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    Documents DEBAT 38 résultats

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    - n° 428 - pp. 37-39
    Repères pratiques pour organiser un débat d'idées et maîtriser son fonctionnnement en classe d'enseignement spécialisé

    PHILOSOPHIE ; DEBAT

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    Démocracity | Belvue Museum 2008

    Coffret


    Cote : O JEU
    Démocracity n'est pas un jeu comme les autres. En formant un parti politique et en construisant une ville ensemble, les participants s'initient à la réalité politique.
    Cette mise en situation permet à un groupe de collaborer avec enthousiasme à un projet
    politique. Les participants expérimentent ainsi le fait que la concertation, l'argumentation
    et le consensus sont nécessaires dans une société démocratique et que chaque voix compte.
    En même temps, le jeu les amène à s'intéresser au processus décisionnel démocratique et les
    rapproche de la réalité politique. L'accent est mis sur la collaboration, le respect, les valeurs démocratiques, les modes de décision et la gestion des conflits[-]
    Démocracity n'est pas un jeu comme les autres. En formant un parti politique et en construisant une ville ensemble, les participants s'initient à la réalité politique.
    Cette mise en situation permet à un groupe de collaborer avec enthousiasme à un projet
    politique. Les participants expérimentent ainsi le fait que la concertation, l'argumentation
    et le consensus sont nécessaires dans une société démocratique et que chaque voix compte.
    En même ...[+]

    CITOYENNETE ; JEU COOPERATIF ; DEMOCRATIE ; MILIEU URBAIN ; JEU DIDACTIQUE ; DEBAT ; RESOLUTION DE CONFLIT

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    y
    - 146 p.
    Cote : DIV PSY-SOC jea
    Comment organiser et animer des discussions politiques qui soient à la fois constructives et démocratiques ? Cette question relève souvent du dilemme.
    Coups de force, dialogues de sourds, raisonnements biaisés, questions provocatrices, réponses à côté... Les médias, nos soirées-débats ou nos repas du dimanche nous abreuvent d'exemples sur les écueils qui conduisent nos discussions politiques à une impasse.

    Et pourtant, les espaces politiques peuvent-ils se passer de la discussion ? Sans elle seraient-ils encore démocratiques ? Ce petit manuel propose des pistes concrètes pour (ré)apprendre à discuter ensemble, et à faire ainsi du groupe où l'on s'engage un champ d'intelligence partagée. Ce livre combine vigilance pratique du manuel et inter-rogation plus théorique sur les enjeux des processus de discussion, sur leurs limites, leurs points aveugles et leurs présupposés.[-]
    Comment organiser et animer des discussions politiques qui soient à la fois constructives et démocratiques ? Cette question relève souvent du dilemme.
    Coups de force, dialogues de sourds, raisonnements biaisés, questions provocatrices, réponses à côté... Les médias, nos soirées-débats ou nos repas du dimanche nous abreuvent d'exemples sur les écueils qui conduisent nos discussions politiques à une impasse.

    Et pourtant, les espaces politiques ...[+]

    DYNAMIQUE DE GROUPE ; POLITIQUE ; COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; EVALUATION ; POUVOIR ; PROJET DE SOCIETE ; ANIMATION DE GROUPE ; DEBAT

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    - n° 183 - 51 pages
    Cote : COTEREVUE2022
    Le n° 183 est le deuxième à porter sur le centenaire de l'Éducation Nouvelle. Le précédent explorait plutôt les racines des groupes dans « une histoire à partager ». Ce n° accorde la place principale à la vie des mouvements, leurs actions, leurs réflexions et les mises en œuvre actuelles de l'Éducation Nouvelle pour « la faire vivre aujourd'hui ».

    Les groupes internationaux du LIEN y sont très présents. On entend ainsi la parole d'acteurs provenant de Belgique, d'Haïti, de Suisse, de Tunisie, de Roumanie.[-]
    Le n° 183 est le deuxième à porter sur le centenaire de l'Éducation Nouvelle. Le précédent explorait plutôt les racines des groupes dans « une histoire à partager ». Ce n° accorde la place principale à la vie des mouvements, leurs actions, leurs réflexions et les mises en œuvre actuelles de l'Éducation Nouvelle pour « la faire vivre aujourd'hui ».

    Les groupes internationaux du LIEN y sont très présents. On entend ainsi la parole d'acteurs ...[+]

    Education nouvelle ; HISTOIRE ; DEBAT ; ATELIER D'ECRITURE ; révolution

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    - 200 p.
    Cote : DIV PHILO thar
    Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Peut-on toujours faire le bien ? A quoi sert l'art ? Qu'est-ce que le bonheur ? A toutes ces questions, chacun a ses réponses personnelles, et l'école n'a pas vocation à y apporter une réponse certaine. Mais, par l'éducation au débat, et plus particulièrement au débat réflexif à visée philosophique, elle peut aider l'enfant à " penser par lui-même ", c'est-à-dire à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie. Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maîtrise des langages, la structuration de la pensée individuelle et la construction de la réflexion collective. Il contribue aussi largement à l'éducation à la citoyenneté et développe la socialisation grâce aux échanges au sein du groupe classe et avec l'enseignant. Cet ouvrage propose : des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l'école ; des réponses pratiques aux questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre : quel doit être le rôle et la déontologie de l'enseignant ? Comment peut-il guider les élèves tout en les laissant s'exprimer librement ? Faut-il utiliser des supports et lesquels ? des propositions concrètes pour préparer et organiser le débat-philo : fiches par niveau, propositions de rôles pour les élèves, scripts de débats-philo en CM, résumés commentés et analysés, extraits de journal-philo et de cahier-philo authentiques ; en annexes, des reproductions d'œuvres d'art pouvant servir de supports au débat-philo et une fiche d'évaluation et d'auto-évaluation. Ce livre s'adresse aux enseignants des cycles 2 et 3 qui veulent aider leurs élèves à devenir des adultes libres et responsables en exerçant leur raisonnement et leur esprit critique.
    [Présentation de l'éditeur][-]
    Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Peut-on toujours faire le bien ? A quoi sert l'art ? Qu'est-ce que le bonheur ? A toutes ces questions, chacun a ses réponses personnelles, et l'école n'a pas vocation à y apporter une réponse certaine. Mais, par l'éducation au débat, et plus particulièrement au débat réflexif à visée philosophique, elle peut aider l'enfant à " penser par lui-même ", c'est-à-dire à verbaliser et conceptualiser ...[+]

    ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT) ; ETHIQUE ; DEBAT

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