En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents PEDAGOGIE REGGIO EMILIA 2 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    V
    - 160 p.
    Cote : ASOC pour
    « Il faut tout un village pour éduquer un enfant » : ce proverbe africain synthétise parfaitement le projet, voire l'utopie consistant à créer des Cités de l'Éducation. Dans ce dossier plusieurs expériences et recherches-actions sont présentées, montrant comment les sphères politique (autorité municipale), sociopédagogique (parents, enseignants, éducateurs, intervenants sociaux, citoyens…) et scientifique s'articulent pour atteindre un objectif commun : co-éduquer, c'est-à-dire concevoir l'éducation comme une préoccupation partagée.

    Sommaire

    Éditorial
    Monique Robin………………………………...……….............….Page 7

    Présentation du dossier : À propos des Cités de l'Éducation
    Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet..…………...…….Page 11

    Co-éduquer au sein d'une Cité de l'Éducation
    Jean-Pierre Pourtois, Bruno Humbeeck et Huguette Desmet ..Page 21

    « Cartes pour l'intégration » : l'éducation à la citoyenneté participative
    Livia Cadei et Rosita Deluigi.............................................…..Page 43

    L'expérience de la municipalité de Rimouski-Neigette pour favoriser la réussite de l'entrée scolaire des enfants : une realisation du dispositif COSMOSS
    Jean-Yves Levesque, Alain Castonguay, Ludovic Decoret, Raymonde Simard et Jean-Marie Bouchard………..…...Page 67

    Reggio Emilia, Ville Éducative. La co-éducation dans l'approche préscolaire municipale
    Émilie Dubois……………...……………………….….…….........Page 83
    [-]
    « Il faut tout un village pour éduquer un enfant » : ce proverbe africain synthétise parfaitement le projet, voire l'utopie consistant à créer des Cités de l'Éducation. Dans ce dossier plusieurs expériences et recherches-actions sont présentées, montrant comment les sphères politique (autorité municipale), sociopédagogique (parents, enseignants, éducateurs, intervenants sociaux, citoyens…) et scientifique s'articulent pour atteindre un objectif ...[+]

    PROJET DE SOCIETE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; PARTICIPATION ; ACTION COMMUNAUTAIRE ; cite de l'éducation ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; PEDAGOGIE REGGIO EMILIA ; APPRENTISSAGE COOPERATIF

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 244 p.
    Cote : PEDA PRAT den
    Cet ouvrage présente l'origine des grandes pédagogies et la mise en pratique de leurs principes.
    D'abord pensées pour l'école, puis investies par les mouvements d'alphabétisation, les pédagogies alternatives inspirent nos réflexions et nos pratiques.
    On trouve également dans ce guide :
    - Une présentation synthétique de 11 grandes figures des pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La garanderie, Neill et Stern.
    - Les grands principes de chaque pédagogie
    - Des fiches d'activités et de eux mathématiques, sensoriels, coopératifs, artistiques, etc.
    - Une chronologie des grands pédagogues de l'Antiquité à nos jours.[-]
    Cet ouvrage présente l'origine des grandes pédagogies et la mise en pratique de leurs principes.
    D'abord pensées pour l'école, puis investies par les mouvements d'alphabétisation, les pédagogies alternatives inspirent nos réflexions et nos pratiques.
    On trouve également dans ce guide :
    - Une présentation synthétique de 11 grandes figures des pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La ...[+]

    FROEBEL Friedrich ; MONTESSORI MARIA (1870-1952) ; PEDAGOGIE REGGIO EMILIA ; FREINET Célestin (1856-1966) ; DECROLY OVIDE (1871-1932) ; MASON Charlotte ; PIKIER Emmi ; LA GARANDERIE Antoine de (1920-2010) ; NEILL Alexander ; STERN Arno ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; STYLE D'ENSEIGNEMENT

    Favoris Signaler une erreur
    Close