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    Documents GRATALOUP Nicole 10 résultats

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    nicole.grataloup2@wanadoo.fr


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    - 395 p.
    Cote : DIV PHILO gfen
    Comment donner à l'enseignement de la philosophie toute sa valeur formatrice et émancipatrice, et ainsi contribuer à sa démocratisation ? Comment faire face aux évolutions des élèves tout en maintenant des exigences intellectuelles élevées ? Comment permettre à chacun de découvrir en soi, avec les autres, des capacités de réflexions nouvelles ? Tous capables de philosopher ! Mais faire accéder le plus grand nombre à la fois au patrimoine vivant de la philosophie et aux compétences intellectuelles que la philosophie développe, nécessite de s'appuyer sur de nouvelles pratiques. C'est l'objet de cet ouvrage, issu d'un travail collectif. Huit chapitres sont ainsi proposés amorcer, susciter l'intérêt ; construire des parcours ; se confronter aux textes et aux concepts ; écrire ; discuter ; construire des outils ; évaluer ;- croiser des disciplines. Chaque chapitre est composé d'un texte général d'ouverture (problèmes théoriques, pratiques et institutionnels afférents au thème) et de descriptifs de pratiques, ateliers ou démarches. Un neuvième chapitre décrit les partis pris pédagogiques et didactiques sous-jacents aux différentes propositions présentées. Enseignants, débutants ou expérimentés, animateurs d'ateliers philosophiques, professionnels ou bénévoles de la formation et de l'éducation trouveront aussi repères, réflexions, pratiques pour la classe et modalités d'intervention.[-]
    Comment donner à l'enseignement de la philosophie toute sa valeur formatrice et émancipatrice, et ainsi contribuer à sa démocratisation ? Comment faire face aux évolutions des élèves tout en maintenant des exigences intellectuelles élevées ? Comment permettre à chacun de découvrir en soi, avec les autres, des capacités de réflexions nouvelles ? Tous capables de philosopher ! Mais faire accéder le plus grand nombre à la fois au patrimoine vivant ...[+]

    ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE

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    - 68 p.
    Cote : DIV PHILO gfen
    Sommaire
    1- Editorial
    2- Entrer dans l'activité philosophique par les chemins de sa propre histoire
    3- "La scène où l'on naît philosophe"
    4- Le colloque des philosophes
    5- Philosophie et théâtre-forum
    6- A propos du théâtre-forum
    7- Le théâtre d'ombres de Platon
    8- De l'acte de philosopher au travail philosophique
    9- Peut-on faire de la philosophie dans l'institution scolaire ?
    10- Un essai d'utilisation de l'actualité dans la pratique philosophique en classe
    11- Ecriture et authenticité
    12- Un exemple d'activité qui se voudrait formatrice
    13- Apprendre à philosopher en classe technologique
    14- Intervention du Secteur philosophie du G.F.E.N. à la consultation du Groupe Technique Philosophique du C.N.P.[-]
    Sommaire
    1- Editorial
    2- Entrer dans l'activité philosophique par les chemins de sa propre histoire
    3- "La scène où l'on naît philosophe"
    4- Le colloque des philosophes
    5- Philosophie et théâtre-forum
    6- A propos du théâtre-forum
    7- Le théâtre d'ombres de Platon
    8- De l'acte de philosopher au travail philosophique
    9- Peut-on faire de la philosophie dans l'institution scolaire ?
    10- Un essai d'utilisation de l'actualité dans la pratique ...[+]

    ATELIER DE THEATRE ; REDACTION ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; ACTUALITE ; ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE

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    - 104 p.
    Cote : DIV PHILO gfen
    Sommaire

    I- Lecture des textes
    Descartes en colloque. Textes de Descartes
    L'Ethique de Spinoza : quelques jalons
    Peut-on lire "l'Ethique" en Terminale ?
    L'analyse des textes philosophiques

    II- Dossier "Classes technologiques"
    Philosopher dans les classes technologiques
    "La question secrète". Une tentative d'éveil du questionnement philosophique
    Comment on devient citoyen : De la fascination à la résistance
    De la nécessaire présence aux mots
    Un "3 colonnes" pour (tenter de) fonder un discours
    "Tous philosophes ?"
    Quelles pratiques pour philosopher dans les classes technologiques ?

    III- Etudes et expériences
    Théorie de l'agir communicationnel chez Habermas
    Que le "prof de philo" n'est pas un "philosophe" (Lecture de Kant)
    Philosophie en Première
    La discussion philosophique

    IV- Positions
    Secteur Philo du G.F.E.N. : Analyse et propositions pour le G.T.D. de Philosophie[-]
    Sommaire

    I- Lecture des textes
    Descartes en colloque. Textes de Descartes
    L'Ethique de Spinoza : quelques jalons
    Peut-on lire "l'Ethique" en Terminale ?
    L'analyse des textes philosophiques

    II- Dossier "Classes technologiques"
    Philosopher dans les classes technologiques
    "La question secrète". Une tentative d'éveil du questionnement philosophique
    Comment on devient citoyen : De la fascination à la résistance
    De la nécessaire présence aux mots
    Un ...[+]

    ETHIQUE ; CITOYENNETE ; ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE

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    - 134 p.
    Cote : DIV PHILO gfen
    I . Aux frontières de l'humain
    - Jean-Charles Royer La « personne » à l'épreuve : un projet au long cours de pédagogie nouvelle
    - Aline Gatier La question des rapports entre l'homme et l'animal, une séance de pluridisciplinarité en trio (zootechnie, économie, philosophie)
    - Catherine Métivier Note de lecture sur Homo Sacer : le pouvoir souverain et la vie nue de Giorgio Agamben

    II. Re-questionner l'autorité

    - Julien Cueille Les invasions barbares, un rapide dictionnaire des idées reçues à propos du déclin
    - Fabienne Schmitt « Le barbare c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie »
    - Jean-Charles Royer Morale à l'école à morale de l'école
    - Geneviève Guilpain Les dilemmes moraux d'une formatrice philosophe
    - Sébastien Charbonnier L'autorité du professeur de philosophie face à la critique coutumière de l'argument d'autorité
    - François Athané La double autorité. Révélation, raison et tradition dans le Discours décisif d'Averroès
    - Catherine Lemoine De la paternité à la fonction paternelle : un parcours historique de la notion d'autorité

    III. Nouvelles approches didactiques

    - Lina Maria Lissia Dissertation philosophique et compréhension, quelques réflexions sur la place de l'éducation nouvelle
    - Cécile Victorri Une correspondance philosophique.[-]
    I . Aux frontières de l'humain
    - Jean-Charles Royer La « personne » à l'épreuve : un projet au long cours de pédagogie nouvelle
    - Aline Gatier La question des rapports entre l'homme et l'animal, une séance de pluridisciplinarité en trio (zootechnie, économie, philosophie)
    - Catherine Métivier Note de lecture sur Homo Sacer : le pouvoir souverain et la vie nue de Giorgio Agamben

    II. Re-questionner l'autorité

    - Julien Cueille ...[+]

    PHILOSOPHIE ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; AUTORITE ; ETHIQUE

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    - 76 p.
    Cote : DIV PHILO gfen
    Sommaire
    1- Editorial
    2- Passer de l'opinion au concept
    3- Penser, philosopher : un début d'année scolaire en T.A.
    4- Une démarche didactique : pour l'auto-questionnement de ses certitudes
    5- Le procès de Galilée en formation initiale des instituteurs
    6- Problématique cartésienne
    7- Les aventures de la pensée dans l'écriture
    8- Didactiques du français et de la philosophie. Continuités et/ou ruptures
    9- Travail social et philosophie
    10- L'image et la parole
    11- Une manière de susciter le désir de réfléchir sur l'art
    12- Faire de la radio en cours de philosophie : les jalons d'une recherche
    13- Mythe et rationalité
    14- Démarche sur "Mythe et rationalité"[-]
    Sommaire
    1- Editorial
    2- Passer de l'opinion au concept
    3- Penser, philosopher : un début d'année scolaire en T.A.
    4- Une démarche didactique : pour l'auto-questionnement de ses certitudes
    5- Le procès de Galilée en formation initiale des instituteurs
    6- Problématique cartésienne
    7- Les aventures de la pensée dans l'écriture
    8- Didactiques du français et de la philosophie. Continuités et/ou ruptures
    9- Travail social et philosophie
    10- L'image ...[+]

    PHILOSOPHIE ; CONCEPTUALISATION ; PENSEE ; TRAVAIL SOCIAL ; LECTURE D'IMAGE ; BEAUX-ARTS

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    - 76 p.
    Cote : DIV PHILO gfen
    Sommaire du N° 4
    Editorial
    En progrès
    Trois regards sur la situation de l'enseignement de la philosophie

    1- Lycéen es-tu là ? Approche ethnographique des enjeux et hors-jeux lycéens
    2- Un microcosme très hiérarchisé
    3- Le métier de prof de philo. Sur une enquête I.N.R.P./L.A.S.T.E.S.
    4- Pour une approche dialogique de la dissertation philosophique (Réfléxion à partir d'un texte de Bakhtine)
    5- Mince contribution à un début de réfléxion sur le risque, en forme de navigation hasardeuse et chirurgicale vers quelle racine?
    6- De la didactique du français à la didactique de la philosophie (les transferts possibles en matière de lecture et d'écriture du texte argumentatif)
    7- La morale et les monstres
    8- Pardon Emmanuel, petite critique, légère et grave, féminine et humaine, de la raison pure pratique
    9- Cinq mois de philosophie avec deux classes de Première L
    10- Des "Démarches" du Secteur Philosophie du G.F.E.N.
    Libération et émancipation
    Le passage de l'opinion au concept
    Philosophique ou non-philosophique
    Technique et magie
    Mythe et rationalité
    11- Justice sociale et travail (proposition de démarche)[-]
    Sommaire du N° 4
    Editorial
    En progrès
    Trois regards sur la situation de l'enseignement de la philosophie

    1- Lycéen es-tu là ? Approche ethnographique des enjeux et hors-jeux lycéens
    2- Un microcosme très hiérarchisé
    3- Le métier de prof de philo. Sur une enquête I.N.R.P./L.A.S.T.E.S.
    4- Pour une approche dialogique de la dissertation philosophique (Réfléxion à partir d'un texte de Bakhtine)
    5- Mince contribution à un début de réfléxion sur le ...[+]

    PHILOSOPHIE ; ETHIQUE ; CONCEPTUALISATION ; LOISIRS ; ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE

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