En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents WALKOWIAK Céline 3 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 238 p.
    Cote : PEDA PRAT blan
    On croit trop souvent que l'approche pédagogique par les compétences conduit inéluctablement à la parcellisation des savoirs, à l'isolement des professeurs et des élèves enfermés à jamais dans le couple objectif/évaluation. Certains voient ainsi, derrière la mise en place de "l'école du socle commun", le déploiement d'une technologie anonyme dépersonnalisante et le quadrillage de toutes les activités scolaires sous l'emprise de "grilles" de toutes sortes...
    Or Céline Walkowiak et Francis Blanquart nous montrent précisément, dans ce livre, que cela peut être tout à fait l'inverse : la pédagogie du socle commun permet justement aux professeurs de renouveler radicalement leurs pratiques pour une meilleure réussite de chacune et de chacun. Elle favorise, en particulier, le travail en équipe interdisciplinaire des professeurs, l'organisation d'activités diversifiées et mobilisatrices pour les élèves ; elle associe le développement de la créativité des enseignants et celui de l'autonomie des apprenants.
    Elle permet de s'attacher, de manière rigoureuse, à la maîtrise de la langue et d'ouvrir sur des champs culturels très vastes, ressaisissant les programmes dans une dynamique de projet et une démarche de progression. Organisé, de manière très concrète autour des pratiques scolaires de classe au collège et en seconde de lycée, cet ouvrage s'attache à tous les aspects de la pédagogie ouverte et innovante nécessaire à la réussite de "l'école du socle".
    Il permet de repenser l'organisation de l'enseignement et s'attache à donner à toutes les enseignantes et tous les enseignants les outils pour travailler ensemble, au quotidien, avec plus de satisfactions professionnelles et d'efficacité à la fois.

    sommaire

    ETABLIR UN CALENDRIER ET UNE STRATEGIE DE MISE EN PLACE DU SOCLE COMMUN
    SE FORMER AUX CHANGEMENTS DE PRATIQUES
    REPENSER L'ACTE D'EVALUATION
    TRAVAILLER ET EVALUER LA MAITRISE DE LA LANGUE EN EQUIPE
    CONSTRUIRE LA MOBILISATION DES RESSOURCES NECESSAIRES A LA CONSTRUCTION DES COMPETENCES
    CONSTRUIRE LA CITOYENNETE ET L'AUTONOMIE
    OUTILLER LES EQUIPES POUR METTRE EN PLACE LES PRATIQUES COMMUNES
    CONSTRUIRE LES ATTITUDES ATTENDUES DANS LE SOCLE
    PRENDRE EN CHARGE AUTREMENT LES DIFFICULTES DES ELEVES
    ENSEIGNER DES STRATEGIES AUX ELEVES
    COMMUNIQUER SUR LES NOUVELLES PRATIQUES
    [-]
    On croit trop souvent que l'approche pédagogique par les compétences conduit inéluctablement à la parcellisation des savoirs, à l'isolement des professeurs et des élèves enfermés à jamais dans le couple objectif/évaluation. Certains voient ainsi, derrière la mise en place de "l'école du socle commun", le déploiement d'une technologie anonyme dépersonnalisante et le quadrillage de toutes les activités scolaires sous l'emprise de "grilles" de ...[+]

    DEVELOPPEMENT DES HABILETES ; TRAVAIL D'EQUIPE ; VIE SCOLAIRE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; EVALUATION FORMATIVE ; APPRENTISSAGE ; REMEDIATION PEDAGOGIQUE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    H
    - n° 515
    Cote : COTEREVUE2014
    La loi de la refondation a réaffirmé le socle commun. Ce dossier veut mutualiser les expériences et réflexions menées sur le terrain. Nous touchons là à un rôle fondamental de l'école : Que s'agit-il d'enseigner ? Dans quel objectif ? Qui pour le faire, dans quel cadre ?

    Au sommaire du dossier

    Avant-propos par Francis Blanquart, Céline Walkowiak et Jean-Michel Zakhartchouk
    Consultez le sommaire complet sur la librairie des Cahiers pédagogiques
    Quelle école de 3 à 16 ans ?

    Une « ?école du socle commun? » est d'abord une invitation à penser les apprentissages sur le long terme, dans toutes leurs dimensions, avec les acteurs dans toute leur diversité.
    De nouvelles approches pédagogiques

    On peut enseigner autrement dans le cadre existant. Mais changer de cadre est aussi une opportunité pour renouveler l'approche des apprentissages, et en particulier l'évaluation des acquis des élèves en fin de scolarité obligatoire.
    De nouvelles pratiques professionnelles

    Comment dépasser les divergences persistantes dans les cultures professionnelles du premier et du second degré, dans l'intérêt bien compris des élèves ?
    Au-delà de la classe, au-delà de l'établissement

    Ne pas se contenter de rabouter école primaire et collège, et pas non plus de présenter l'un comme un modèle pour l'autre : construire une école du socle impose d'imaginer de nouvelles structures, de nouveaux fonctionnements.


    Les articles en ligne

    Les gestes du brouillon Karine Risselin, Elsa Costero
    Une pédagogie de la réussite Florence Simplot
    Mettre en valeur toutes les compétences Bruno Jarry[-]
    La loi de la refondation a réaffirmé le socle commun. Ce dossier veut mutualiser les expériences et réflexions menées sur le terrain. Nous touchons là à un rôle fondamental de l'école : Que s'agit-il d'enseigner ? Dans quel objectif ? Qui pour le faire, dans quel cadre ?

    Au sommaire du dossier

    Avant-propos par Francis Blanquart, Céline Walkowiak et Jean-Michel Zakhartchouk
    Consultez le sommaire complet sur la librairie des Cahiers pédagog...[+]

    ENSEIGNEMENT ; HABILETES ; DESCRIPTION DE PROGRAMME

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    H
    - n° 521
    Cote : COTEREVUE2015
    Les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à l'école ? Ce dossier montre à travers différentes pratiques de dispositifs comment entrer dans l'interdisciplinarité sans sacrifier aucunement les disciplines.

    AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; APPRENTISSAGE COOPERATIF ; INTERCULTUREL ; ANALYSE DE PRATIQUES ; interdiscplinarité

    Favoris Signaler une erreur
    Close