En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents IFE 8 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Institut Français de l'Education et tous ses départements e.a. Centre Alain Savary


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 446 p.
Ce rapport aborde les questions de la compréhension de texte, des correspondances grapho-phonétiques, de langue, d'acculturation à l'écrit, de principes méthodologiques, etc.

RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; ACTES, CONGRES, ETC.

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Que fait corps à l'école ? [Revue] | IFE 2018

Ressource virtuelle

- 24 p.
Après un préambule sur les concepts et usages sociaux du corps, trois parties nous permettront d'exposer une littérature de recherche issue de différents champs diisciplinaires qui s'intéressent d'abord à la place ou « non-place » du corps dans l'espace scolaire, qui touchent en suite aux questions de l'apprentissage du et sur le corps et enfin questionnent les mises en scène des corps dans le ballet incessant des interactions et interrelations corporelles au sein de la classe.[-]
Après un préambule sur les concepts et usages sociaux du corps, trois parties nous permettront d'exposer une littérature de recherche issue de différents champs diisciplinaires qui s'intéressent d'abord à la place ou « non-place » du corps dans l'espace scolaire, qui touchent en suite aux questions de l'apprentissage du et sur le corps et enfin questionnent les mises en scène des corps dans le ballet incessant des interactions et interrelations ...[+]

CORPS HUMAIN ; PERCEPTION ; HABILETES MOTRICES ; COMMUNICATION NON VERBALE ; LANGAGE CORPOREL ; PEDAGOGIE DU CORPS

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Neopass@action | IFE H

Lien web

Cette plateforme en ligne veut offrir des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail réel des enseignants.
Cette plateforme est un outil parmi d'autres pour la formation des enseignants. Elle peut être utilisée :
• à titre personnel par toute personne disposant d'une adresse internet académique
• en situation de formation par un tuteur ou un formateur.
Elle propose des situations de classe, commentées ou analysées par des enseignants débutants, des expérimentés et des chercheurs.
La rubrique « Formation » propose des outils de formation complémentaires pour les enseignants et pour les formateurs, et la rubrique « Ressources » de nombreux documents pour aller plus loin dans la compréhension du travail enseignant.[-]
Cette plateforme en ligne veut offrir des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail réel des enseignants.
Cette plateforme est un outil parmi d'autres pour la formation des enseignants. Elle peut être utilisée :
• à titre personnel par toute personne disposant d'une adresse internet académique
• en situation de formation par un tuteur ou un formateur.
Elle propose des situations de classe, ...[+]

ANALYSE DE PRATIQUES ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; RECHERCHE EN EDUCATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 20 p.
"Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les
élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l'action du
maître, si on en croit les textes récents de l'institution scolaire, mais aussi plusieurs courants de la
pédagogie ou de la recherche. "L'explicitation" contribuerait à réduire les inégalités scolaires.
Encore faut-il savoir de quoi il s'agit, et quelles controverses ce terme peut susciter. C'est ce que
nous tentons ici en précisant les prescriptions institutionnelles, les différents points de vue de
chercheurs, en tentant d'illustrer les questions à travers des exemples concrets issus du travail en
classe ou en formation.[-]
"Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les
élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l'action du
maître, si on en croit les textes récents de l'institution scolaire, mais aussi plusieurs courants de la
pédagogie ou de la recherche. "L'explicitation" contribuerait à réduire les inégalités scolaires.
Encore faut-il savoir de quoi il s'agit, et ...[+]

enseignement explicite

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'ÉDUCATION NOUVELLE : UNE MOSAÏQUE CENTENAIRE | IFE juin 2021 H

Ressource virtuelle

- 32 p.
Ce Dossier de veille se propose ... de revisiter les tensions entre mythe(s) et réalités, et entre histoire(s) et actualité.
Si l'Éducation nouvelle se décline depuis plus d'un siècle en plusieurs langues (new education et progressive education, Reformpädagogik, nueva educación l, nuova educazione, etc.) et est étudiée sur tous les continents, les références sur lesquelles s'appuie ce Dossier couvrent des champs disciplinaires variés (sociologie, histoire, philosophie, pédagogie, didactique, sciences de l'éducation, psychologie, etc.)[-]
Ce Dossier de veille se propose ... de revisiter les tensions entre mythe(s) et réalités, et entre histoire(s) et actualité.
Si l'Éducation nouvelle se décline depuis plus d'un siècle en plusieurs langues (new education et progressive education, Reformpädagogik, nueva educación l, nuova educazione, etc.) et est étudiée sur tous les continents, les références sur lesquelles s'appuie ce Dossier couvrent des champs disciplinaires variés (s...[+]

PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; ENSEIGNEMENT--HISTOIRE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 40 p.
La question du mariage entre neurosciences et éducation est au cœur des débats que suscite l'éventuelle application des résultats neuroscientifiques dans la salle de classe. Neurosciences de l'éducation, esprit, cerveau et éducation ou encore neuro-éducation, le vocabulaire ne manque pas pour désigner cette « jeune science », dont l'objectif est de mieux faire connaître le cerveau et les processus cognitifs qui lui sont attachés. La fascination qu'exercent les images du cerveau, les animations 3D, … engendrent malheureusement de nombreux malentendus. Cette « neurophilie » a pour origine l'attraction du public pour toute information contenant des éléments neuroscientifiques, ce qui entraîne parfois de mauvaises interprétations des résultats de recherche, appelées ici neuromythes.
Au cœur de domaines très divers comme la biologie, la psychologie, la médecine, l'informatique, la sociologie ou la philosophie, les études sur le cerveau apportent des éléments de réponse aux mécanismes de construction des connaissances par les apprenants, des pistes de recherche sur l'origine de certains troubles de l'apprentissage, ...
Mais quels sont ses véritables apports au monde éducatif ? Peut-on demander aux neurosciences de déterminer des méthodes efficaces d'enseignement ? Comment et dans quelles conditions peut-on expérimenter ces théories sur un public d'apprenants et quelles sont les limitations des techniques de neuro-imagerie dans le contexte d'une salle de classe ? La connaissance anatomique du cerveau suffit-elle à expliquer les processus mentaux liés à l'apprentissage ? C'est à ces questions que tente de répondre ce dossier dans lequel sont présentés un aperçu des travaux de recherche sur la place du cerveau à l'école.[-]
La question du mariage entre neurosciences et éducation est au cœur des débats que suscite l'éventuelle application des résultats neuroscientifiques dans la salle de classe. Neurosciences de l'éducation, esprit, cerveau et éducation ou encore neuro-éducation, le vocabulaire ne manque pas pour désigner cette « jeune science », dont l'objectif est de mieux faire connaître le cerveau et les processus cognitifs qui lui sont attachés. La fascination ...[+]

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; THEORIE DE L'APPRENTISSAGE ; NEUROSCIENCES ; INTELLIGENCE

Favoris Signaler une erreur