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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents GAUSSEL Marie 2 résultats

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    - 40 p.
    La question du mariage entre neurosciences et éducation est au cœur des débats que suscite l'éventuelle application des résultats neuroscientifiques dans la salle de classe. Neurosciences de l'éducation, esprit, cerveau et éducation ou encore neuro-éducation, le vocabulaire ne manque pas pour désigner cette « jeune science », dont l'objectif est de mieux faire connaître le cerveau et les processus cognitifs qui lui sont attachés. La fascination qu'exercent les images du cerveau, les animations 3D, … engendrent malheureusement de nombreux malentendus. Cette « neurophilie » a pour origine l'attraction du public pour toute information contenant des éléments neuroscientifiques, ce qui entraîne parfois de mauvaises interprétations des résultats de recherche, appelées ici neuromythes.
    Au cœur de domaines très divers comme la biologie, la psychologie, la médecine, l'informatique, la sociologie ou la philosophie, les études sur le cerveau apportent des éléments de réponse aux mécanismes de construction des connaissances par les apprenants, des pistes de recherche sur l'origine de certains troubles de l'apprentissage, ...
    Mais quels sont ses véritables apports au monde éducatif ? Peut-on demander aux neurosciences de déterminer des méthodes efficaces d'enseignement ? Comment et dans quelles conditions peut-on expérimenter ces théories sur un public d'apprenants et quelles sont les limitations des techniques de neuro-imagerie dans le contexte d'une salle de classe ? La connaissance anatomique du cerveau suffit-elle à expliquer les processus mentaux liés à l'apprentissage ? C'est à ces questions que tente de répondre ce dossier dans lequel sont présentés un aperçu des travaux de recherche sur la place du cerveau à l'école.[-]
    La question du mariage entre neurosciences et éducation est au cœur des débats que suscite l'éventuelle application des résultats neuroscientifiques dans la salle de classe. Neurosciences de l'éducation, esprit, cerveau et éducation ou encore neuro-éducation, le vocabulaire ne manque pas pour désigner cette « jeune science », dont l'objectif est de mieux faire connaître le cerveau et les processus cognitifs qui lui sont attachés. La fascination ...[+]

    DEVELOPPEMENT COGNITIF ; THEORIE DE L'APPRENTISSAGE ; NEUROSCIENCES ; INTELLIGENCE

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    - 32 p.
    La maitrise des compétences orales et des habilités de communication est un véritable instrument de pouvoir et d'ascension sociale. Ces compétences sont sélectives dans un grand nombre de domaines de la vie quotidienne et professionnelle. Des recherches montrent par ailleurs que la source de l'échec scolaire serait langagière et que la réussite dans les apprentissages serait corrélée à la capacité à « bien parler » le français. Les jeunes enfants apprennent à parler spontanément mais l'école est chargée de transmettre le « langage légitime », celui de la culture scolaire et des savoirs savants. Le lien entre difficultés scolaires et compétences linguistiques socialement déterminées se tisse dès les premiers apprentissages à l'école maternelle pour se renforcer au début de l'école primaire. Un des rôles de l'école est donc de permettre aux élèves de maitriser des registres de langages adaptés aux situations et contextes auxquels ils sont et seront confrontés.
    Pour mieux cerner les enjeux liés à cette question de l'oral à l'école, ce Dossier de veille de l'IFÉ s'intéresse aux relations entre le langage et la construction de la pensée, la façon dont l'expression orale conditionne les apprentissages et les enjeux liés à l'oral pour l'adaptabilité sociale et la réussite scolaire. Une deuxième partie aborde la place des activités langagières dans l'enseignement et ce que peut être une didactique de l'oral. Le dossier s'intéresse également aux différents statuts de l'oral dans l'enseignement, et donc au flou qui affecte sa définition puisque le terme « oral » sert à la fois à désigner des modalités pédagogiques, un outil au service des apprentissages et un objet d'apprentissage particulièrement complexe. Bien que se référant au contexte scolaire, ce dossier apporte un éclairage pertinent pour la formation d'adultes.[-]
    La maitrise des compétences orales et des habilités de communication est un véritable instrument de pouvoir et d'ascension sociale. Ces compétences sont sélectives dans un grand nombre de domaines de la vie quotidienne et professionnelle. Des recherches montrent par ailleurs que la source de l'échec scolaire serait langagière et que la réussite dans les apprentissages serait corrélée à la capacité à « bien parler » le français. Les jeunes ...[+]

    RELATION ORAL ECRIT ; LANGAGE ; COMMUNICATION ORALE ; APPRENTISSAGE

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