- 207 p.
« …Sur les sept chapitres que comporte l'ouvrage, cinq présentent des thèmes que les enseignants pourront reprendre dans leurs classes. Il s'agit, par exemple, de l'amitié, l'amour et la différence (chapitre 5), du travail et de l'argent (chapitre 7), de l'art et du beau (chapitre 5), ou encore de l'ignorance et de la connaissance (chapitre 6). Chaque chapitre est un véritable guide pédagogique, très pratique et fonctionnel. Il présente les séances à réaliser en classe, rappelle le dispositif et présente quelques repères notionnels utiles. Ensuite, il propose quelques textes littéraires pouvant être lus par l'enseignant, avant la discussion entre les élèves ; mais également d'autres références de textes à mettre à la disposition des élèves. Viennent ensuite des exemples de questionnement permettant de lancer, relancer voire approfondir la réflexion des élèves.
Un chapitre, le deuxième, est consacré à la présentation, précise, du dispositif. La démarche proposée est toujours la même ; elle comprend la constitution d'une bibliographie (riche et variée) sur le thème choisi, la mise en réseau et la lecture des livres dans la classe pour préparer la séance qui se tient, quelques jours, voire une semaine, après.
Le premier chapitre du livre définit, quant à lui, les enjeux théoriques de la philosophie avec des enfants. Il réaffirme également, et c'est là que réside, pour moi, une grande partie de la richesse du livre d'Edwige Chirouter « le lien entre philosophie et littérature » (page 21 et suivantes). « La fiction littéraire, loin de trahir et de déformer la réalité, la révèle dans ce qu'elle a de plus profond. Elle établit un pont entre l'expérience singulière [...] et le concept ». Cette partie est riche et enrichissante, pour le lecteur, professeur des écoles qui doit amener ses élèves à lire et à écrire le monde tout en les aidant à pénétrer et mieux comprendre le monde de l'écriture et de la lecture… » (Extrait de la présentation de Dominique Sénore sur le site des cahiers pédagogiques : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Aborder-la-philosophie-en-classe-a-partir-d-albums-de-jeunesse)
[-]
« …Sur les sept chapitres que comporte l'ouvrage, cinq présentent des thèmes que les enseignants pourront reprendre dans leurs classes. Il s'agit, par exemple, de l'amitié, l'amour et la différence (chapitre 5), du travail et de l'argent (chapitre 7), de l'art et du beau (chapitre 5), ou encore de l'ignorance et de la connaissance (chapitre 6). Chaque chapitre est un véritable guide pédagogique, très pratique et fonctionnel. Il présente les ...
[+]