Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 20 p.
Cet article traite du rôle des compétences métacognitives en lecture-compréhension chez les jeunes apprenants. Les compétences métacognitives désignent d'une part les connaissances des sujets sur les tâches de lecture et sur les processus cognitifs impliqués dans la compréhension d'un texte, et d'autre part les capacités à planifier, à évaluer et à réguler la compréhension. À partir d'une revue de la littérature, le présent article défend l'idée que les processus métacognitifs constituent une composante à part entière de la compréhension. Les études portant sur les enfants et les adolescents montrent un développement tardif des compétences métacognitives, et leur relation étroite avec les performances en compréhension. Des programmes d'entraînement métaco-gnitif semblent améliorer dans une certaine mesure les performances en compréhension des enfants. Les conséquences théoriques et pratiques de ces travaux sont discutées en conclusion.
[-]
Cet article traite du rôle des compétences métacognitives en lecture-compréhension chez les jeunes apprenants. Les compétences métacognitives désignent d'une part les connaissances des sujets sur les tâches de lecture et sur les processus cognitifs impliqués dans la compréhension d'un texte, et d'autre part les capacités à planifier, à évaluer et à réguler la compréhension. À partir d'une revue de la littérature, le présent article défend l'idée ...
[+]
DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PROCESSUS COGNITIF ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; COMPREHENSION EN LECTURE ; DIFFICULTE EN LECTURE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 19 p.
L'objectif de cet article est de présenter un bilan des études qui ont porté sur l'analyse des capacités cognitives et linguistiques associées aux difficultés de lecture des adultes illettrés fonctionnels, c'est-à-dire des adultes qui n'ont pas réussi à apprendre à lire et à écrire malgré des années de scolarité. Trois questions sont posées : 1) comment se caractérisent les difficultés d'accès à la langue écrite des adultes illettrés ? 2) leurs difficultés à l'écrit sont-elles liées à des déficits cognitifs et/ou de langage oral susceptibles d'expliquer l'échec de l'apprentissage ; 3) quelles sont les implications de ces évaluations pour la formation des adultes illettrés en vue d'une insertion socio-professionnelle ?
[-]
L'objectif de cet article est de présenter un bilan des études qui ont porté sur l'analyse des capacités cognitives et linguistiques associées aux difficultés de lecture des adultes illettrés fonctionnels, c'est-à-dire des adultes qui n'ont pas réussi à apprendre à lire et à écrire malgré des années de scolarité. Trois questions sont posées : 1) comment se caractérisent les difficultés d'accès à la langue écrite des adultes illettrés ? 2) leurs ...
[+]
DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; DIFFICULTE EN LECTURE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE