Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 152 p.
Cote : O PRAT brev
Entre Guiones propose des jeux de rôles, des mises en situation, tirés de la vie quotidienne à faire interpréter par les élèves pour faciliter l'expression et la communication orale.
Sept scénarii sont proposés dans un ordre de difficulté croissante et il appartient aux enseignants de déterminer lesquels mettre en place avec les élèves. Chaque dossier se compose de deux parties :
- un dossier documentaire qui permet de réaliser un travail préparatoire ayant pour objectifs la compréhension de l'écrit ou de l'oral et l'acquisition des outils linguistiques ;
- la mise en situation : il est alors possible d'entraîner les élèves à l'expression orale en continu et en interaction.
Des pistes pour travailler l'expression écrite sont également proposées.
À la fin de chaque dossier, les élèves pourront évaluer leur degré de maîtrise des différentes compétences mises en œuvre et ainsi se positionner par rapport au cadre européen commun de référence pour les langues.
[-]
Entre Guiones propose des jeux de rôles, des mises en situation, tirés de la vie quotidienne à faire interpréter par les élèves pour faciliter l'expression et la communication orale.
Sept scénarii sont proposés dans un ordre de difficulté croissante et il appartient aux enseignants de déterminer lesquels mettre en place avec les élèves. Chaque dossier se compose de deux parties :
- un dossier documentaire qui permet de réaliser un travail ...
[+]
COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; APPROCHE FONCTIONNELLE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; ESPAGNOL (LANGUE) ; COMMUNICATION ORALE ; JEU DE ROLE ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; approche actionnelle
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 48 p.
Cote : L PRAT leco
L'outil a été créé pour répondre aux besoins d'enseignants d'élèves nouvellement arrivés ( de 8 à 18 ans, scolarisés en école élémentaire). Pour ces élèves allophones, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture doit être simultané à celui de la langue orale et représente un véritable enjeu d'intégration scolaire et sociale. Conçu pour un travail en autonomie, sur ordinateur avec le cédérom ou en version imprimable avec pistes audio (téléchargeables en format MP3), "Entrer dans la lecture" permet un parcours personnalisé selon la langue d'origine et le profil scolaire de l'élève (lecteur ou non en langue d'origine, d'alphabet latin ou non).
L'ensemble est ainsi constitué : • 1 module-consignes pour l'apprentissage des consignes et pictogrammes associés ; • 1 module-phonétique destiné à travailler les difficultés phonétiques du français en fonction des différentes familles de langues d'origine ; • 15 modules-sons permettant de découvrir le système grapho-phonologique du français, d'acquérir le vocabulaire et la syntaxe de base nécessaires au contexte quotidien et scolaire (FLS/FLSCO), et de s'initier à la culture littéraire française. Entrer dans la lecture : quand le français est langue seconde peut également être utilisé par tout élève francophone à partir de 8 ans en difficulté d'apprentissage de la lecture dans le cadre de l'aide personnalisée ou de l'enseignement spécialisé.
[-]
L'outil a été créé pour répondre aux besoins d'enseignants d'élèves nouvellement arrivés ( de 8 à 18 ans, scolarisés en école élémentaire). Pour ces élèves allophones, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture doit être simultané à celui de la langue orale et représente un véritable enjeu d'intégration scolaire et sociale. Conçu pour un travail en autonomie, sur ordinateur avec le cédérom ou en version imprimable avec pistes audio ...
[+]
FLE ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; PHONETIQUE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Cote : PEDA COGN scer
Le CD permet de découvrir la carte mentale et la carte conceptuelle, des outils pédagogiques au service des enseignants. Les auteurs montrent différents usages des cartes à l'école et au collège qui pourront devenir autant de déclencheurs pour enrichir les pratiques pédagogiques. Ces outils permettent de partir de l'élève, de ses compétences et ses difficultés. Un élève qui développe sa carte mentale ou conceptuelle, agit pour synthétiser, organiser, mémoriser, présenter des connaissances qu'il fait siennes, avec pour objectif d'être capable de les réinvestir. C'est un moyen pour l'enseignant de mettre en oeuvre une grande variété de situations d'apprentissage avec l'élève au centre du dispositif pédagogique. Le choix des auteurs a été de partir de la compétence 7 « Autonomie et Initiative » qui, en tant que compétence transversale, est difficile à évaluer par des enseignants mais permet de mettre en oeuvre les autres compétences du socle commun. Oser se lancer dans l'élaboration d'une carte c'est faire preuve d'initiative, c'est un levier pour mettre l'estime de soi, la motivation et la créativité au service des champs disciplinaires.
[-]
Le CD permet de découvrir la carte mentale et la carte conceptuelle, des outils pédagogiques au service des enseignants. Les auteurs montrent différents usages des cartes à l'école et au collège qui pourront devenir autant de déclencheurs pour enrichir les pratiques pédagogiques. Ces outils permettent de partir de l'élève, de ses compétences et ses difficultés. Un élève qui développe sa carte mentale ou conceptuelle, agit pour synthétiser, ...
[+]
CARTE MENTALE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 148 p.
Cote : L ANIM gra
Les livres destinés aux jeunes enfants constituent un outil irremplaçable pour atteindre cette finalité. "Littérature et langage à l'école maternelle" propose précisément des démarches rigoureuses pour organiser l'approche d'oeuvres classiques, des albums comme "Roule galette...", "Le Petit Bonhomme de pain d'épice", "La Chasse à l'ours", ou des contes du patrimoine tels "Boucle d'or", "Les Trois Petits Cochons" ou "Cendrillon". Cette approche est structurée en réseaux permettant aux jeunes élèves d'observer, de comparer, d'imaginer, d'organiser, et plus précisément dans ce premier volume, d'acquérir des savoirs concernant des personnages types comme le renard rusé, ou la structure dite « en randonnée », dans ses diverses réalisations.
[-]
Les livres destinés aux jeunes enfants constituent un outil irremplaçable pour atteindre cette finalité. "Littérature et langage à l'école maternelle" propose précisément des démarches rigoureuses pour organiser l'approche d'oeuvres classiques, des albums comme "Roule galette...", "Le Petit Bonhomme de pain d'épice", "La Chasse à l'ours", ou des contes du patrimoine tels "Boucle d'or", "Les Trois Petits Cochons" ou "Cendrillon". Cette approche ...
[+]
LITTERATURE ENFANTINE ; ATELIER DE LECTURE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 144 p.
Cote : L ANIM gra
Littérature et langage à l'école maternelle" propose des démarches rigoureuses pour organiser l'approche d'oeuvres dont beaucoup font partie du patrimoine, et peuvent donc contribuer à la mise en place d'une première culture à partagerCette approche est structurée en réseaux permettant aux jeunes élèves d'observer, de comparer, d'imaginer, d'organiser, et plus précisément, dans ce second tome, d'acquérir des savoirs concernant la particularité des personnages animaux se conduisant comme des humains, ou la structure si caractéristique des contes consistant à tripler les péripéties (Boucle d'or agit pareillement avec les chaises, puis les assiettes, puis les lits). Ainsi, ces activités qui ont été expérimentées en classe, ouvrent véritablement les chemins de la littérature, dès la maternelle, ce qui contribue tout autant à la maîtrise de la langue par les jeunes enfants.
[-]
Littérature et langage à l'école maternelle" propose des démarches rigoureuses pour organiser l'approche d'oeuvres dont beaucoup font partie du patrimoine, et peuvent donc contribuer à la mise en place d'une première culture à partagerCette approche est structurée en réseaux permettant aux jeunes élèves d'observer, de comparer, d'imaginer, d'organiser, et plus précisément, dans ce second tome, d'acquérir des savoirs concernant la particularité ...
[+]
LITTERATURE ENFANTINE ; CONTE -- ASPECT ANALYTIQUE ; ATELIER DE LECTURE