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    Documents PHILOSOPHIE SOCIALE 80 résultats

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    - 280 p.
    Cote : O LING mor
    La question des classements linguistiques est omniprésente dans nos quotidiens et a des effets sur la manière dont nous intériorisons des jugements sociaux plus ou moins légitimes. Ce livre contribue à les déconstruire; Critique complète in.https://journals.openedition.org/lectures/56504

    SOCIOLINGUISTIQUE ; CLASSE SOCIALE ; PHILOSOPHIE SOCIALE ; LANGUE DOMINANTE

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    - 166 p.
    Cote : DIV PHILO piol
    On connaît bien les violences et les destructions qui ont accompagné deux siècles de colonisation. Mais qu'est-ce qui a rendu possible le colonialisme ? Quelles transformations économiques, sociales et psychologiques ont-elles été nécessaires, ici en Europe, pour qu'un colonialiste heureux et fier de son œuvre apparaisse ?
    L'auteur multiplie les récits pleins d'humour ou effrayants qui montrent comment il a d'abord fallu décerveler, priver de capacité de réaction, du pouvoir d'imaginer et d'agir collectivement les populations européennes pour qu'elles acceptent et même tirent gloire du colonialisme. Le malheur des uns a rendu possible celui des autres.
    Est-il possible aujourd'hui de sortir enfin complètement du colonialisme ? Que devons-nous réapprendre pour cela ? L'auteur montre le chemin que nous devons parcourir pour inventer un nouveau monde commun.[-]
    On connaît bien les violences et les destructions qui ont accompagné deux siècles de colonisation. Mais qu'est-ce qui a rendu possible le colonialisme ? Quelles transformations économiques, sociales et psychologiques ont-elles été nécessaires, ici en Europe, pour qu'un colonialiste heureux et fier de son œuvre apparaisse ?
    L'auteur multiplie les récits pleins d'humour ou effrayants qui montrent comment il a d'abord fallu décerveler, priver de ...[+]

    COLONIALISME ; VIOLENCE ; HISTOIRE ; ALPHABETISATION ; LANGUE D'ALPHABETISATION ; LANGUE DOMINANTE ; LANGAGE CORPOREL ; PHILOSOPHIE SOCIALE

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    Mythologies BARTHES Roland | Seuil 1957

    Ouvrage

    - 234 p.
    Cote : DIV SC-HUM bart

    PHILOSOPHIE SOCIALE ; CULTURE ; IDEOLOGIE

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    - 992 p.
    Cote : DIV SC-HUM jac
    Dans ce deuxième tome, composé de 57 contributions, l'enquête porte particulièrement sur les gestes, les instruments et les procédures qui donnent forme à tout type de connaissance. Par pratiques de savoir, on entend l'ensemble des gestes et des procédures qui se déploient sur un arc continu, depuis les opérations matérielles et techniques jusqu'aux opérations intellectuelles. Dans cette perspective, on étudiera les gestes du maniement des livres, de la collection et de la mise en ordre des choses, mais aussi la production des signes et des inscriptions sur des supports matériels, tablettes, rouleaux de papyrus, codices et livres imprimés, médias numériques (De l'art du bonsaï à l'observation au microscope en biologie cellulaire, par exemple). D'autre part, les pratiques intellectuelles, interpréter, raisonner, démontrer, critiquer, comparer, formuler une idée ou élaborer un modèle abstrait, seront considérées comme autant de gestes par lesquels des philosophes, des physiciens, des grammairiens, des astronomes, des exégètes, des sages construisent des objets de savoir, mais aussi s'approprient l'espace, le temps historique, le monde visible et invisible, le sens des textes ou la vérité des doctrines (De l'écriture des mathématiques à l'atelier de Michel Foucault notamment). [-]
    Dans ce deuxième tome, composé de 57 contributions, l'enquête porte particulièrement sur les gestes, les instruments et les procédures qui donnent forme à tout type de connaissance. Par pratiques de savoir, on entend l'ensemble des gestes et des procédures qui se déploient sur un arc continu, depuis les opérations matérielles et techniques jusqu'aux opérations intellectuelles. Dans cette perspective, on étudiera les gestes du maniement des ...[+]

    CONNAISSANCE ; HABILETES PROFESSIONNELLES ; ABSTRACTION ; ECRITURE--HISTOIRE ; MEMOIRE ; INTELLIGENCE ; CALLIGRAPHIE ; SPATIALISATION ; TEMPS(MESURE) ; PHILOSOPHIE SOCIALE ; HABILETES MOTRICES

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    - 94 p.
    Cote : ART PEDA ant
    PRESENTATION DE L'EDITEUR
    Explique la fonction de l'art au sein de la société, à partir d'une sélection d'oeuvres de toutes les époques, de la préhistoire à la période contemporaine : agir sur le monde, conquérir la beauté, représenter le monde, témoigner, enseigner et réfléchir, exprimer les émotions.


    ARGUMENTAIRE : «À quoi sert l'art, qu'est-ce que le beau?»

    Agir sur le monde, le représenter, conquérir la beauté, témoigner, enseigner, réfléchir et exprimer des émotions sont les réponses apportées par l'auteur de ce livre à cette question. Véronique Antoine-Andersen, muséographe, a sélectionné dans le patrimoine mondial ancien et actuel des oeuvres représentatives de ses choix.

    Elle raconte aux jeunes lecteurs la continuité de la création artistique, leur montre comment les formes d'art les plus nouvelles sont les descendantes directes des fresques de la préhistoire. Elle explique avec finesse et humour que, pour le créateur et pour le spectateur, l'art est une nécessité, qu'il se transforme au fil du temps et qu'il nous est indispensable pour mieux comprendre le monde. Picasso l'affirmait: «L'art répond à des préoccupations beaucoup plus essentielles que la décoration.»

    Ce livre vise à convaincre ses lecteurs que l'art peut aussi les aider à grandir avec plaisir.

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    PRESENTATION DE L'EDITEUR
    Explique la fonction de l'art au sein de la société, à partir d'une sélection d'oeuvres de toutes les époques, de la préhistoire à la période contemporaine : agir sur le monde, conquérir la beauté, représenter le monde, témoigner, enseigner et réfléchir, exprimer les émotions.


    ARGUMENTAIRE : «À quoi sert l'art, qu'est-ce que le beau?»

    Agir sur le monde, le représenter, conquérir la beauté, témoigner, enseigner, ...[+]

    BEAUX-ARTS ; PHILOSOPHIE SOCIALE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE

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    - 120 p.
    Cote : DIV SC-HUM bron
    Les principales théories de l'agir élaborées au cours du 20è siècle dans le champ de la philosophie, de la psychologie, des sciences du travail et de la formation.

    ACTION SOCIALE ; PHILOSOPHIE SOCIALE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE

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