En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents LA GARANDERIE Antoine de (1920-2010) 3 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 244 p.
    Cote : PEDA PRAT den
    Cet ouvrage présente l'origine des grandes pédagogies et la mise en pratique de leurs principes.
    D'abord pensées pour l'école, puis investies par les mouvements d'alphabétisation, les pédagogies alternatives inspirent nos réflexions et nos pratiques.
    On trouve également dans ce guide :
    - Une présentation synthétique de 11 grandes figures des pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La garanderie, Neill et Stern.
    - Les grands principes de chaque pédagogie
    - Des fiches d'activités et de eux mathématiques, sensoriels, coopératifs, artistiques, etc.
    - Une chronologie des grands pédagogues de l'Antiquité à nos jours.[-]
    Cet ouvrage présente l'origine des grandes pédagogies et la mise en pratique de leurs principes.
    D'abord pensées pour l'école, puis investies par les mouvements d'alphabétisation, les pédagogies alternatives inspirent nos réflexions et nos pratiques.
    On trouve également dans ce guide :
    - Une présentation synthétique de 11 grandes figures des pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La ...[+]

    FROEBEL Friedrich ; MONTESSORI MARIA (1870-1952) ; PEDAGOGIE REGGIO EMILIA ; FREINET Célestin (1856-1966) ; DECROLY OVIDE (1871-1932) ; MASON Charlotte ; PIKIER Emmi ; LA GARANDERIE Antoine de (1920-2010) ; NEILL Alexander ; STERN Arno ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; STYLE D'ENSEIGNEMENT

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 96 p.
    Cote : PEDA THEO gara
    Cet ouvrage est une interview d'Antoine de La Garanderie, pédagogue, connu dans le monde entier pour ses travaux sur la gestion mentale. Antoine de La Garanderie s'est attaché, dans ses travaux, à comprendre quelles conditions étaient nécessaires pour faciliter l'apprentissage, quels profils d'apprenant pouvait-on identifier pour mieux les accompagner sur les chemins de la connaissance. Cet ouvrage présente les concepts clés de l'auteur, ses convictions, ses questionnements. Il montre comment ces éléments se sont construits au fil de ses recherches et de ses expérimentations. [-]
    Cet ouvrage est une interview d'Antoine de La Garanderie, pédagogue, connu dans le monde entier pour ses travaux sur la gestion mentale. Antoine de La Garanderie s'est attaché, dans ses travaux, à comprendre quelles conditions étaient nécessaires pour faciliter l'apprentissage, quels profils d'apprenant pouvait-on identifier pour mieux les accompagner sur les chemins de la connaissance. Cet ouvrage présente les concepts clés de l'auteur, ses ...[+]

    LA GARANDERIE Antoine de (1920-2010) ; GESTION MENTALE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 96 p.
    Cote : PEDA COGN gara
    Le pédagogue Antoine de La Garanderie (1920-2010) laisse un héritage intellectuel particulièrement riche et stimulant. Le rayonnement de sa pensée au cours des trois dernières décennies, tant en France qu'à l'étranger, et son influence sur les pratiques pédagogiques, formatives, voire thérapeutiques, font de lui l'une des figures marquantes de notre culture contemporaine. Cet ouvrage explore trois grands champs de réflexion et de recherche : le premier concerne la validité et la pertinence, au plan épistémologique, des recherches qu'il a conduites, désignées sous le terme générique de " Gestion mentale ", et en référence à d'autres courants de pensée ; le second aborde l'orientation générale des expérimentations pédagogiques ou didactiques auxquelles ces recherches ont donné lieu et dont il convient d'évaluer la portée et la valeur, tant heuristiques que praxéologiques ; le troisième relève des fondements proprement anthropologiques où s'enracinent ses concepts et ses propositions et qu'il importe autant de dévoiler que de situer : sa foi en l'éducabilité, sa conception de l'évolution et du progrès.[-]
    Le pédagogue Antoine de La Garanderie (1920-2010) laisse un héritage intellectuel particulièrement riche et stimulant. Le rayonnement de sa pensée au cours des trois dernières décennies, tant en France qu'à l'étranger, et son influence sur les pratiques pédagogiques, formatives, voire thérapeutiques, font de lui l'une des figures marquantes de notre culture contemporaine. Cet ouvrage explore trois grands champs de réflexion et de recherche : le ...[+]

    GESTION MENTALE ; LA GARANDERIE Antoine de (1920-2010) ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE

    Favoris Signaler une erreur
    Close