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Documents PHILOSOPHIE SOCIALE 80 résultats

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y
- 992 p.
Cote : DIV SC-HUM jac
Dans ce deuxième tome, composé de 57 contributions, l'enquête porte particulièrement sur les gestes, les instruments et les procédures qui donnent forme à tout type de connaissance. Par pratiques de savoir, on entend l'ensemble des gestes et des procédures qui se déploient sur un arc continu, depuis les opérations matérielles et techniques jusqu'aux opérations intellectuelles. Dans cette perspective, on étudiera les gestes du maniement des livres, de la collection et de la mise en ordre des choses, mais aussi la production des signes et des inscriptions sur des supports matériels, tablettes, rouleaux de papyrus, codices et livres imprimés, médias numériques (De l'art du bonsaï à l'observation au microscope en biologie cellulaire, par exemple). D'autre part, les pratiques intellectuelles, interpréter, raisonner, démontrer, critiquer, comparer, formuler une idée ou élaborer un modèle abstrait, seront considérées comme autant de gestes par lesquels des philosophes, des physiciens, des grammairiens, des astronomes, des exégètes, des sages construisent des objets de savoir, mais aussi s'approprient l'espace, le temps historique, le monde visible et invisible, le sens des textes ou la vérité des doctrines (De l'écriture des mathématiques à l'atelier de Michel Foucault notamment). [-]
Dans ce deuxième tome, composé de 57 contributions, l'enquête porte particulièrement sur les gestes, les instruments et les procédures qui donnent forme à tout type de connaissance. Par pratiques de savoir, on entend l'ensemble des gestes et des procédures qui se déploient sur un arc continu, depuis les opérations matérielles et techniques jusqu'aux opérations intellectuelles. Dans cette perspective, on étudiera les gestes du maniement des ...[+]

CONNAISSANCE ; HABILETES PROFESSIONNELLES ; ABSTRACTION ; ECRITURE--HISTOIRE ; MEMOIRE ; INTELLIGENCE ; CALLIGRAPHIE ; SPATIALISATION ; TEMPS(MESURE) ; PHILOSOPHIE SOCIALE ; HABILETES MOTRICES

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- 120 p.
Cote : DIV SC-HUM bron
Les principales théories de l'agir élaborées au cours du 20è siècle dans le champ de la philosophie, de la psychologie, des sciences du travail et de la formation.

ACTION SOCIALE ; PHILOSOPHIE SOCIALE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE

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y

Mythologies BARTHES Roland | Seuil 1957

Ouvrage

- 234 p.
Cote : DIV SC-HUM bart

PHILOSOPHIE SOCIALE ; CULTURE ; IDEOLOGIE

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y
- 166 p.
Cote : DIV PHILO piol
On connaît bien les violences et les destructions qui ont accompagné deux siècles de colonisation. Mais qu'est-ce qui a rendu possible le colonialisme ? Quelles transformations économiques, sociales et psychologiques ont-elles été nécessaires, ici en Europe, pour qu'un colonialiste heureux et fier de son œuvre apparaisse ?
L'auteur multiplie les récits pleins d'humour ou effrayants qui montrent comment il a d'abord fallu décerveler, priver de capacité de réaction, du pouvoir d'imaginer et d'agir collectivement les populations européennes pour qu'elles acceptent et même tirent gloire du colonialisme. Le malheur des uns a rendu possible celui des autres.
Est-il possible aujourd'hui de sortir enfin complètement du colonialisme ? Que devons-nous réapprendre pour cela ? L'auteur montre le chemin que nous devons parcourir pour inventer un nouveau monde commun.[-]
On connaît bien les violences et les destructions qui ont accompagné deux siècles de colonisation. Mais qu'est-ce qui a rendu possible le colonialisme ? Quelles transformations économiques, sociales et psychologiques ont-elles été nécessaires, ici en Europe, pour qu'un colonialiste heureux et fier de son œuvre apparaisse ?
L'auteur multiplie les récits pleins d'humour ou effrayants qui montrent comment il a d'abord fallu décerveler, priver de ...[+]

COLONIALISME ; VIOLENCE ; HISTOIRE ; ALPHABETISATION ; LANGUE D'ALPHABETISATION ; LANGUE DOMINANTE ; LANGAGE CORPOREL ; PHILOSOPHIE SOCIALE

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- 158 p.
Cote : DIV PHILO ben
Une époque obscure : cette époque individualiste et économiste, qui voudrait nous faire croire que chacun de nous est « un petit entrepreneur de soi ». Et pourtant, le sujet de l'agir est-il vraiment comme on le croit l'individu (homme politique, chef d'entreprise, consommateur) ? Ni le militant ni l'individu de bonne volonté, ne sont en mesure d'assumer les défis de l'époque. Le sujet de l'agir n'est donc pas l'individu, mais une multiplicité de situations. Miguel Benasayag et Angélique Del Rey nous invitent à comprendre ce qui peut vraiment changer le monde aujourd'hui. Ce qu'ils nous proposent, c'est l'engagement recherche, l'engagement immanent, expression d'un désir vital, qui revendique la lutte radicale, dans ce monde-ci, sans « machines à espoir ». Mobilisant des réflexions aussi diverses que celles de La Boétie, Marx, Foucault, Spinoza, Gramsci ; s'appuyant sur des expériences politiques concrètes comme celle des Tupamaros uruguayens, puisant aussi bien ses métaphores explicatives dans le cinéma de David Lean que dans les « lieux communs » du langage quotidien, ce livre est une invitation stimulante à repenser les fondements de nos aliénations et une définition de l'engagement comme acte créateur en soi.[-]
Une époque obscure : cette époque individualiste et économiste, qui voudrait nous faire croire que chacun de nous est « un petit entrepreneur de soi ». Et pourtant, le sujet de l'agir est-il vraiment comme on le croit l'individu (homme politique, chef d'entreprise, consommateur) ? Ni le militant ni l'individu de bonne volonté, ne sont en mesure d'assumer les défis de l'époque. Le sujet de l'agir n'est donc pas l'individu, mais une multiplicité ...[+]

IDEOLOGIE ; PARTICIPATION ; POUVOIR ; PHILOSOPHIE SOCIALE ; PSYCHANALYSE ; ACTION COMMUNAUTAIRE

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2y
- 62 p.
Cote : DIV PSY-SOC com
Qu'est-ce qu'une culture ? À quoi servent les mythes ? Les hommes ont-ils besoin des dieux ? Qu'est-ce qui fait de nous une société ? Que partageons-nous vraiment ? Comment faire quand on vit entre deux cultures ?... 20 questions pour faire le tour du sujet, avec des anthropologues et des sociologues français. Grâce à ces questions, qui peuvent faire entre autre l'objet d'ateliers philosophiques, il permet d'ouvrir le débat et de proposer des échanges avec et entre les apprenants, pour enrichir toujours plus notre réflexion et nos débats. Ce petit livre, très accessible, est le résultat d'un an de travail mêlant les élèves d'un lycée de Seine-Saint-Denis et des chercheurs en sciences sociales. Ils ont débattu autour des cultures et des origines de chacun dans un but : répondre à la question « Comment vivre ensemble quand on ne vit pas pareil ? » Les illustrations satiriques apportent un supplément de réflexion.

Les auteurs
Christian Beaudelot – Joël Candau – Barbara Cassin – Philippe Descola – Stéphane François – Maurice Godelier – Françoise Héritier - Bernard Lahire – Jean-Loïc Le Quellec – Fabien Truong

Les textes sont illustrés avec humour et finesse par le dessinateur Étienne Lécroart.[-]
Qu'est-ce qu'une culture ? À quoi servent les mythes ? Les hommes ont-ils besoin des dieux ? Qu'est-ce qui fait de nous une société ? Que partageons-nous vraiment ? Comment faire quand on vit entre deux cultures ?... 20 questions pour faire le tour du sujet, avec des anthropologues et des sociologues français. Grâce à ces questions, qui peuvent faire entre autre l'objet d'ateliers philosophiques, il permet d'ouvrir le débat et de proposer des ...[+]

CITOYENNETE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; EDUCATION INTERCULTURELLE ; RELIGIONS ; PHILOSOPHIE SOCIALE

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