En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents enseignement explicite 3 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 20 p.
    "Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les
    élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l'action du
    maître, si on en croit les textes récents de l'institution scolaire, mais aussi plusieurs courants de la
    pédagogie ou de la recherche. "L'explicitation" contribuerait à réduire les inégalités scolaires.
    Encore faut-il savoir de quoi il s'agit, et quelles controverses ce terme peut susciter. C'est ce que
    nous tentons ici en précisant les prescriptions institutionnelles, les différents points de vue de
    chercheurs, en tentant d'illustrer les questions à travers des exemples concrets issus du travail en
    classe ou en formation.[-]
    "Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les
    élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l'action du
    maître, si on en croit les textes récents de l'institution scolaire, mais aussi plusieurs courants de la
    pédagogie ou de la recherche. "L'explicitation" contribuerait à réduire les inégalités scolaires.
    Encore faut-il savoir de quoi il s'agit, et ...[+]

    enseignement explicite

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    H
    - n° 260 - 39 p.
    Cote : COTEREVUE
    Ce TRACeS est exceptionnellement épais, certains le trouveront lourd.
    Ce n'est pas en deux mots ou coups de cuillère à pot qu'on peut analyser ce qui se trame avec la pédagogie explicite. Ce courant nous vient du Québec et se présente comme très efficace pour tout : les apprentissages de tous, dans toutes les matières et même pour la vie de la classe et dans l'école avec la gestion explicite des comportements.




    L'artiste de ce numéro
    Par Sandrine Dochain

    « Mon travail est une suite de séquences visuelles qui, au fil du temps, constitue un documentaire…
    Édito 260

    Ce TRACeS est exceptionnellement épais, certains le trouveront lourd. Ce n'est pas en deux mots ou…
    La pédagogie explicite en question(s)
    Par Yves Reuter

    On parle beaucoup, depuis quelques années, des vertus de l'enseignement explicite face aux problèmes dont souffre…
    Histoires mathématiques
    Par Benoît Jadin

    Les enfants et les enseignants aiment toutes les histoires. Même quand elles sont mathématiques ? À vous…
    Lire et écrire : explicite, oui, mais…
    Par Alice Romainville, Patricia Schillings

    Double regard, celui de Patricia et d'Alice, sur deux méthodes — l'une explicitement explicite et l'autre…
    Se jouer un western dans sa tête
    Par Thérèse Diez

    Lire, ce n'est pas seulement déchiffrer des mots, mais imaginer une scène. Mes élèves en 1re…
    1 Finalités
    Par Jacques Cornet

    Que veut CGé ? Que veulent les pédagogies actives ? Que veut la pédagogie explicite ? CGé, comme les…
    2 Enseignement explicite
    Par Jacques Cornet

    La pédagogie explicite se présente comme la seule pédagogie réellement efficace[1]Même s'ils s'en défendent parfois, cette…
    3 Soutien au comportement positif
    Par Jacques Cornet

    Partant du principe qu'il n'est possible d'apprendre que dans une école pacifiée, l'enseignement explicite propose aussi…
    4 Promotion active
    Par Jacques Cornet

    D'où vient la pédagogie explicite, qui la promeut, avec quels arguments ? Actuellement, pour le monde francophone,…
    5 Preuves à l'appui
    Par Jacques Cornet

    Ce n'est pas parce qu'elles s'inscrivent dans un courant néolibéral que, nécessairement, les preuves apportées par…
    6 Empirisme et constructivisme
    Par Jacques Cornet

    Quelles postures épistémologiques et quels rapports au savoir s'opposent ici ? Pour le comprendre, un détour théorique…
    7 Rapports au savoir et politique
    Par Jacques Cornet

    Notre rapport au savoir[1]Référence ici aux travaux de Bernard Charlot, voir par exemple : « La question du rapport…
    8 Professionnalité
    Par Jacques Cornet

    Deux conceptions de la recherche en éducation, et donc de conceptions du métier, s'opposent par leurs…
    9 Pédagogies émancipatrices
    Par Jacques Cornet

    Quels principes pédagogiques voulons-nous promouvoir en matière d'apprentissages et de gestion de classe et d'école ? À…
    10 Défis
    Par Jacques Cornet

    Quels défis pédagogiques se posent à tous les praticiens-chercheurs et en quoi ce débat peut-il inspirer…
    Le Conseil : peut-on tout se dire ?
    Par Thérèse Diez

    Ma place, ta place, une place pour chacun, plein d'enjeux se cachent derrière ces choix qui,…
    Les ceintures de comportement dans ma classe
    Par Irène Laborde

    J'y travaille depuis cinq ans. Je pense qu'elles ont trouvé leur forme définitive maintenant pour le…
    « La tactique du gendarme »
    Par Françoise Budo

    C'est un risque réel quand les ceintures de comportement sont mal comprises ou détournées Les ceintures…
    Faut-il y mettre l'étiquette « enseignement explicite » ?
    Par Joseph Stordeur

    Un nouveau monstre de Loch Ness est apparu, non pas en Écosse, mais dans le domaine de…
    Quand un projet devient « bien vivant » !
    Par Virginie Jamin, Élodie Bertholomé

    Dans le premier épisode[1]Voir SAGA épisode 1, TRACeS 259., nous avons évoqué les racines de La Cité…
    Grosse confusion ou arnaque ?
    Par Fred Mawet

    La répartition des heures de FLA s'est faite de manière quasi linéaire. Est-ce un manque de…
    [-]
    Ce TRACeS est exceptionnellement épais, certains le trouveront lourd.
    Ce n'est pas en deux mots ou coups de cuillère à pot qu'on peut analyser ce qui se trame avec la pédagogie explicite. Ce courant nous vient du Québec et se présente comme très efficace pour tout : les apprentissages de tous, dans toutes les matières et même pour la vie de la classe et dans l'école avec la gestion explicite des comportements.




    L'artiste de ce numéro
    ...[+]

    APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; PEDAGOGIE ACTIVE ; RELATION ORAL MATHEMATIQUES ; enseignement explicite

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    H
    - n° 551
    Cote : COTEREVUE2019
    Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout d'aller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ? Sommaire et résumé tléchargeable en ligne.

    enseignement explicite ; METHODOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; ECHEC SCOLAIRE

    Favoris Signaler une erreur
    Close