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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents TROVATO Vincent 8 résultats

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- n° 183 - pp.96-105
"Parlécriture... D'où vient ce mot? Que cache-t-il? Que renferme-t-il? Par-écriture? Par l'écriture? Parler et écriture? Est-ce une langue? Est- un jeu de mots? (...)"

RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE

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- 250 p.
Cote : APEDA THEO arr
Cet ouvrage retrace l'histoire de l'association d'alphabétisation Alpha Mons-Borinage où l'écriture a toujours occupé une place centrale. Travaillant avec un public marginalisé, l'objectif premier de l'association visait le changement social et la libération des opprimés. Cette libération, d'abord poursuivie à travers un travail de conscientisation sociopolitique (dans l'optique de Paulo Freire), a par la suite été davantage interprétée comme la possibilité de se dire soi à travers l'écriture. Pour redonner aux exclus un regard positif sur eux-mêmes, sur leurs valeurs et leurs cultures, des ateliers, appelés 'parlécriture', ont ainsi vu le jour. Dans ces ateliers, chacun est invité à faire jaillir sa propre parole, sans code ni norme, et à devenir sujet de son écrit. C'est cette possibilité de faire émerger sa parole qui permet d'aller à la rencontre de l'autre, de produire de la culture, de retrouver son humanité...[-]
Cet ouvrage retrace l'histoire de l'association d'alphabétisation Alpha Mons-Borinage où l'écriture a toujours occupé une place centrale. Travaillant avec un public marginalisé, l'objectif premier de l'association visait le changement social et la libération des opprimés. Cette libération, d'abord poursuivie à travers un travail de conscientisation sociopolitique (dans l'optique de Paulo Freire), a par la suite été davantage interprétée comme la ...[+]

ALPHABETISATION--HISTOIRE ; ASSOCIATION D'ALPHABETISATION--BELGIQUE ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; RELATION ORAL ECRIT ; ESTIME DE SOI ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION ; EDUCATION PERMANENTE-BELGIQUE ; ALPHABETISATION POPULAIRE ; EDUCATION POPULAIRE

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- n° 186 - pp.93-98
Il y a plusieurs langages mathématiques : celui des maths pures, celui des physiciens, des démographes, de Pythagore ... Chaque fois, une conception du monde ou une vision du monde, une fabrication du monde sont mises en oeuvre.

LANGAGE MATHEMATIQUE ; PERCEPTION

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- 120 p.
Cote : MATH THEO trov
Les mathématiques trouvent leur origine dans les premières écritures, antérieures à 3.000 ans avant Jésus-Christ : comptage des bêtes, des denrées alimentaires, des jours…

Mais revenons à notre époque. Selon Queneau, elles joignent l'utilité à une beauté interne. Irons-nous jusqu'à affirmer que cette science est une forme de philosophie ou d'art ? Pourquoi pas. Nous ne pouvons qu'être frappés par la perspective de Léonard de Vinci, la rigueur infaillible des compositions de Bach, les formes élaborées des toiles de Kandinsky, les équations littéraires de Beckett. Tant d'artistes se sont penchés sur la question, parfois jusqu'à l'obsession. Fascination devant l'énigme d'un symbole abstrait.

Ceci est paradoxal. Car les mathématiques évoquent pour beaucoup d'entre nous des souvenirs rébarbatifs d'apprentissage laborieux. Dès la prime enfance, on nous les inculque dans un but utilitaire qui, de nos jours, paraît beaucoup moins indispensable étant donné l'apport des nouvelles technologies.

Il est donc intéressant de revoir notre relation aux mathématiques. De redécouvrir l'étendue de leur signification. De tisser des liens entre la technique pure et une lecture plus ample, plus sensible, du monde extérieur. De se dire qu'elles sont simplement un langage différent qui peut s'ouvrir à tous, du plus savant au plus inculte.[-]
Les mathématiques trouvent leur origine dans les premières écritures, antérieures à 3.000 ans avant Jésus-Christ : comptage des bêtes, des denrées alimentaires, des jours…

Mais revenons à notre époque. Selon Queneau, elles joignent l'utilité à une beauté interne. Irons-nous jusqu'à affirmer que cette science est une forme de philosophie ou d'art ? Pourquoi pas. Nous ne pouvons qu'être frappés par la perspective de Léonard de Vinci, la rigueur ...[+]

LANGAGE MATHEMATIQUE ; BEAUX-ARTS ; MATHEMATIQUES -- HISTOIRE

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y
- 131 p.
Cote : DIV PHILO tro
L'auteur, Vincent Trovato, formateur à Alpha Mons-Borinage, propose ici un Essai philopédagogique, comme l'indique le sous-titre. Mais au-delà du programme de formation philosophique de Matthew Lipman qui est présenté dans cet ouvrage, c'est toute une réflexion sur la ‘philosophie pour tous' qui est ouverte.
Vincent Trovato présente la philosophie comme quelque chose qui « permet à l'homme de réfléchir sur sa propre condition et sur le sens de ce qu'il vit ». Par la pratique de la philosophie, l'homme est amené à interroger son vécu pour en tirer des problématiques qui, travaillées, lui permettront de questionner le sens de la réalité, d'élargir par là son espace de liberté et de mieux maîtriser sa vie quotidienne. « Philosopher, c'est travailler sur ses préjugés pour les mettre en question et cheminer à partir de ce questionnement pour essayer de trouver des réponses. »
Le formateur en alpha trouvera dans ce livre matière à réflexion sur l'intérêt d'amener le débat philosophique dans son (ses) groupe(s).
Premièrement, avant même qu'un dialogue ne s'instaure, le simple fait que chacun exprime sa pensée permet à celle-ci de se structurer. Car dire ce qu'on pense (ou l'écrire) entraîne une clarification et un approfondissement de la réflexion personnelle. En outre, par la mise en commun, l'apprenant est amené à argumenter et à tenir compte des réponses des autres dans le déroulement du dialogue qui s'instaure.
En conséquence, en écoutant chacun, le groupe reconnaît l'importance de sa parole et lui renvoie une image positive de lui-même. C'est pourquoi la réflexion philosophique, au moins autant que l'apprentissage, plus dira Vincent Trovato, contribue à développer l'estime de soi. L'entraide et la communication sont également favorisées.
Deuxièmement, à partir de la structure démocratique de l'échange, le formateur institue un rapport non dogmatique au savoir. Celui-ci acquiert son sens en apparaissant comme une réponse cherchée et confrontée à partir d'une question que l'on pose et se pose, coconstruite par chacun et par le groupe au cours des échanges.
Dans ce travail, le formateur joue le rôle d'accompagnateur. « Sa place est discrète mais active, il doit relancer le débat par des remarques, des questions, de manière à maintenir la prise de conscience des participants. »
L'auteur nous met cependant en garde sur les effets que l'on peut attendre de la philopédagogie. « L'acquisition d'une pensée personnelle, cohérente, claire et critique est un travail de longue haleine, dont les résultats s'ébauchent lentement et sont peu perceptibles à court ou moyen terme. Même si la pleine réalisation de cette entreprise est utopique, travailler en ce sens représente un devoir à la fois moral et politique. Devoir moral, parce qu'il s'agit de permettre l'accès de tous et de chacun à la liberté raisonnable. Devoir politique, parce qu'il s'agit de contribuer à la réalisation d'une communauté démocratique. » C'est en dépassant le cadre personnel, individuel de ses problèmes qu'on peut aboutir à une analyse générale qui permet d'apporter des solutions valables à l'ensemble de la collectivité.
Et de conclure : « Bien que les conséquences de cette pratique pédagogique à l'échelle microscopique de la classe comme à l'échelle macroscopique de la société semblent surréalistes, le pari vaut la peine d'être relevé. Compte tenu de son caractère transversal, la discussion philosophique s'intègre, à diverses occasions de la vie d'une classe, dans des formes de pédagogie fonctionnant sur les valeurs de respect de l'autre, de responsabilisation, d'autonomie et d'initiative. » (in JA, n°147)[-]
L'auteur, Vincent Trovato, formateur à Alpha Mons-Borinage, propose ici un Essai philopédagogique, comme l'indique le sous-titre. Mais au-delà du programme de formation philosophique de Matthew Lipman qui est présenté dans cet ouvrage, c'est toute une réflexion sur la ‘philosophie pour tous' qui est ouverte.
Vincent Trovato présente la philosophie comme quelque chose qui « permet à l'homme de réfléchir sur sa propre condition et sur le sens de ...[+]

ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE

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y
- 174 p.
Cote : DIV PHILO tro
La société postmoderne plonge l'homme dans une multitude d'activités qui lui paraissent indispensables. Dans cette agitation fébrile, l'homme contemporain demeure néanmoins passif. Soumis aux enjeux économiques, il se résigne, se déresponsabilise et trompe son ennui dans l'occupationnel jusqu'à en oublier sa propre humanité. L'auteur s'interroge sur l'amour, la mort, la religion, la violence, le consumérisme, notre rapport faussé à la Nature. Son ouvrage, nourri des réflexions des plus grands philosophes, est un hymne lucide à la Vie.[-]
La société postmoderne plonge l'homme dans une multitude d'activités qui lui paraissent indispensables. Dans cette agitation fébrile, l'homme contemporain demeure néanmoins passif. Soumis aux enjeux économiques, il se résigne, se déresponsabilise et trompe son ennui dans l'occupationnel jusqu'à en oublier sa propre humanité. L'auteur s'interroge sur l'amour, la mort, la religion, la violence, le consumérisme, notre rapport faussé à la Nature. ...[+]

PHILOSOPHIE

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