurs, enseignants, etc. travaillant avec des groupes d'adultes ou d'élèves du secondaire. Comment travailler les questions de citoyenneté dans une perspective à la fois d'émancipation et d'intégration de tous, par tous et pour tous? Neuvième mallette pédagogique construite par Lire et Écrire dans une réflexion sur le fonctionnement de notre société, elle est destinée aux animateurs, formateurs, enseignants, etc. travaillant avec des groupes d'adultes ou d'élèves du secondaire.

ESTIME DE SOI ; CITOYENNETE ; DISCRIMINATION ; GENRE ; DIFFERENCES CULTURELLES

... Lire [+]

U V

- n° 1 - pp.66-75

À Bruxelles, l'accès et la participation effective aux cours de français pour personnes infra-scolarisées et analphabètes sont une problématique complexe qui repose sur de multiples facteurs. L'auteure, en se reposant sur les résultats d'une
recherche d'un an sur l'impact du genre dans l'offre et la demande en formation en alphabétisation à Bruxelles, décrit ici succinctement les facteurs micro, meso et macrosociologiques de la participation. Cette approche multi-niveau est doublée d'une autre focalisée sur le genre où des hypothèses sont données en regard de la plus faible participation masculine et des enjeux liés à la mixité homme/femme
des groupes d'apprenants.
À Bruxelles, l'accès et la participation effective aux cours de français pour personnes infra-scolarisées et analphabètes sont une problématique complexe qui repose sur de multiples facteurs. L'auteure, en se reposant sur les résultats d'une
recherche d'un an sur l'impact du genre dans l'offre et la demande en formation en alphabétisation à Bruxelles, décrit ici succinctement les facteurs micro, meso et macrosociologiques de la participation. ...

BRUXELLES ; GENRE ; ALPHABETISATION

... Lire [+]

U V

- n° 190 - pp. 142-148

GENRE ; ALPHABETISATION

... Lire [+]

U V

- n° 210 - [69-77] pp.

Cet article présente une réflexion autour de la non-mixité imposée en cours d'alphabétisation où l'asbl Formosa utilise la méthode d'analyse en groupe (MAG) pour résoudre la question. Cette méthode de recherche et d'intervention a pour particularité d'associer directement des acteurs concernés par le problème étudié à l'ensemble de la démarche, du début jusqu'à son terme. Cet article présente une réflexion autour de la non-mixité imposée en cours d'alphabétisation où l'asbl Formosa utilise la méthode d'analyse en groupe (MAG) pour résoudre la question. Cette méthode de recherche et d'intervention a pour particularité d'associer directement des acteurs concernés par le problème étudié à l'ensemble de la démarche, du début jusqu'à son terme.

GENRE

... Lire [+]

U V

- n° 209 - pp.[45-58]

Rencontre avec Véronique Bonner, coordinatrice de centre, Pascaline Gakara, Graciose Nzitonda et Sylvie Wauthier, formatrices, Centre alpha Molenbeek Colonne, Lire et Écrire Bruxelles

TEST DE CLASSEMENT ; EDUCATION PERMANENTE ; GENRE ; MOTIVATION ; ECLER

... Lire [+]

Dossiers

 
Z