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    Documents ERREUR 26 résultats

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    Cote : MATH THEO bar
    Stella Baruk, née en Iran, est une chercheuse infatigable, une géniale professeure et pédagogue des mathématiques. Propulsée sur la scène médiatique en 1973 suite à la parution de son livre « Echec et maths », elle est notamment à l'origine de l'analyse du dysfonctionnement de l'enseignement des mathématiques. Elle a inventé une approche révolutionnaire, fondée sur l'acquisition d'un savoir où l'analyse des erreurs est inséparable des processus d'apprentissage.

    Capable de réconcilier les plus réfractaires avec un univers réputé fastidieux, sa méthode propose une pédagogie active, joyeuse et qui a largement fait ses preuves. Caustique, vivante, toujours l'anecdote à l'appui, la femme a du style. Elle fait partie de ces intellectuels passionnants et passionnés qui nous rendent curieux. Avec humour et simplicité, elle nous invite à appréhender les mathématiques d'un autre œil et à être ouvert sur le monde.
    Voir aussi http://www.dailymotion.com/video/xhe8d9[-]
    Stella Baruk, née en Iran, est une chercheuse infatigable, une géniale professeure et pédagogue des mathématiques. Propulsée sur la scène médiatique en 1973 suite à la parution de son livre « Echec et maths », elle est notamment à l'origine de l'analyse du dysfonctionnement de l'enseignement des mathématiques. Elle a inventé une approche révolutionnaire, fondée sur l'acquisition d'un savoir où l'analyse des erreurs est inséparable des processus ...[+]

    ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; ACTES, CONGRES, ETC. ; ERREUR ; DYSCALCULIE

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    - 307 p.
    Cote : MATH PEDA baru
    Sur un bateau, il y a 26 moutons et 10 chèvres. Quel est l'âge du capitaine ? Plus de 75 % des élèves à qui des chercheurs ont proposé ce problème ont donné une réponse en combinant les nombres de l'énoncé. Autrement dit; pour la grande majorité des écoliers, les problèmes de calcul sont dépourvus de sens. En s'interrogeant sur les monceaux de réponses fausses et sur le sens qu'elles peuvent avoir, Stella Baruk propose une approche neuve de l'enseignement des mathématiques.
    Présentation de Linux-Mag
    Erigé en classique de pédagogie, "L'âge du Capitaine" de Stella Baruk est la longue histoire du sens en mathématiques et de la difficulté de sa transmission. Bourré d'exemples, ce livre est passionnant, magnifique et drôle. A l'image d'une démonstration de mathématiques, Stella Baruk va démontrer l'incapacité de la plupart des professeurs, instituteurs, académiciens, chacun à leur niveau, à enseigner un savoir basé sur l'erreur. Articulé en quatre parties, ce livre tente de réconcilier tout le monde avec les mathématiques.

    Dédiée à l'erreur et au jugement porté par le correcteur, la première partie décortique cette notion d'erreur et analyse son impact sur l'élève. Démystifiant alors ce concept, Stella Baruk renverse l'échelle de notation. Les meilleurs en math ne sont-ils pas les plus bêtes ? ou inversement. L'entendement est décortiqué dans la deuxième partie. Partant d'un exemple célèbre de cancre en mathématiques, Flaubert, Baruk nous fait percevoir la difficulté de traverser les couches du language parlé. Dans les deux dernières parties du livre, c'est autour du sens de passer sous l'oeil perspicace de Baruk.

    Evitant de peu le terrible débat sur l'existence des mathématiques comme science pré-existante (modèle platonique) ou comme simple outil créé par l'esprit de l'Homme, Stella Baruk remonte le temps de l'apprentissage des mathématiques et montre les désastres de la pédagogie actuelle hérité d'un affreux jojo nommé Auguste Comte[2] qui a érigé les mathématiques en tant que science essentielle dont tout le reste dépendait, les matières littéraires étant mis au rencard. [-]
    Sur un bateau, il y a 26 moutons et 10 chèvres. Quel est l'âge du capitaine ? Plus de 75 % des élèves à qui des chercheurs ont proposé ce problème ont donné une réponse en combinant les nombres de l'énoncé. Autrement dit; pour la grande majorité des écoliers, les problèmes de calcul sont dépourvus de sens. En s'interrogeant sur les monceaux de réponses fausses et sur le sens qu'elles peuvent avoir, Stella Baruk propose une approche neuve de ...[+]

    PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; COMPREHENSION DU NOMBRE ; ERREUR

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    Voilà cinq siècles que l'erreur est considérée comme inévitable dans l'acte d'apprendre...Le but de ce dossier est de conférer un statut sensé à l'erreur dans les processus d'apprentissages afin de libérer les élèves de la phobie de la faute. Une suite d'articles citant Edgar Morin, Claire Heber Suffrin, etc.

    PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; ERREUR

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    Cote : L PRAT err
    L'erreur permet d'apprendre, encore faut-il savoir comment l'aborder. Que ce soit en la considérant comme une faute, avec toute la honte et la culpabilité qui l'accompagnent, ou au contraire en la dédramatisant pour « encourager », on ne se donne pas l'occasion de l'analyser et développer des stratégies, tant pour la dépasser à court terme et que pour l'éviter à long terme.
    Ce dossier vous propose des pistes de réflexions sur le rapport à l'erreur et son impact éducatif (rapport au savoir, posture du formateur, rôle de l'apprenant…) Il présente ensuite un outil très pratique pour améliorer l'écriture à partir des erreurs : les signes d'autocorrection, qui permettent d'apprendre à se relire, à réfléchir et à agir face à ses erreurs. [-]
    L'erreur permet d'apprendre, encore faut-il savoir comment l'aborder. Que ce soit en la considérant comme une faute, avec toute la honte et la culpabilité qui l'accompagnent, ou au contraire en la dédramatisant pour « encourager », on ne se donne pas l'occasion de l'analyser et développer des stratégies, tant pour la dépasser à court terme et que pour l'éviter à long terme.
    Ce dossier vous propose des pistes de réflexions sur le rapport à ...[+]

    ERREUR ; ORTHOGRAPHE ; GRAMMAIRE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; FICHE DE TRAVAIL ; AUTOCORRECTION

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    - 150 p.
    Cote : PEDA THEO asto
    Présentation de l'éditeur

    Dans ce livre devenu un grand classique de la didactique, Jean-Pierre Astolfi pointe l'aversion largement partagée par les enseignants comme par les parents de l'erreur, considérée à tort comme un raté de l'apprentissage. Symptôme d'une incompétence quelconque, l'erreur est alors synonyme de « faute » ou de « bug » au sens informatique.
    Jean-Pierre Astolfi montre que l'erreur est plurielle. S'appuyant sur de nombreux exemples, il distingue 8 types d'erreurs et propose pour chacun des médiations et remédiations.
    Cet ouvrage court et très facile d'accès montre que l'erreur est une étape normale, désirable même, du processus d'apprentissage. Il faut donc accepter l'erreur dans le processus d'apprentissage et lui donner toute sa place.

    27 ans après sa 1re édition, L'erreur, un outil pour enseigner demeure une référence incontournable. Cette nouvelle édition est recontextualisée par Michel Develay.
    Table des matières

    Quel statut pour l'erreur à l'école ?
    A l'ombre de Bachelard et Piaget
    Une typologie des erreurs des élèves
    Professionnels du traitement de l'erreur ? [-]
    Présentation de l'éditeur

    Dans ce livre devenu un grand classique de la didactique, Jean-Pierre Astolfi pointe l'aversion largement partagée par les enseignants comme par les parents de l'erreur, considérée à tort comme un raté de l'apprentissage. Symptôme d'une incompétence quelconque, l'erreur est alors synonyme de « faute » ou de « bug » au sens informatique.
    Jean-Pierre Astolfi montre que l'erreur est plurielle. S'appuyant sur de nombreux ...[+]

    ERREUR ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

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    V
    - n° 494
    Cote : COTEREVUE2012
    Dossier - L'erreur pour apprendre
    Avant-propos

    Horreur, que d'erreurs
    Ne pas faire de l'erreur un échec Éveline Charmeux
    Autorise-t-on nos élèves à se tromper ? Sylvain Connac
    Des élèves intolérants à l'erreur Pascal Duc
    Le parcours difficile de l'apprenant Jacques Fiard, Michel Récopé
    D'une gestion scolaire à une approche culturelle Jean-Michel Wavelet
    Et si l'erreur était ailleurs… David Hébert
    Se tromper en public Dominique Lataste
    Surtout, ne pas faire d'erreurs ! Yves Patte
    Un peu d'humeur, euh… d'humour ! Sylvie Floc'hlay

    Erreur, mon amie
    Faire faux exprès Marie-Pierre Cadario
    Des outils didactiques Jean-Paul Vaubourg
    Les opérations mentales à l'œuvre Alain Thiry
    Corriger la copie du prof Stéphane Clerc
    L'erreur, une rupture nécessaire Guillaume Caron
    Le devoir d'erreur Sylvie Grau
    Dispositifs : vos copies s'il vous plait Jacques Tenier
    Trouver le bon dispositif Emmanuelle Nez
    Voir correction en pièce jointe Nolwena Monnier

    Le contraire d'une vérité n'est pas une erreur
    Erreur et travail par compétences Jean-Michel Zakhartchouk
    Les perles, c'est pour faire des collections ? Alexandra Rayzal
    S'appuyer sur des conceptions erronées Sylvain Doussot
    Plaidoyer pour se débarrasser de l'erreur d'orthographe Danièle Cogis
    La place de l'erreur dans la classe Rémy Thomas
    Quand les langues se rencontrent Martine Marquilló Larruy
    Relecture : Penser l'erreur Yves Reuter
    [-]
    Dossier - L'erreur pour apprendre
    Avant-propos

    Horreur, que d'erreurs
    Ne pas faire de l'erreur un échec Éveline Charmeux
    Autorise-t-on nos élèves à se tromper ? Sylvain Connac
    Des élèves intolérants à l'erreur Pascal Duc
    Le parcours difficile de l'apprenant Jacques Fiard, Michel Récopé
    D'une gestion scolaire à une approche culturelle Jean-Michel Wavelet
    Et si l'erreur était ailleurs… David Hébert
    Se tromper en public Dominique ...[+]

    METHODOLOGIE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; ERREUR

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