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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents MICHAUX Jacqueline 7 résultats

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    - 140 p.
    Cote : T CIT dech
    Ce guide pédagogique propose aux associations et aux intervenants sociaux quelques jalons pour aborder avec un public peu ou pas scolarisé la problématique des déchets dans ses dimensions environnementale, politique, sociale et économique. Le thème est décliné en huit malles pédagogique. Le guide est également présent dans chacune de ces malles.

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    - n° 224 - pp. 223-224
    Le projet d'alphabétisation populaire qui prend chaque apprenant en considération en tant que personne, mais aussi comme membre à part entière de la société, ayant ses motivations et besoins propres, et y apportant la part de lui-même qu'il accepte de mettre en commun dans ce cadre pédagogique est difficilement compatible avec la tendance actuelle d'approche standardisée en vue d'atteindre des résultats normés. Analyse.

    Cet article est en repris en 2021 dans le Journal de l'apha 222 : Alpha pop[-]
    Le projet d'alphabétisation populaire qui prend chaque apprenant en considération en tant que personne, mais aussi comme membre à part entière de la société, ayant ses motivations et besoins propres, et y apportant la part de lui-même qu'il accepte de mettre en commun dans ce cadre pédagogique est difficilement compatible avec la tendance actuelle d'approche standardisée en vue d'atteindre des résultats normés. Analyse.

    Cet article est en ...[+]

    ASSOCIATION D'ALPHABETISATION--BELGIQUE ; ETAT SOCIAL ACTIF ; ALPHABETISATION POPULAIRE ; ANALYSE

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    - n° 187 - pp.97-121
    Récit d'une expérience d'approches du développement durable "par en bas" dans une perspective d'éducation permanente.

    EDUCATION PERMANENTE-BELGIQUE ; ANIMATION TERRAIN

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    Cette analyse vise à préciser quelques caractéristiques qui distinguent l'alphabétisation en français de l'enseignement du français comme langue étrangère car ce n'est qu'en connaissant et en respectant les spécificités de l'ALPHA que la collaboration avec le FLE sera consolidée et encore plus constructive.

    FLE ; ALPHABETISATION POUR IMMIGRANTS ; LANGUE D'ALPHABETISATION ; IMMIGRATION--BELGIQUE ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION

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    y
    - 11 p.
    Se sent-on « accueilli » lorsqu'on est obligé d'apprendre
    une langue sous la menace ? Et ne sait-on pas déjà que
    l'apprentissage de la langue sur le lieu de travail est plus
    efficace que des cours de langue sous contrainte24 ? Et
    que la place et le traitement réservés aux nouveaux venus
    par le pays d'accueil sont sûrement plus importants pour
    que les personnes primo-arrivantes veuillent connaître ses
    habitants, leurs langues et leurs mondes, que la menace
    d'une sanction ?[-]
    Se sent-on « accueilli » lorsqu'on est obligé d'apprendre
    une langue sous la menace ? Et ne sait-on pas déjà que
    l'apprentissage de la langue sur le lieu de travail est plus
    efficace que des cours de langue sous contrainte24 ? Et
    que la place et le traitement réservés aux nouveaux venus
    par le pays d'accueil sont sûrement plus importants pour
    que les personnes primo-arrivantes veuillent connaître ses
    habitants, leurs langues et leurs mondes, que ...[+]

    ALPHABETISATION ; IMMIGRATION--BELGIQUE ; CONTROLE SOCIAL

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